Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
pourquoi faire castrer les mâles d'une portée ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CHAMINOURS
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 24 Déc 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004, 18h23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous et toutes,
Je me pose une question de quelques temps : quel est l'intérêt pour un éleveur de faire castrer systématiquement les mâles nés d'une portée ? Est-ce pour concerver sa lignée ? Les femelles de cette même portée n'ont-elles pas le même apport génétique ?
Merci pour vos réponses :chuchote:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004, 18h44    Sujet du message: Répondre en citant

l'apport génétique n'est pas a mon avis en cause.
pour ce qui est des lignées, on peut tout aussi bien les faire degenerer par le biais des femelles!

Il me semble a moi que la raison invoquée le plus souvent est autre : déjà beaucoup d'eleveurs refusent de vendre a d'autres eleveurs, a cause de la concurence, bien sur, mais surtout en raison des conditions de vie des mâles : un mâle entier doit souvent être séparé voire même installé en chatterie exterieure... il aura moins de contact avec sa famille, et risque d'être malheureux...
De plus il me semble qu'il est plus facile de vendre un mâle castré : exit les problèmes de fugues, de saillies malheureuses, et de marquage, et de serenade s'il y a une femelle entière a proximité. Une femelle est en chaleur entre 2 et 4 fois par an, un mâle est en chasse toute l'année.... il est vrai que beaucoup de mâles partent en compagnie, et comme beaucoup de gens rechignent a faire faire la castration (cout et necessité (!)), au moins ils sont surs que c'est fait....
Je crois que je ferais pareil...

amicalement

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine 94
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 28 Avr 2003
Messages: 72

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004, 22h41    Sujet du message: Répondre en citant

DYAMEL tu as tout compris au sujet des éleveurs (bien que certains préservent leurs lignées):yes mais c'est bien surtout pour l'avenir du chat qu'on demande à ce qu'il soit castré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 08h58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois Chaminours, TOUS mes chatons seront cédés neutrés uniquement pour qu'ils ne se retrouvent pas chez des éleveurs où ils feront des petits et ou ils seront ensuite cédés à un autre éleveur ENTIER. C'est uniquement pour cette raison.

Encore une fois, je ne dis pas que tout le monde le fait, mais pour moi, beaucoup trop le font...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAMINOURS



Inscrit le: 24 Déc 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2004, 21h21    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à vous remercier pour vos réponses. :super Je n'ai pas eu encore le bonheur d'avoir des chatons, mais il me plait de savoir que les mâles castrés peuvent trouver une famille.

De mon côté, j'ai eu une réponse du point de vue de la génétique. Il semblerait que le mâle transmette 75% de son capital génétique. Mais travailler sa lignée avec plusieurs mâles à la maison ce n'est pas donné à tout le monde.

Ensuite, il m'a été précisé qu'un mâle castré avant 5 mois garde une tête féminine. Qu'en pensez-vous ? :sourire






Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum