Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
MARIAGE VAN - UNICOLORE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Minouche
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 17 Oct 2001
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 09h38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si l'on marie une minette unicolore avec un chat van quel sera le pourcentage de blanc sur le corps des chatons et est-ce que des chatons unicolores (j'en doute déjà) peuvent naître ?
D'avance merci de vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 09h59    Sujet du message: Répondre en citant

entre un van et un self ,pas de self uniquement des bicolores.

Pour le pourcentage ,on ne sait jamais dire à l'avance le pourcentage de blanc car cela dépend du pourcentage et de la répartiiton du parent bicolore ainsi que des répartitions des ascendants mais quel qu'il soit ce seront des bicolores génétiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minouche



Inscrit le: 17 Oct 2001
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 10h04    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est déconseillé pr une bonne répartition ?
Revenir en haut de page
jupiter
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 26 Juin 2000
Messages: 25

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 10h11    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire ce mariage et cela m'a donné trois bicolores dont un arlequin un très bien tâché pattes blanches collier etc... et un bien moins tâché la répartition est aléatoire. J'ai marié un unicolore avec une calico et bien j'ai eu deux unicolores et deux calicos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 10h46    Sujet du message: Répondre en citant

oui, riviera , les arlequinsvan peuvent etre génétiquement SS ( double gène pie) ou Ss ( un seul gène pie) , quand un puriste parle d'arlequinvan , il sous entend SS , les arlequins van qui n'ont qu'un seul gène pie sont génétiquement bicolores et ils ont trop de blanc pour un bicolore .

je n'ai pas encore entendu parler d'un vrai van ( tete et queue uniquement colorée sans aucune tache sur le corps ) qui serait génétiquemnt bicolore mais tout peut arriver .

la répartiton des taches et leur nombre dependent de polygènes , le fait d'etre bicolore dépend du gène S = spotting ( gène pie en français)
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 12h12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Un petit bout de mon expérience, maman écaille tabby van, papa bleu tabby et blanc.
6 chatons : 2 arlequins un tabby un non tabby, 3 tabby avec blanc normaux chaussettes poitrail, et 1 tabby sans blanc !!!
Aurais je d'après l'explication de domino une femelle van génétiquement bicolore ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 12h19    Sujet du message: Répondre en citant

oui,Frozen, un arlequin ou van SS ne donne que des bicolores

si un non bicolore est né , c'est que la van est Ss ( S = avec blanc , s = sans blanc
mariée à un bicolore ,cela donne Ss + Ss = SS , Ss, sS( idem à Ss), ss = 25% d'arlequin van génétiques, 50% de bicolores (ou arlequins vans génétiquemnt bicolores et 25% de non bicolores

par sécurité , tu peux demander confirmation à Alyby
Revenir en haut de page
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 14h50    Sujet du message: Répondre en citant

on voit des arlequins van qui ont un pattern ou répartiton couleur d'arlequin van mais qui , mariés à un unicolore donne des unicolores donc ils sont bien génétiquement Ss .

En CFA les arlequins sont déclarés bicolores , je viens de faire les transferts et j'ai été très surprise de voir que mes arlequins étaient devenus bicolores .

dans notre club , si un chaton non bicolore est issu d'un arlequin ou van ,l'arlequin van en question est considéré comme un bicolore .

de même je me suis vu refuser un pedigree pour un chaton à répartition arlequin issu d'un bicolore et d'un non bicolore , j'ai donc du le céder en compagnie car mauvaise répartition couleur .

je crois que les utilisations des termes dépendent des fédérations et ou clubs .

chez nous un arlequin ou van doit être SS aussinon c'est un bicolore qui a trop de blanc .
Revenir en haut de page
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 15h48    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai compris , une nouvelle théorie est apparue et en bref tous les chats avec blanc sont S- sauf quelques uns qui seraient SS ( homozygotes) et la répartition couleur est due au gène S plus d'autres influences

Je ne sais pas si mon club accepterait cette théorie ni si le loof accepterait un arlequin van issu d'un self et d'un bicolore

on ne se baserait donc que sur le phénotype : je ne sais pas si c'est une bonne chose car la plupart des arlequins vans seront à brève échéance Ss au lieu d'avoir des arlequins van SS , j'ai un sentiment de rébellion vis à vis de cette façon de faire , j'ai des amis qui élèvent et sélectionnent l'arlequin van dans le sens homozygote génétique et j'ai l'impression qu'on est en train de saboter leur travail , pour moi, un vrai arlequin van sera toujours un chat homozygote et un hétérozygote sera toujours un faux arlequin van surtout que je trouve que les arlequin vans actuels ont beaucoup trop de taches que ceux des années précédentes .

Dorénavant nous ne saurons donc jamais à moins de marier avec un self si un arlequin van est homozygote ou hétérozygote , c'est dommage !

bon alors si le van du mariage de minouche est homozygote , il y aura arlequin, van et bicolore

si il est hétérozygote , il y aura en plus des arlequins , van bicolores et self comme ça c'est complet
Revenir en haut de page
Minouche



Inscrit le: 17 Oct 2001
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 16h15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les Filles pr toutes ces précisions.
Revenir en haut de page
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 16h17    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai eu et ailleurs aussi !
suivant l'ancienne théorie il n'y aurait que bicolores et pas de self .

de sa baser uniquement sur le visuel ( phénotype ) peut etre délicat , c'est comme ça qu'on a vu naitre des cameo shaded issus de smoke , là aussi il fuat attendre un amriage pour voir si un shaded cameo est agouti ou pas .

pourtant un shaded cameo est et j'espère restera agouti ( les vrais), j'ai vu aussi très très récemment un silver shaded à nez noir (non agouti) et aux yeux verts issus de silver shaded et chinhcillas , c'est à dire un smoke trop clair mais peut etre que dans quelques années un silver shaded pourra avoir soit le nez noir soit le nez rouge car le tipping chinchilla ou silver est aussi du à des polygènes.

Je préfère et de loin la certitude génétique à l'incertitude phénotype
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum