Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
minibelle FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 01h11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vous met 2 photos d'un chaton d'une amie,
Pouriez vous m'aider sur sa couleur ?
On me dit Tortie smoke
Elle à du gris, du bleu, du crème,un sous poil presque blanc, sur la tête c'est gris + foncé et les coussins sont noirs.
Le papa est crème smoke
et la maman....... je ne me rapelle plus de tout !!! silver tortie mackerel tabby... je ne sais plus quoi !
Merci d'avance...... |
|
|
|
minibelle
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 01h12 Sujet du message: |
|
|
une autre photo |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 09h08 Sujet du message: |
|
|
je la vois bleue crème mais en photo c'est pas évident . Tortie smoke oui, avec la couleur des parents . Qu'y-a-t-il marqué sur le pedigree ? |
|
|
|
minibelle
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 09h59 Sujet du message: |
|
|
Merci Haxo,
Pour ma part je dirais bleu crème (mais smoke ou tabby ?????) par rapport à ces marques sur la tête mais aussi son sous poil quasi blanc !
La dame ne sais pas quoi mettre sur le pédigrée justement, car elle dirait bleu crème smoke et une autre éleveuse lui dit tortie smoke à cause des coussins noirs.
Alors je voulais plus d'avis, justement pour le pédgrée, elle ne voudrait pas se tromper.
Je peux metttre d'autres photos prises hier mais elles sont toutes pareilles.
|
|
|
|
minibelle
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 10h10 Sujet du message: |
|
|
une troisième |
|
|
|
minibelle
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 10h11 Sujet du message: |
|
|
Une quatrième |
|
|
|
minibelle
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 10h12 Sujet du message: |
|
|
Et une dernière pour la route.....
j'espère que vous allez pouvoir m'aider !
et autrement comment la trouvez vous ?
Belle, moyenne ou compagnie ?
Merci, merci, merci........ |
|
|
|
Nanona FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 10h32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour :
Personnellement je l'aurais dite bleue crème smoke mais les coussinets noirs (sont-ils vraiment noir de jais ou bleutés ?) pourraient faire penser à une black tortie smoke (son smoke très prononcé pourrait possiblement éclaircir la couleur de base et créer l'illusion du bleu crème) : en tout cas pour moi, vu la couleur de son petit nez (visiblement pas brique) et de son petit menton (pour le pourtour des oreilles, difficile à déterminer sur les photos) c'est du smoke. Mais bon, je comprend que ton amie hésite : C'est pas simple !
Bon courage à toutes les deux en tout cas ::: |
|
|
|
Nanona
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 10h39 Sujet du message: |
|
|
Mmmm décidément, sur photo c'est jamais simple : Tes derniers clichés la montrent assez foncée (mais peut-être est-ce un effet dû au flash ?) avec des coussinets (tout du moins 1 que j'ai entraperçu :) effectivement bien noirs semble-t-il... Du coup, effectivement, je pencherais plus vers le black tortie smoke... Attend peut-être d'avoir tout plein d'autres avis pour voir un peu la tendance des pronostics :
|
|
|
|
minibelle
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 10h44 Sujet du message: |
|
|
Merci Nanona.
Effectivement les coussinets sont noirs.
Par contre sur les photos elle est plus foncée qu'en réalité.
Pour moi en réalité elle parait grise, avec ce sous poil quasi blanc.
Une autre éleveuse qui l'à vu dit tortie smoke à cause des coussinets noirs, elle pense que pour l'instant elle est plus claire car elle serait peut être 'inversée' je ne sais pas ce que c'est !!!
Je me posait une question, (moi je m'y connais plus dans le chinchilla.... LOL...) j'ai acheté en été une tortie smoke ais elle est quasi noir ! alors comment 2 chat de la même appellation sont ils si différents en teinte ?
Et autrement pour toit ce serait une minette de quelle qualité ?
Merci encore. |
|
|
|
Nanona
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 11h13 Sujet du message: |
|
|
Coucou Minibelle :
Très sincèrement, je ne sais pas du tout ce que ton amie entend par le terme 'inversée'. Personnellement, je n'en ai jamais entendu parler en génétique des couleurs bien que je m'y intéresse de près : si tu peux donc m'en apprendre la signification, je suis preneuse ::
Pour ce qui est du fait que deux tortie smoke puissent paraître de couleurs si différentes, pour ma part, je dirais simplement que c'est le smoke qui en est la cause : selon les chats, le smoke peut être plus ou moins présent et donc plus ou moins visible sur le pelage. Certains chats sont d'un smoke très peu prononcé : dans ce cas, leur couleur de base reste assez soutenue. D'autres, comme la petite de ton amie semble-t-il, sont d'un smoke très présent : pour le coup, la minette parait vraiment plus claire et la couleur de base semble plus estompée.
Pour ce qui est de la qualité de la petite louloutte ben je suis désolée, je dois laisser la place aux pro : : je suis une amoureuse de Highland et de British et ne connait donc pas les critères de qualité des persans :
Ceci dit, en tant que 'non connaisseuse', moi je la trouve toute rigolotte la petite (je suis pas très tortie mais le smoke, ça a quand même un cachet incroyable sur le poil long :)
:::
|
|
|
|
minibelle
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 12h48 Sujet du message: |
|
|
Alors........ Personne de plus ne peu m'aider...... :
Nanona, non je ne sais pas ce que ça veut dire ! : |
|
|
|
domino FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 13h49 Sujet du message: |
|
|
pour moi, il s'agit d'une tortie smoke , la truffe , les coussinets et le tour des lèvres sont noirs avec des taches roses .
une couleur inversée c'est une fourrure qui est claire sur le haut du poil et foncée près de la peau.
un chaton noir peut etre noir à la base et gris vers l'extérieur
le fait qu'une tortie smoke soit foncée ou pas vient des polygènes .
pour avoir une couleur smoke il faut bien sur le gène inhibiteur = gène silver, c'est ce qui éclaircit la base du poil en blanc quand le chat est en pleine condition .
chez une tortie smoke il y a le fait que ce soit une tortie qui joue déjà , elle peut etre bien répartie en couleur donc avoir beaucoup de tortie (taches rousses ou crème chez une tortie smoke) ce qui éclaircit la robe et si elle a en plus un inhibiteur puissant , la base blanche va etre grande et donner un aspect très clair .
certains smoke issus de plusieurs générations smoke finissent par etre semblables à un shaded c'est à dire à avoir un nez entièrement coloré ( comme chez un black smoke) mais rien que l'extrémité colorée ( comme chez un silver shaded) ces faux shaded ou smoke trop clairs sont colorés dans la face et le bout des pattes , et mariés à un uni ne donnent que des smoke et self , c'est pour cette raison qu'il est conseillé de marier environ toutes les 2 ou 3 générations smoke et self .
beaucoup de shaded cameo actuels ne sont pas agouti mais non agouti comme les smoke
voici une photo du'ne autre tortie smoke
|
|
|
|
minibelle
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004, 17h16 Sujet du message: |
|
|
Merci Domino.:
Et penses tu qu'elle soit de qualité cette mimine....... repro ou compagnie ?
Merci encore d'avance.:
D'après toi elle va rester claire ou foncer ? Est-ce la tête va rester aussi claire ou vraiment foncer ?
:: |
|
|
|
|