Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
deux question sur les couleurs.
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coffee
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 17h59    Sujet du message: deux question sur les couleurs. Répondre en citant

la première:
un chaton noir issu d'un mariage entre un noir et une diluée est-il forcément porteur de dilution?

Il me semble que oui, mais je n'en suis pas sûre.

la deuxième:
le silver tabby chez les persans, marié avec du solide va't-il alterner la couleur des yeux?
on entend parfois des personnes qui disent que ça laisse un liseré vert autour de la pupille.
est-ce vrai?

Merci aux connaisseurs. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Claude
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 1070
Localisation: banyuls sur mer

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 18h13    Sujet du message: Répondre en citant

pas spécialement connaisseuse, mais, un chat d'une couleur diluée ne peut que transmette la dilution, le géne est récessif donc n' apparait que sur un homozygote.
Les mariage de deux persans n'ayant pas la mm couleur d'oeil ( silver, ou colourpoint avec du solide, ) donne souvent en première génération des couleurs " fadasse" il faut bien travailler la lignée pour retrouver des couleurs d'oeil TOP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coffee



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 18h18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marie-Claude.
pour la dilution, c'est ce qu'il me semblait.

pour le silver tabby, si le chat a des yeux bien cuivres ( pedigree déjà beaucoup travaillé avec du solide), y'a-t'il une chance pour que cette mauvaise couleur d'yeux ressorte quand même?
Revenir en haut de page
Coffee



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 18h24    Sujet du message: Répondre en citant

encore une question! Confused

un mariage entre deux chats solides, porteur de dilutions, a 50% de chance de donner un chaton porteur lui aussi de dilution. C'est bien ça?
Revenir en haut de page
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 18h35    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d accord avec >Marie Claude sur la couleur des Yeux ...si ce n etait pas le cas ...il y aurait tres longtemps que les eleveurs de silver /.golden dont moi même ,auraient travaillé avec des tradit . Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 18h37    Sujet du message: Répondre en citant

un chat issu d'un intense et d'un dilue est en effet obligatoirement porteur de dilution

si le silver tabby a des yeux oranges lui aussi alors il n'y a pas de raison que tu ais de mauvaises couleurs d'yeux en mariant avec un classique, tu aurait eu un probleme si il avait eu les yeux verts (que ce soit un silver tabby ou une autre couleur de robe d'ailleurs)

un mariage de deux porteurs de dilution ne donne pas 50% de chatons dilues mais 25% (+ 50% d'intenses porteurs de dilution et 25% de purs intenses) statistiquement parlant bien sur, au sein d'une portee donnee tout peut arriver lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coffee



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 18h45    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les réponses.

je me pose des questions sur le travail du silver tabby.( ben oui, encore! Rolling Eyes )

on ne voit jamais d'éleveurs mélanger des silver shaded avec des solides ( a cause justement des yeux).
Par contre, on voit souvent des silver tabby avec des yeux cuivres mariés avec des solides.
jusqu'à maintenant, je ne me posais pas de questions et j'étais contre le mélange des genres.
or voilà, un chaton qui me plaît beaucoup a sa grand-mère silver tabby ( yeux cuivre), du coup j'essaie de comprendre l'intérêt ou les inconvénients d'un tel mariage.
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 18h55    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez travailler les yeux vert ...si cette fifille n a pas trop de defauts surtout pas les même que votre mâle ...perso je la prendrai...mais il ne faut pas oublier qu il faudfra 4 generations de travail avec dezs yeux vert avant de retremper avec du tradit. ...c est le travail que je fais ...voir mon site !
Revenir en haut de page
Coffee



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 19h02    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, je me suis mal exprimée.

je fais du solide.
et je ne voulais justement pas introduire autre chose (colour ou autre) dans mes pedigrees.
mais le chaton qui me plait a une grand-mère silver tabby (yeux cuivre), ce qui fait que je vais me retrouver avec du silver dans les pedigrees. Et je veux être sûre que ça ne modifie pas la couleur cuivre que je suis censée avoir.

Au vue de papymandarin, il semblerai que non.
y'a-t'il d'autres inconvénients possible d'un mariage comme celui-là?

(pas sûre d'avoir été claire! Laughing )
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 19h06    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement c est different !...je suis un peu de l avis de Papy !... la couleur cuivre ne sera peut être pas aussi belle et un risque de voir effectivement du vert dans les extremités
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 19h10    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis vous aurez plus de facilité à rattraper tout cela avec des yeux cuivres
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 19h12    Sujet du message: Répondre en citant

si on voit souvent marier des silver tabby yeux cuivre avec des solides c'est justement parce qu'ils ont les yeux cuivres lol
et evidemment pour avoir de bonnes couleurs des yeux il faut marier ensemble des chats ayant la meme couleur d'yeux, la couleur de la robe n'a aucune importance

donc l'essentiel est de rester dans la meme couleur d'yeux, que la grand mere soit silver tabby ou autre ne change rien (couleur de robe et couleur des yeux sont deux choses differentes et independantes)
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 19h16    Sujet du message: Répondre en citant

beh surtout que cofffee ne parle nulle part d'un chat ayant les yeux verts (ou je me trompe?) donc si tout le monde a les yeux oranges ya pas de souci quelle que soit la robe
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 19h17    Sujet du message: Répondre en citant

désolée j avais zappé que le silver tabby avait les yeux cuivres Laughing Laughing Laughing ...d accord avec vous papy ... Wink
Revenir en haut de page
Coffee



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008, 21h32    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup.

je comprends mieux maintenant.
je vais pouvoir tordre le cou à un de mes vieux préjugés convernant les silver tabby! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum