Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Test ADN pour le PKD : FIABLE :)
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elodys
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 08h34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ou bonjour à tous Smile

J'ai lu les derniers fils à ce sujet et franchement, je suis désapointée de voir que beaucoup ne comprennent pas le principe de l'échographie et du test adn !

Je ne dis pas être une experte en la matière (je n'a ijamais eu de cas de PKD), mais je sais quand même beaucoup de chose, pour avoir discuter avec des vétérinaires, le laboratoire Antagène, des éleveurs ... et mes recherches sur internet.

Donc, une bonne fois pour toutes : il ne faut pas chercher midi à 14 heures !

ECHOGRAPHIE : on vous dit juste si le chat est négatif ou positif.

ADN : on vous dit si le chat est négatif (sain), négatif hétérozygote (porteur sain) ou positif homozygote (porteur malade).

Vous voyez déjà la différence ?

C'est bien d'avoir des échographie qui vous dise que vos chats sont négatifs, mais l'échographie ne vous dira JAMAIS si votre chat est hétérozygote ou pas !

Petit rappel : dans le PKD, il y a les chats NEGATIFS (chats sains non porteur), les chats HETEROZYGOTES (chats sains mais porteurs) et les chats POSITIFS (chats porteurs et contaminés).

* 1 chat sain + 1 chat sain = 0 % de chance d'avoir des chatons pkd

* 1 chat sain + 1 chat hétérozygote = 25 % de chance d'avoir des chatons pkd

* 1 chat sain + 1 chat homozygote = 75 % de chance d'avoir des chatons pkd

* 1 chat hétérozygote + 1 chat hétérozygote = 50 % de chance d'avoir des chatons pkd

* 1 chat hétérozygote + 1 chat homozygote = 75 % de chance d'avoir des chatons pkd

* 1 chat homozygote + 1 chat homozygote = 100 % de chance d'avoir des chatons pkd

Mais ces pourcentages peuvent varier à la hausse ou à la baisse, ce n'est pas complêtement fixe.

Etant inscrite à pleins de mailings lists, pleins de forums et autres, j'ai déjà lu des résultats sur les tests adn pratiqués ...

Beaucoup d'éleveurs (toutes races) ont eu la surprise d'apprendre que certains ou beaucoup de leurs chats SAINS via l'échographie, sont en fait HETEROZYGOTES !!!

Et oui, le test adn est LE TEST LE PLUS FIABLE QUI EXISTE Smile

Maintenant, réfléchissons un peu (exemple) :
- Vous avez vos échographies qui disent que vos chats sont négatif, ok.
- Vous les mariez entre eux, ok.
- Et vous apprennez un jour que vous avez eu des chatons positifs !
- Mais comment celà se peut il ?!?!?!
- Tout simplement parce que l'un de vos parents est forcément HETEROZYGOTE, ou même les 2 parents sont HETEROZYGOTES !
- Mais vos échographies sont négatives !
- Ben oui, une échographie ne sait pas dire si un chat est négatif hétérozygote ou négatif sain !
- Mais qu faut il faire alors ?
- Ben, le test ADN Smile

Donc, heureusement que le test adn existe car lui seul peut dire celà et celà va changer la vie de beaucoup d'éleveurs.

A partir d'aujourd'hui et pendant les prochaines années, ont va voir beaucoup d'éleveurs se séparer de leurs chats adultes, certains en disant clairement que leurs chats sont hétérozygotes, d'autres, en le cachant et en inventant n'importe quoi pour s'en débarrasser.

Rien ne servira de mentir, personne n'est coupable !

La technologie avance avec son temps, on ne peut pas tout découvrir du premier coup, mais maintenant que nous disposons d'une méthode éficace pour nous aider dans nos élevages, il faut savoir utiliser celà à bon escient Smile

Il restera donc 2 solutions :
- soit on stérilise/castre tous les chats hétérozygotes et on les places chez des particuliers (je rappelle qu'un chat hétérozygote est juste porteur mais n'est pas contaminé, donc c'est un chat normal et en bonne santé s'il ne reproduit pas),
- soit on prend le risque de marier, en connaissance de cause, nos chats hétérozygotes avec des chats sains, mais il faudra systématiquement faire tester les chatons pour trier les chatons sains et les chatons hétérozygotes.

Moi, je pense que la meilleure solution serai de stériliser/castrer tous les chats hétérozygotes pour repartir sur des bases saines ... sauf pour ceux qui doivent d'abord sauver leurs lignées en récupérants des chatons sains sur des croisement hétéros/sains ou hétéros/hétéros.

Pour ceux qui se poserait la question : non, je n'ai toujours pas fait tester mes chats parce que je n'ai pas le temps, je n'ai pas de voiture et j'ai été très malalde.
Mais je pense pouvoir me faire accompagner ce vendredi 12 novembre pour le faire faire.

Voilà pour les dernières news sur les tests adn Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 09h21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci elodie pour tous ces précieux renseignements; c'est la première fois
que je comprend l'intérêt de l'échographie et l'intérêt du test, car j'étais
un peu dans le flou quant à l'intérêt du test ADN;
effectivement là, je comprend l'intérêt de ce test;:diplome:diplome:diplome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 09h28    Sujet du message: Répondre en citant

Elodys, ta vision des choses sur un point me fait hurler. Il y a aussi une troisième solution, tu stérilises tes chats hétérozygotes et tu les gardes. :sourire Ce n'est pas le sujet du fil, mais je tiens quand même à apporter cette petite rectification qui pour moi est fondamentale. :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arden.
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 09h47    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que la PKD a un mode de transmission autosomal dominant (donc les hétérozygotes expriment la maladie) et que les homozygotes ne sont pas viables...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 10h43    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, on dévie du fil.

Pawpaw, en tant qu'éleveuse, je n'ai pas du tout envie d'être assimilée à cette catégorie d'éleveurs. Et j'insisterais toujours pour qu'on nuance ses propos sur ce point. :sourire

Ce n'est pas seulement une question de place, mais aussi, une question de mentalité, et de conception de l'élevage.
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 10h52    Sujet du message: Répondre en citant

Spirale, tu n'as pas commencé l'élevage, donc il t'est difficile de répondre
objectivement à paw paw et c'est vrai que les éleveurs ne peuvent pas tout
garder, la surpopulation n'est pas une bonne chose non plus!
mais pourquoi ne pas placer les chats chez des particuliers?
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 10h54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il y a une énorme différence entre se débarrasser de ses chats et
les placer!:sourire
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 10h57    Sujet du message: Répondre en citant

Orange, je sais exactement ce que je vais faire :clindoeil En prenant un nombre très limité de chats, tu as moins de chance de les placer que si tu as X reproducteurs.

Je n'interviendrais plus sur ce fil sur la question du placement parce qu'on dévie du sujet initial.

Pouvez toujours m'envoyer des mails sur ma BAL si vous voulez :sourire
Revenir en haut de page
Zabava
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 29 Juil 2002
Messages: 38

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 12h04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il n'est pas compliqué de comprendre la différence entre les 2 examens :

Le test ADN recherche le gène responsable de la maladie, l'échographie est une image qui montre des lésions QU'IL FAUT IDENTIFIER de façon certaine, (quelque soient les compétences du praticien et le matériel utilisé), on parle alors de faire un dignostic différentiel ce qui implique maintenant de faire pratiquer le test ADN puisque nous l'avons à notre disposition.

Il est vrai qu'il est plus rationnel de faire le test ADN en 1ère intention car la réponse est précise et définitive.
Par ailleurs, l'identification génétique de filiation sera établie au moyen de ces tests ADN, ce qui ne permettra plus aucun doute sur la validité des pédigrées et donc renseignera sur la présence ou non de la PKD dans la lignée, voilà une avancée très précieuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigssi
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 136

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 12h07    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à vous remercier pour toutes ces explications sur ce fil... J'ai lu avec intérêt les explications techniques.

Merci de m'avoir appris certains détails...très instructifs.

Tigssi.

Pour ce qui est des solutions, il y en a toujours plusieurs et cela fera toujours polémiquer les avis divers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 14h47    Sujet du message: Répondre en citant

je ne voudrais pas polémiquer, sur le sujet des chats positifs,

si tu aimes tes chats, tu vas garder,tu peux mettre un moment entre parenthèse, l'idée de reproduction

j'ai eu au début des années 90, la leucose, qui est apparue, encore à l'heure actuelle, je ne sais pas comment...je suis restée plus de 5 ans,sans chatons,sans expos, et j'ai attendu que la dernière s'en aille au paradis des chats, et j'ai repris 6 mois après

je sais que certaine personne de l'époque, avait fait endormir tout ces chats, pour reprendre d'autres et continuer, moi si j'avais fait cela, je n'oserai plus me regarder en face, pendant ce temps, les autres qui n'avait rien, on été testée et vaccinée, tout les 6 mois
autant dire que cela m'a coûter une fortune, mais je vis la conscience tranquille

j'avais 5 chattes malades, mais moins que ce que j'ai maintenant, il devait y avoir ne douzaine de chats

alors ne faisons de critiques, chacun chacunes et libre de choisir, ce qui lui convient le mieux en toute conscience, amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rom
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 15h30    Sujet du message: Répondre en citant

Elody's,
Avant de donner ta petite leçon, tu ferais bien de revoir la tienne.
Apparement tes discussions et lectures n'ont pas porté leurs fruits.
La PKD est une maladie génétique avecun mode de transmission autosomale dominant.
Il n'y a donc pas de porteurs sains et les chats hétérozygotes pour ce gène developperont donc la maladie.
Vraiment là ca devient grave.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rom



Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 15h37    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi qu'il y a un gros pb ici.
Beaucoup d'entre vous sont en dehors de la pratique de la medecine. Il y a de nombreux artefacts de manipulation et biologiques qui font qu'auncun test ne peut être fiable à 100%. Vous êtes victimes du gros matracage fait auprès des éleveurs pour leur imposer ce test. On en reparlera d'ici quelques année, quand vous serez totalement perdus ayant suivi les consignes d'antagene et que tous les efforts fournis jusqu'à present seront tombés à l'eau.
Quand je parle des discussions que j'ai ici avec vous à la fac, ca fait rire tt le monde.
Aucun test n'est fiable à 100%.
Ici vous dites, les vetos et les tests ont tjrs raison, et d'un autre côté les vétos sont des cons et la médecine n'est pas au point ; faudrait savoir.
Revenir en haut de page
Rom



Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 15h39    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'étonne aussi, c'est que les résultats, test, et etudes ont été mis à la dispo des éleveurs pour ce qui concerne le test antagène. Mais bien peu sont au courant des conclusion médicales portant sur plus de 10 ans concernant les echos PKD et l'etude du développement de la maladie ou l'on apprend qu'apres 11 mois et avec une sonde de 10MHZ, les resultats sont fiables à plus de 95%.
Je suis désolé mais la fiabilité de 100% n'existe pour aucun test et encore moins pour celui ci qui n'a strictement AUCUN recul.
Revenir en haut de page
Rom



Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004, 15h56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour isa13 qui m'assurait il y a peu que je n'avais pas de bases pour affirmer qu'il existe des faux negatifs et des faux positifs.
Il suffit de faire une recherche sur le net, tout les test biochimiques comportent ces erreurs.
Qu'il s'agisse des test de grossesse (reconnaissance d'hormones), test elisa pour le sida (reconnaissance d'anticorps) etc etc, pour un test génétique il faut en plus decouper la sequence donc une possibilité d'erreur en plus.
Isa 13 parlait de la médecine humaine et de la fiabilité des tests génétiques, et bien encore une fois une petite recherche sur le net ne coute rien.

Regardez par exemple Le dépistage génétique prénatal du premier trimestre, et vous apprendrez qu'il existe des faux negatifs de façon tres importante et que leurs consequences sont grave. Je precise qu'ici il s'agit d'un test ayant déjà une existance consequente et du recul et qui affiche un resultat largement inferieur a 95%.

Les exemples se suivent et se ressemblent, je vous invite tous à faire des recherches, je ne mettrais pas les textes ici, je vous laisse libre de vous documenter et de vous faire votre opinion.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum