Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

cancer, suite du fil de petz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 15h21    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais mis un message, en date du 03.12, ou je vous disait que j'ai fait une demande chez mon véto, il m'a gentiment répondu aujourd'hui

ma demande était : pourriez-vous me renseigner sur le , ou les cancers chez le chat, est-ce héréditaire, plus ou moins, suivant les lignées, et si on peut dépister par le sang, en faisant une analyse..ou cela se voit seulement quand il y a une masse, et c'est souvent trop tard....

sa réponse : Le cancer englobe beaucoup de patologie ou pour mieux parler il y a de nombreux cancer..
qui dit vancer dit développement anormal et incontrôlé de certaines cellules d'un organe..
chez le chat on peut dire que le cancer le plus fréquent est le lymphosarcome qui se développe à partir des ganglions lymphatiques et de tout le système lymphatique...
on le remarque surtout sur les ganglions mésentériques et affecte le système digestif de façon irreversible, sa malignitéest très grande, et il faut dire qu'il est presque toujours fatal chez le chat.

en médecine vétérinaire on le découvre en radiographie, echographie, mais les examens de sang ne laisse pas la possibilité d'un bon diagnostic.

souvent c'est suite à une laparotomie explorative qu'on le découvre

son caractère héréditaire à mon avis n'est pas certain,

mais il y en a beaucoup d'autres plus ou moins malin

j'ai connu ce genre de cancer avec une chatte abyssine, la chaine mamaire, ensuite la grosse patte, comme chez les femmes opérée du sein, et je l'ai fait endormir le jour ou elle s'est mise à boiter.

amicalement:chat:chat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aphrodite

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 15h26    Sujet du message: Répondre en citant

Flora abyssine bleu, cancer chaîne mamaire

coucou ma puce...
haxo
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 15h29    Sujet du message: Répondre en citant

2 cas de cancer de la chaine mammaire chez 2 braques allemands . Lignées totalement différentes . Chez les femmes, un petit nombre de cancers du sein sont d'origine 'familiale' (il existe des tests génétiques) . Pour les animaux, le seul moyen de l'éviter et la stérilisation avant les 1ères chaleurs de préférence .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 15h33    Sujet du message: Répondre en citant

moi, j'ai souvent entendu du cancer des glandes mammaires chez la chatte, les autres, pas vraiment ou très très peu....et ma véto dit toujours que plus on attend à stériliser les chattes,plus on augmente les risques, et qu'on les accroit encore en donnant un contraceptif...mais personnellement, je suis persuadée que c'est comme chez les humains, qu'il y a des lignées à risques et d'autres non.
mais n'ayant que 12-13 ans d'années d'élevage, je n'ai pas assez de recul pour donner un avis intéressant. Je peux seulement dire que sur trois chattes ayant reproduit ( une portée voire moins par an ), seule une a développé une tumeur mammaire à l'âge de 8 ans, 2 mm de grosseur, elle a été opérée, a fait une récidive 18 mois après et est décédée deux ans après, elle avait donc dix ans.
Ces trois chattes avaient pris une pilule légère ( perlutex ) trois à quatre mois par an pour leur permettre de se reposer, car les birmans sont une race assez chaude....
Pascale
haxo

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 15h42    Sujet du message: Répondre en citant

La proportion de cancers du sein 'familiaux' chez les humains est malgré tout assez faible . C'est la durée de l'imprégnation hormonale qui joue beaucoup . Evidemment, si tu élèves des chats, tu ne vas pas les faire stériliser avant 6 mois, mais pour les chats de compagnie, c'est le meilleur moyen de les garder longtemps .
aphrodite

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 15h44    Sujet du message: Répondre en citant

Flora a aussi été opérée la 1er fois vers 7-8 ans d'une chaîne, et l'autre en 03 dans sa 13ème année, mais plus grave, il y a eu 2 opérations en peu de temps, je l'ai fait endormir le 09 07 03 elle avait 13 ans et 2 mois, une adorable chatte, encore dur dur d'en évoquer le souvenir....amicalement:chat:chat
NicNac
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 15h57    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, nous avions eu un problème, il y a pas mal d'années avec une de nos chattes de maison à qui nous donnions la pillule régulièrement. Elle a eu aussi un cancer au niveau de la chaîne mamaire... Je pense qu'on l'avait opérée une fois mais c'est tellement loin que je ne suis plus sûre...

Une chose est sûre... j'évite la pillule. J'en parlais justement hier avec mon véto pour Srilou. Il me la déconseille aussi... donc, pas de pillule à la maison...

NicNac

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 16h03    Sujet du message: Répondre en citant

:triste:bof
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 17h14    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve qu'à notre époque et la science est ommiprésente, c'est quand même
incroyable que personne n'ait trouvé un contraceptif sans risque pour les chats.
bien sur, la pillule vaut mieux pas, mais de deux mots il faut chosir le moindre et devant des chaleurs à répétition il n'y a ps beaucoup d'autres moyens!
NicNac

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 20h24    Sujet du message: Répondre en citant

Béh, justement, mon véto me disait que même la pillule ne serait pas super positive pour ma pupuce nympho et que cela n'éviterait pas des complications inflammatoires telles que métrites ou autres...
NicNac

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 21h10    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a dit... un cotton tige avec un gel désinfectant féminin... ferait meilleur effet ! lol :mdr :chuchote

Il faut dire que mon véto est pour que la nature fasse son travail et n'est pas du tout le premier à donner un médoc...
orange

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 21h21    Sujet du message: Répondre en citant

ben, moi ça me fait peur vos cotons tiges!!!!!
hesperides

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 23h05    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une idée !!!!! on stérilise tout le monde !!!! hihihi !!!! c'est pas une bonne idée celle-là ???:moque
ou bien une portée trois fois par an ????:snif
je crois qu'hélas, il n'y a pas d'autre solution que de donner la pilule, les birmanes ont une tendance nympho, on ne peut pas les laisser en chaleurs tout le temps, elles arrêtent de manger, ça leur donne des kystes sur les ovaires, et elles arrosent....mais il y a des lignées moins chaudes que d'autres....
ma véto suggérait !:chuchote au lieu de donner perlutex une fois par semaine, soit donner 1/2 cachet, soit donner seulement tous les 15 jours, pour donner encore moins d'hormones, je sais que certains le font....et éviter bien sûr de donner sur de longues périodes,car là, cela ne pardonne pas...
Pascale
orange

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2004, 12h01    Sujet du message: Répondre en citant

moi je donne félipil, une fois tous les quinze jours et je touche du bois (jamais eu de problème)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: