Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Victoire FDA de bronze
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 14h35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous :
Je me pose une question, peut-être certains d'entre vous pourront m'éclairer.:
Es ce que le mariage de mon male et de ma femelle donnera du golden ?
Alors j'expose la situation:
ma femelle est golden shaded, son père silver et sa ma mère golden.je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas encore le pedigree.
mon male est silver shaded, son père chinchilla ( qui a lui n'a pas le facteur golden) et sa mère est silver shaded (qui elle a son père silver et sa mère golden)
Merci de vos réponses :
: Vic : |
|
|
|
Tee shana FDA de platine
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 14h43 Sujet du message: |
|
|
Ton mâle peut être porteur golden (car ancêtre golden). Si il l'est, il est possible que tu aies du golden. En faisant ce mariage et si ton mâle est bien porteur golden (mais ça tu n'en sera sûre que le jour où il te fera un bébé golden) tu peux avoir des bébés des trois couleurs, chinchilla, silver ou golden.
Donc pour conclure tu peux à coup sur acoir du chinchilla ou du silver et si le pèpère est porteur golden, tu pourras aussi avoir du golden.:
Voilà: |
|
|
|
michouchat FDA de platine
Inscrit le: 09 Aoû 2002 Messages: 2278 Localisation: blegny belgique
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 14h51 Sujet du message: |
|
|
Ben la mere du male etant facteur golden , il est bien facteur golden donc bien sur tu auras des chances d'avoir du golden dans tes bb .: |
|
|
|
Nanona FDA de bronze
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 15h10 Sujet du message: |
|
|
Coucou Michouchat :
La mère du mâle porte effectivement le golden puisqu'elle a un parent golden. En revanche, elle n'est que porteuse et il n'est donc pas acquis qu'elle ait transmis son golden au futur papa (elle peut très bien lui avoir donné son silver). Il y a donc 1 chance sur 2 pour que le papa soit porteur golden, sachant que son père chinchilla est apparemment homozygote.
Tee Shana : dis moi si je me suis trompée :
Bon courage Victoire !
: |
|
|
|
Tee shana
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 15h42 Sujet du message: |
|
|
Oui Nanona, c'est ce que je voulais dire dans mon post. Je pense qu'il a effectivement une chance sur deux d'avoir le gène golden. Et tu seras sûre qu'il est porteur quand il t'aura donné un bébé golden, c'est tout... Pas moyen de savoir autrement... |
|
|
|
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 15h51 Sujet du message: |
|
|
Quand je te dis Nanona que tu es plus pro en génétique des couleurs que pas mal d'éleveurs :
Nul doute que si un jour tu choisis de faire faire des bébés à une de tes petites, tu sauras faire le bon mariage ! |
|
|
|
michouchat
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 15h55 Sujet du message: |
|
|
J'ai le cas chez moi avec une chatte silver mais porteuse golden (2 generations ) qui me fait toujours au moins 1 golden dans ses portees (mon male est golden bien sur ) donc pour elle je suis sure . je suis d'accord qu'il faur faire une fois des bb pour le savoir :chut:mais je pense qu'elle a tout de meme toutes les chances d'avoir du golden dans ses bb : |
|
|
|
Victoire
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 16h14 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses, :
Mais le fait que mon male est pas mal de golden dans ses ancentres n'auguemente pas le fait qu'il soit porteur ?
je recapepette :
son père chinchilla, pas de golden jusqu'a 4eme génération
sa mère silver, 2 eme génération: pr=silver m=golden,
3 eme génération: gp: 3 silver et 1 golden,
4 eme génération: agp: 4 chinchilla, 1 silver et 3 golden
Désolé je suis trop impatiente de savoir, en plus c'est pas pour demain en live car ma femelle et encore jeune, donc il va faloir attendre::
Merci de vos réponses : Vic : |
|
|
|
Victoire
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 16h15 Sujet du message: |
|
|
désolée pour les fautes j'ai pas relu : |
|
|
|
michouchat
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 16h16 Sujet du message: |
|
|
Moi je reste persuadee que tu auras du golden !!!!:
Qui ouvre les paris ????: |
|
|
|
Tee shana
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 16h27 Sujet du message: |
|
|
Ben Michou, y a une chance sur deux...
C'est possible aussi qu'il y ai que du silver ou chinchilla |
|
|
|
Tee shana
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 16h27 Sujet du message: |
|
|
Et peut-être du golden aussi... |
|
|
|
Nanona
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 16h42 Sujet du message: |
|
|
Merci Clémentine : : trop gentille hihi !!! Il me manque la pratique tout de même hein : Et c'est pas rien :
Victoire : les infos que tu nous a précédemment données se suffisent à elles seules pour déterminer tes chances d'avoir des golden. Peu importe qu'il y ait ou non beaucoup de golden dans ta lignée : tu pourras avoir des bouts de chou golden si et seulement si le futur papa porte le golden que sa propre mère portait elle-même. Et effetivement, on ne pourra le savoir que si un jour ton mâle te donne un golden (tant qu'il donnera des silver, on ne pourra jamais être sûr à 100% qu'il ne soit pas porteur golden... Mais si tu n'as aucun chaton golden sur une portée de six par exemple ou au bout de plusieurs portée avec une golden : ben il y a tout de même de fortes chances qu'il ne soit pas porteur et qu'il n'en donnera donc jamais). En résumé : il y a 1 chance sur 2 que ton mâle soit porteur golden et s'il l'est : tu auras statistiquement 1 chaton golden sur 2. Ce n'est pas si mal !!! Je suis de tout coeur avec toi pour que tu aies du golden en tout cas : De toutes façons, silver ou golden : les deux sont trop beaux !!!!
Magnifiques tes chatons Tee Shana !!!! |
|
|
|
Nanona
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 16h46 Sujet du message: |
|
|
Je précise que quand je dis 1 bébé golden sur 2, ce sont des statistiques et que (toujours dans l'hypothèse où ton mâle serait porteur golden), tu pourras très bien avoir plus de golden que de silver dans ta portée... ou vice versa : |
|
|
|
Victoire
|
Posté le: Dim 31 Oct 2004, 16h56 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses,
michouchat, j'espère ue tu vas gagner ton paris, je vous tiendrai au courrant,
et comme c'est dit plus haut , qu'ils soient silver chinchilla ou golden, ils sont vraiment à croquer : je les adore ces minous.
: Vic : |
|
|
|
|