Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Coryza chez chatons de 10 et 12 mois : définitif ?
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Niceday
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14h39    Sujet du message: Coryza chez chatons de 10 et 12 mois : définitif ? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens chercher auprès de vous un regard expérimenté sur les soucis de santé de mes deux petites chattes.
Clémence (10 mois) et Corolle (12 mois) sont arrivées chez moi en janvier.
J'ai rapidement compris qu'elles étaient toutes deux atteintes du Coryza (éternuements, jettage, larmoiements).
L'élevage d'où elles viennent est visiblement contaminé et il me parait probable que la plupart des chatons tombent malades avant que leur vaccin ne soit efficace.
Je précise que je ne viens pas ici pour récriminer contre les éleveurs ou me plaindre, mais pour y trouver des informations pour soigner au mieux mes chatons et comprendre comment leur état risque d'évoluer.
J'ai amené les deux chatons chez mon vétérinaire et il m'a prescrit de quoi les assainir (vermifuges), de quoi soigner leur teigne (oui, cela aussi) et de quoi éradiquer les puces (je sais, ça fait beaucoup).
Pour lui il était essentiel de bien débarrasser les chatons de leurs parasites pour améliorer leurs défenses immunitaires et d'administrer des antibiotiques pour les aider à éradiquer les bactéries qui les infectent.
Il a essayé à plusieurs reprises différents antibiotiques : Therios, Doxycycline, Marbocyl et des corticoides : OroMedrol. Il a également tenté l'homéopathie.
Las, rien n'y a fait. L'état infectieux des chatons s'améliore pendant le traitement, mais l'arrêt des antibiotiques est systématiquement suivi d'une rechute.
Je précise que les deux chatons sont en bon état général, sans fièvre, ni perte d'appétit, ni déshydratation. Elles sont joueuses et tendres.
Je précise également qu'elles montrent des symptomes assez différents.
Clémence est régulièrement prise d'accès d'éternuements (jusqu'à dix d'affilée) qui finissent par expulser un jettage purulent épais, jaune/vert. Elle n'a pas de conjonctivite, ni de lésion buccale.
Corolle présente une conjonctivité chronique importante avec de forts larmoiements. Le cuir de son nez est très sec, probablement parce que les larmes ne parviennent pas jusque là, mais ruissellent à l'extérieur de l'oeil. Du fait de cette sècheresse, le mucus se regroupe en petites croutes sur le bord des narines. A la différence de Clémence, Corolle présente des saignements des muqueuses. Lorsqu'elle éternue elle expulse un jettage transparent, très fluide mais teinté de rouge.
Mon vétérinaire a fini par jetter l'éponge et pense que leur état n'est pas grave. Il attribue la conjonctivite de Corolle à un entropion (enroulement interne des paupières) et espère que cela passera peut-être spontanément avec la croissance.

De mon coté, je me fais du souci, surtout pour Corolle.
Je trouve que l'intensité des saignements augmente lentement mais sûrement et j'ai peur qu'elle ne finisse par présenter de graves lésions.

Avez-vous une expérience significative de l'évolution du coryza lorsqu'il n'est pas soignable ?
Que risque-t-il de leur arriver dans les mois et les années qui viennent ? Pensez-vous qu'elles peuvent guérir spontanément après avoir été malades toute leur vie ?
Pensez-vous utile de tenter d'autres antibiotiques ?

Merci de me faire part de votre expérience.
Niceday
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14h49    Sujet du message: Répondre en citant

J ai eu des problèmes de coryza apres vaccin car je suppose qu ils etaient peut être affaiblit avant ....cela a ete très long donc inhalation matin midi et soir avec du perubor appareil sauna facial dan une cage de transport enveloppé d une couverture 15 mn puis des comprimés de doxycycline. Dés l instant où ils ne perdent pas de l appêtit et qu ils s hydratent c est deja bien . Je leurs mets un colyr antibio dans les yeux ...
Mais bon votre veto est le seul à pouvoir les soigner car c est lui le professionnel de la santé animale .
J espère que vous en viendrez à bout . Bon courage .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14h52    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben vraiment t'as pas de pot ! car les 2 infectées, çà fait beaucoup de misères qui paraissent quand même pas anodines !

A ta place, j'irai voir un autre véto pour avoir un autre avis. Il faudra certainement poursuivre les antibiotiques assez longtemps ?

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niceday



Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 15h05    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux chatons sont restés sous antibiotiques pendant des périodes de plus en plus longues, sans effet.
D'après ce que j'ai lu, le Marbocyl aurait dû être efficace car il pénètre les parois des cellules.
Mon véto déconseille les inhalations contenant des huiles essentielles à cause des terpènes qu'elles contiennent et qui empoisonnent lentement le chat.
Je ne suis pas très convaincue par l'idée de consulter un autre véto. La pharmacopée est bien connue sur les infections. S'il y avait un autre traitement que les tetra-cyclines et les fluoro-quinolones, je pense que cela serait connu de tous les forums.
Combien de temps vos chats sont-ils restés malades ?
Comportent-ils encore des symptomes ?
D'après mon véto, les chats qui finissent mal avec le coryza sont essentiellement des chatons affaiblis et déshydratés ou des chats errants qui sont infestés de parasites et ne recoivent aucun traitement. Clémence et Corolle ne sont pas dans ce cas. Je voudrais savoir comment leur état peut évoluer.
Revenir en haut de page
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 15h15    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est arrivé la même chose avec ma première siamoise achetée dans un élevage, elle avait 3 mois.
Des éternuements répétés avec des jets verdâtres qui giclaient...beurk...
Elle a reçu des antibiotiques différents sans aucun résultats. Le véto de l'époque voulait aller voir en fibroscopie, ce que j'ai refusé ( je ne voyais pas l'utilité de cet examen pour confirmer ce qu'il y avait ou voir autre chose, sauf me mettre une bonne facture dans la vue ! )
Comme j'étais désespérée, le véto cherchait une solution à m'apporter.

Et puis, elle a grandit et peu à peu tout est rentré dans l'ordre, le coryza a disparu.
Revenir en haut de page
Niceday



Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 15h59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Burmilla,
Combien de temps cela a-t-il pris à disparaitre ?
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 16h04    Sujet du message: Répondre en citant

cela fait 15 ans que j utilise perubore en inhalation ...et je n ai jamais perdu un chat par empoisonnement ! Wink ....mais par coryza OUI !...mais bon suivez les conseils de votre veto Smile
Revenir en haut de page
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 16h08    Sujet du message: Répondre en citant

Niceday, la chatte avait son coryza à l'âge de 3 mois quand je l'ai eue et il y a bien eu 6 mois de traitements divers.
Revenir en haut de page
Niceday



Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 16h30    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que la position de mon véto sur l'usage des huiles essentielles en fasse bondir plus d'un (e). Le Perubore est utilisé depuis très longtemps.
Il n'empêche que je n'arrive pas à mettre la main sur sa composition, (si quelqu'un veux mettre un lien vers un site).
Par ailleurs, la sensibilité des chats aux terpènes semble un fait reconnu.
Les terpènes provoquent une intoxication progressive, par stockage dans le foie. Si la dose ne dépasse pas les maigres capacités du chat à retraiter ces produits, alors tout va bien, mais si elle l'excède...
Je n'ai jamais dit que cela tuait les chats tout simplement, mais j'ai le sentiment que le risque n'en vaut pas la peine.
Quand on prescrit de l'homéopathie, je reste dubitative, mais je n'ai pas le sentiment de prendre un risque.
Concernant les huiles essentielles, je préfère éviter le risque pour des effets non prouvés.
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 16h46    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez des huiles essentielles ...dans le perubore c est des essences !...est ce pareil ????...
Composition du PERUBORE
par cp

lavande essence 9 mg
thym essence 17 mg
romarin essence 24 mg
thymol 1 mg
baume du Pérou 37 mg
Excipients : bicarbonate de sodium,acide borique,amidon de blé (gluten),saccharose,gomme arabique

Classement pharmaco-thérapeutique VIDAL :
Voila ce que j ai trouvé sur internet :
La difference entre huile et essence tient à la methode d'extraction.
L'essence est la partie volatile de la plante, on peut la separer par distillation directe dans certains cas (essence de therebentine) ou par entrainement avec un solvant.

L'huile essentielle par contre est separée par entrainement à la vapeur, il s'agit d'une partie des constituants de l'essence (ceux pouvant être entrainés), mais également de molecules formées par hydrolyse au contact de la vapeur d'eau, et donc qui ne se trouvaient pas dans la plante au départ.

Décongestionnant : inhalations et aérosols \ Oto-Rhino-Laryngologie
Inhalations et aérosols à visée antiseptique
Revenir en haut de page
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 16h49    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis le pérubore n'est pas une huile essentielle.

Les essences qui le composent ne sont pas huileuses.

C'est différent.
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 16h50    Sujet du message: Répondre en citant

burmilla je l ai mis plus haut c est des essences nos posts se sont croisés Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Niceday



Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 17h13    Sujet du message: Répondre en citant

Mille pardons !
Vous avez raison, j'ai sans doute employé le mauvais terme.

Les recherches que j'ai faites sur Internet m'ont amenée presque toutes à la conclusion suivante : il ne faut utiliser que des hydrolats avec les chats.
Est-ce que Perubore est réalisé selon cette méthode d'extraction ?

Mais je ne voudrais pas lancer une polémique sur l'usage de telle ou telle sorte de médecine.
Je recherche surtout des témoignages de personnes ayant vécu une situation semblable avec leurs chats pour avoir une idée de ce à quoi je dois me préparer.
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 17h24    Sujet du message: Répondre en citant

vous cherchez des temoignages et pourtant par rapports à vos ecrits je trouve que vous avez pas mal d informations sur tout ce qui est traitement . Wink ... comme les humains vos chats sont peut être plus sensibles au coryza que d autres...c est la raison pour laquelle ils ne seront jamais immunisés... Crying or Very sad
C est comme chez les humains certaines personnes sont sensibles aux bronchites d autres aux schampignions aux herpes aux verrues ect...
..
Revenir en haut de page
Niceday



Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 17h31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux(celles) qui voudraient en savoir plus sur les techniques d'élaboration j'ai trouvé ce résumé :

QU'EST-CE QUE L'ESSENCE DE PLANTE?
C'est une sécrétion naturelle élaborée par les plantes contenue dans leurs différents organes sécréteurs, en fonction de la partie utilisée.
Cependant, la dénomination d'essence ne s'applique qu'à certaines plantes telles que les citrus (orange, citron, mandarine...) parce qu'elles contiennent de la résine qui est trop lourde et ne peut donc pas être entraînée par la vapeur d'eau nécessaire à la distillation des huiles essentielles.

QU'EST-CE QUE L'HUILE ESSENTIELLE (HE) ?
C'est un extrait naturel de plantes ou de bois aromatiques obtenu par distillation à la vapeur d'eau. L'huile essentielle est constituée exclusivement de molécules aromatiques volatiles (si la qualité et la distillation sont correctes). C'est donc une essence distillée.
Là encore, comme dans bien d'autres domaines, il est courant d'entendre utiliser verbalement ces deux termes sans distinction.
Mais essence n'est pas synonyme d'huile essentielle (l'essence de la plante subit des transformations biochimiques au cours de la distillation ; sa composition et, par extension, ses propriétés thérapeutiques, sont donc différentes). Ainsi donc, chaque fois que l'on proposera des essences de plantes autres que les citrus, il s'agira de falsification et de tromperie.

QU'EST-CE QUE L'HYDROLAT AROMATIQUE (HA) ?
Il s'agit de l'élément aqueux, mais néanmoins aromatique qui est recueilli à la sortie de l'alambic après décantation avec l'huile essentielle.
Les hydrolats contiennent les molécules chimiques des huiles essentielles, mais de façon dissoute (généralement moins de 5 %).
Cette particularité des HA permet certaines utilisations - notamment chez les enfants et sur certaines parties du corps comme le visage - sans risque dermocaustique ou irritatif.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum