Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
précautions à prendre pour le coryza?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guizmeau
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 271

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2004, 15h08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le fil d'hier sur le coryza était très intéressant mais il s'est fini sans que j'ai pu avoir de réponse à ma dernière question : quelqu'un peut-il m'éclairer?

Ma chatte a eu un coryza cet hiver, là elle semble guérie mais ( si c'est bien chronique, ce qui est possible selon le vétérinaire ...) y aura -t-il des précautions particulières à prendre quand elle aura des petits ou leur transmettra-t-elle son immunité au virus?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
collette
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Oct 2002
Messages: 39

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2004, 15h27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Guizemeau,
Je ne suis pas véto, donc, ma réponse n'a pas de valeur scientifique. Si ta chatte a un corysa chronique, meme si elle n'excrete plus le virus, elle est toujours porteuse de ce virus. Le corysa refera son apparition lors de période de stress, de fatigue, par exemple lors de la gestation ou de la mise bas, avec là, risque de transmission aux chatons. C'est à toi de voir si tu prends ce risque ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guizmeau



Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 271

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2004, 15h37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Collette, merci de ta réponse.
Mon vétérinaire n'est pas certain que ce soit chronique, les symptômes ayant tout à fait disparu mais il estime que si c'est le cas, ce n'est pas un vrai risque pour les chatons. Je lui fais généralement confiance car il a toujours été efficace jusqu'ici mais je demande des précisions au cas où ce soit effectivement chronique et qu'il faille mieux isoler les petits en cas de rechute au moment de la mise bas par exemple comme tu le souligne.
nb : je précise, ce n'est pas pour maintenant, plutôt l'an prochain.
Revenir en haut de page
NEFERTITI
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2004, 16h08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Guizmeau,
Voici mon témoignage : j'ai une petite sphynx de 5 ans atteinte de coryza chronique depuis l'âge de 3 mois (réaction au vaccin). Malgré les multiples cures d'antibios, traitements divers et variés, homéopathiques, etc... elle rechute continuellement.
Cette minette a eu 2 portées (2 X 5 chatons) et AUCUN CHATON n'a attrapé le moindre coryza, même au moment des crises de leur maman.
Ceci n'est que mon expérience personnelle mais je pense que l'immunité des petits se trouve peut être renforcée du fait du problème de leur mère ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guizmeau



Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 271

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2004, 16h15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nefertiti, c'est hyper-rassurant. Car même si mon vétérinaire n'est pas inquièt, je voudrais faire les choses bien et comme elle a eu des difficultés pour guérir, j'éspèrais une réponse expérimentée.
L'as-tu séparée des petits lors de ses rechutes?
Revenir en haut de page
NEFERTITI



Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 07h43    Sujet du message: Répondre en citant

non, la maman est restée avec ses bébés jusqu'à 3 mois et plus. Elle a même adopté les 3 bébés de 2 mois de sa copine qui n'avait plus de lait. Je confirme qu'aucun chaton n'a attrapé le moindre rhume, malgré ses rechutes.
Revenir en haut de page
orlith
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Nov 2000
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 08h18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, dès qu'Orlith tombait en chaleur elle rechûtait, et une fois elle a transmis son coryza à des chatons vraiment très petits (pas les siens, mais par chat interposé). Sinon, elle n'a transmis son coryza à aucun des chats qui ont partagé sa vie, même un chaton de 1 mois et demi qu'un imbécile avait séparé de sa mère et que j'ai récupéré quand il n'en voulait plus. Je suis d'accord avec Collette : si ta minette a bien un coryza chronique, il y a malgré tout un risque de transmission... mais peut-être que ça se passera comme pour Nefertiti...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guizmeau



Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 271

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004, 10h15    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses.

A bientôt.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum