Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
steriliser son chat ????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
snapepe
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Déc 2002
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 09h45    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous

je voudrais avoir des retours d'experience a propos de sterilisations des chats .

çà s'est bien passé ?
quelle incidence sur le caractere?
ils grossissent ?
influence sur le vieillissement ?
etc etc....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 09h56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des opérations pratiquement sans risques . Le caractère des chattes n'est absolument pas modifié . Les matous deviennent un peu plus pantouflards puisqu'ils ne courent plus les minettes . Maintenant, j'en connais plusieurs qui vont et viennent toute la journée dans le jardin ! Ils y a des croquettes adaptées pour les chats stérilisés en cas d'embonpoint .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 10h03    Sujet du message: Répondre en citant

rien que du bon .
les opérations des femelles sont plus délicates et demandent un suivi opératoire plus soigneux , mais une fois les 3 premiers jours passés , quel soulagement !
il faut juste faire attention qu'elles ne sautent pas au bout de 3 jours : j'ai eu le cas avec une chinchilla qui au bout de 3 jours a absolument voulu sauter sur une armoire , résultat 1 fil qui a sauté !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guizmeau
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 271

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 10h26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mes chats (mâles)sont stérilisés et se portent à merveilles, ils n'ont même pas grossi (4 et 7 ans). Ils ont la pêche et jouent toujours autant (courses folles l'un après l'autre...). Par contre, je crois que ça les rend encore plus câlins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 12h16    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose où il faut faire attentio c'est vraiment la bouffe. A la maison les 3 goutières sont stérilisés, les 2 plus vieux se goinfrent à longeur de temps vu qi'ls sont avec les autres chats, et autant le mâle se maintient, autant la femelle est un vrai tonneau.
Mon jeune goutière stérilisé à 6 mois par contre n'a aucun problème de poids malgré la bouffe à volonté...
L'âge de la stérilisation joue t elle sur le comportement alimentaire futur ? l'expérience chez moi tendrait à prouver que oui ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snapepe



Inscrit le: 08 Déc 2002
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 18h08    Sujet du message: Répondre en citant

L'âge de la stérilisation joue t elle sur le comportement alimentaire futur ?
Revenir en haut de page
Oscar
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Jan 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004, 23h29    Sujet du message: Répondre en citant

Ma minette a été stérilisée entre 3 et 4 ans (age pas sûr, car c'est un chat errant adopté à la SPA)
elle ne fait que picorer dans sa gamelle, mais elle profite bien.
elle a entre 300 et 500g de trop, mais comme elle ne finit déjà pas sa ration quotidienne, à moins de la mettre à la diéte (un peu radical), pas possible de la faire fondre
Mon véto ne pousse pas non plus pour la faire maigrir, elle fait un peu bouboule, mais elle n'en est pas à un point dangeureux pour sa santé.
lors de la dernière visite, je lui ait expliqué que la demoiselle ne mangeait même pas 50g de croquettes H... light par jour (je lui donne entre 50 et 60gr, mais ne mange qu'environ 60 à 70%)
elle n'a pas d'à coté (elle n'aime que le poulet et les haricots verts crus)
donc son petit surpoids est plus dû à un problème hormonal (assez commun selon mon véto chez les femelles stérilisées sur le tard) qu'à un problème alimentaire
mais là encore le surpoids n'est pas assez important pour lui faire suivre un traitement
donc, j'ai une minette un peu ronde, mais pas du tout gloutonne
je pese ses croquettes, mais c'est plus pour ne pas trop en gacher que pour la limiter, la gamelle n'est jamais vide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snapepe



Inscrit le: 08 Déc 2002
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004, 19h58    Sujet du message: Répondre en citant

donc son petit surpoids est plus dû à un problème hormonal (assez commun selon mon véto chez les femelles stérilisées sur le tard) qu'à un problème alimentaire


c'est surtout çà que je voudrais etre sûr...
Revenir en haut de page
Oscar



Inscrit le: 22 Jan 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2004, 10h54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il est possible de savoir l'influence de la stérilisation sur son poids
avec ma minette, je n'ai pas de recul, je ne sais pas comment elle était avant, d'autant plus qu'il semble qu'elle ait passé un certain temps dans la rue, alors le déséquilibre peut aussi provenir d'une période de malnutrition
en plus, elle a eu des chatons, surement plusieurs fois selon le véto, avant d'être stérilisée
je ne crois pas qu'on puisse vraiment faire de généralités, chaque chat va réagir différement
tout ce que je peux dire, c'est qu'elle faisait 2kg quand je l'ai adopté, qu'il fallait la remplumer, aujourd'hui elle en fait 4, ce qui est un peu trop pour un gabarit pas très grand, mais son poids étant stable, pas d'inquiètude mais je surveille régulièrement.
toutes les autres femelles de mon entourage ont été stérilisées à leur première chaleurs et toutes ont gardé leur ligne féline Smile
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum