Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Déficit ? Pas toujours !
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 14h20    Sujet du message: Déficit ? Pas toujours ! Répondre en citant

Sur tous les forums et sur tous les sites, on lit qu'un éleveur est forcément déficitaire, que le jour où un éleveur gagnera de l'argent de son élevage n'est pas encore arrivé, etc, etc, etc...

Jusque là tout le monde est d'accord je pense ?

Sauf que... Je vais parler de mon cas, mais voilà :

- Je vends tous mes chatons avec tous leurs vaccins (y compris leucose), stérilisés. La plupart sont aussi testés. Ils partent avec un kit chaton : jouets, coussin, nourriture, cd, etc...

- Mes chats adultes sont également vaccinés et testés adn.

- J'ai tous mes "vieux" qui ne reproduisent plus depuis longtemps pour certains, mais qui me coûtent cher malgré tout.

- Mes chats mangent 99 % de croquettes Hill's Poulet et Nature Best (achetées chez le véto). Pas de convention élevage ou de tarif éleveur. Et pour le reste, ils ont des produits frais : bourguignon, steack haché, thon...

- Ils ont tout le confort, ne sont pas en surnombre, ils ont des tas d'arbres à chats et de paniers, des jouets...

Enfin, bref, avec tout ça et avec tout ce que je dépense pour eux et bien je ne suis pas déficitaire !!!

Je ne dis pas que l'on peut gagner sa vie en élevant des chats (d'ailleurs je suis tout à fait contre le commerce d'animaux pour gagner sa vie), mais je veux juste dire qu'une passion n'est pas toujours "coûteuse" comme on le dit partout, notamment en ce qui concerne les chats.

Pour info, en 2006 je n'ai eu que 2 chatons, là forcément j'étais déficitaire. Mais en 2007 j'en ai eu 8 et j'ai beau inclure dans mes comptes tout ce qui concerne les chats (et même un peu au delà), il n'y a pas à tergiverser : le solde reste positif Wink

Voilà la petite note d'optimisme du jour : il est possible d'avoir une passion, de se faire plaisir en faisant de l'élevage sans perdre de l'argent, c'est pas génial ça ??? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 14h28    Sujet du message: Répondre en citant

ben ca depend combien tu les vends
si tu as pas de chats malades , un accouchement difficile qui finie chez le veto !!!etc...........

le choix de la nourriture (les tiens se portent bien , meme tres bien hihihi Laughing )

le nombres d'expos !!!


bon , il y a beaucoup de critere qui erntre en ligne de comptes , je pense

et tant mieux pour toi si tu n'es pas difficitaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 14h34    Sujet du message: Répondre en citant

Je les vends cher Wink

Par contre, comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu de césarienne, ni d'accouchement chez le véto. Mais j'ai néanmoins eu un gros souci sur un chat qui m'a coûté + 600 € de véto (qui entre bien entendu dans ma compta).

Bien sûr que ça dépend de plein de choses, mais je suis quand même déclarée depuis 8 ans aux impôts et forcément d'une année à l'autre ça fluctue, mais en général, il n'est pas si facile (pour moi) d'être en déficit.

Alors soit, il y a beaucoup d'hypocrisie chez les éleveurs qui se disent toujours en déficit, soit il y a un truc que je ne pige pas Rolling Eyes

Surtout que la plupart ne stérilisent pas leurs chatons (frais en moins), ne font pas le rappel de vaccin (idem), ont bien plus de 10 chatons à vendre par an et n'entretiennent pas les "inutiles"...
Revenir en haut de page
jena



Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 14h39    Sujet du message: Répondre en citant

je me disais en moi meme , chat de compagnie ou chats d'expo ou repro Wink Wink
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 14h41    Sujet du message: Répondre en citant

Stérilisés donc forcément tous de compagnie Wink

Et bien entendu le fait que je les vende cher change la donne. Si je les vendais 200 € il est clair que je serai (comme tout le monde) déficitaire.
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 16h11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne suis pas déficitaire cette année, c'est quand même la première fois : moins d'expos, surtout Baltard, et pas d'achat de reproducteurs et surtout vente de tous les chatons (10)...Ou presque car j'en ai donné un et j'en ai gardé deux et à part la stérilisation précoce même conditions que Nooks Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf-cat
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 16h47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce qui nous fout dedans, hors les gros soucis vétos si il y a lieu, ce sont les frais expos. Une expo coûte, sans partir à Tatouine entre 300 et 500€. Nous faisons en règle général des expos que d'1 journée, mais arrivons la veille. Mon dos faisant que je ne peux plus faire l'aller-retour dans la journée, l'hotel, le resto, fait grimper la note... Sans compter le GO qui coûte de plus en plus cher, et le péage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dax
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 17h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tout le monde

j'attendais depuis longtemps cette vérité , bravo pour votre sincérité ,vous êtes bien la seule depuis x années

bravo virginie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 18h03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce témoignage, Nooks.

Moi, je suis déclarée depuis 4 ans et déficitaire chaque année ! je reconnais que ce qui me mets dedans, ce sont mes frais d'expos ! car j'en faisais 12 par an et j'ai décidé de réduire ! je n'en ai fait qu'une au premier trimestre 2008, je progresse ! les expos sont une manière de faire connaitre les chats de ma race en les sortant, en les montrant, car rares.

Je n'ai jamais eu besoin de césarienne, ouf !

il y a 3 ans , j'ai eu une facture énoooooorme d'Itrafungol...et Imavéral.........car j'ai traité tout le monde bien sûr.

Pour mes recettes, je vends moins cher que Nooks ( entre 700 et 900 euros ) vaccinés avec rappel sans leucose, pucés, vermifugés et castrés.

J'ai récupéré une bonne somme de TVA, donc l'un dans l'autre, je peux dire que j'équilibre le budget en tenant compte que le déficit est reporté sur la déclaration de revenus et déductible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 19h27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aussi de vos témoignages, ça change des lamentations qu'on lit en général sur les forums ou les sites.

En effet Burmilla, dans mon "bénéfice", je n'ai pas compté le remboursement de TVA (et ça aussi c'est toujours un petit "plus" bien agréable).

Et vous avez raison aussi je fais des économies car je fais très peu d'expos (aucune en 2007). Par contre il n'est pas rare que j'aille emmener un chaton dans sa nouvelle famille (donc là aussi il y a des frais).

Voilà, un peu de transparence ne fait pas de mal de temps en temps Wink
Revenir en haut de page
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 20h48    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi je suis depuis 99 deficitaire ...mais je n ai pas moins de 10 chats ...par contre je pense que certaine race ...on moins de problème que d autres et en plus ...Nooks en ce qui vous concerne vous êtes moins nombreux que les eleveurs de Persans ....Vos chats habitent votre maison ...moi je dois un loyer pour la chatterie eau electricite chauffage assurances ect ......Vos chats ne demande pas autant de produits de" toilettage aussi ...je penes que l on ne peut pas faire de comparaison car rien n est identique !...Voilà maintenant s il y a des personnes qui veulent prendre mes chats en fermage où payer mes factures ...je suis d accord .
Comme a dit Jena il y a les expo ...A chaque expo cela me coute minimum 600 €
...et je ne mets pas les restaurants (car je ne le mets pas dans mes frais !...) de plus je pratique des prix suivant les portées (quand il y en a qu un chaton ...)en dessous du prix de revient ....(car cela mùe coute trop cher de les garder ....)car prix de revient = à tous les frais generaux de l élevage .....Vous connaissez mes connaissances comptablesNOOKS Wink ...donc vous pouvez qu être d accord avec MOI !!!!
Je considére cette activite comme une passion ...malgres ce que cela me coute ...mais je ne vais plus depuis 15 ans en voyage ...et les seules sorties que je fais ...c est pour aller en expos VENDRE mes chatons !!!! Wink "ON" me l a souvent reproché !!!...lol..mais ce n est pas moi qui est fait le reglement des expos !!! et sans hypocrisie ...j affiche en gros sur me cage les prix et les conditions de vente .... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celticat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 1644

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 00h13    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est très, honnète tt ça Wink
BRAVO !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 08h30    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks, en 2007 tu as fait l'expo de St Rambert, mais sans trop de frais car à côté de chez toi !

Je peux même donner des chiffres pour avoir une idée, je suis transparente car chiffres officiels déclarés fisc !

Année 2007 :
frais vétos 2228 euros
Expos 6753 euros !!! ( 12 expos dans l'année )
publicité, annonces ( Atout Chat...) 1247 euros
Loof, club 440 euros
Nourriture litière 727 euros ( et je ne déclare pas toute la litière car chaque fois que je prends un paquet à Botanic je ne demande pas la facture à chaque fois ! et chaque fois que je prends des steacks hachés ou viande en même temps que mes courses, idem, pas de factures !

total dépenses 11395 euros
Recettes chatons vendus 7985 euros ( 11 chatons )
Déficit 3410 euros
TVA récupérée 1725 euros, ce qui amoindrit le déficit !
Et déficit déduit sur déclaration revenus, donc je considère qu'avec la baisse d'impôts due au déficit, j'équilibre.

Celà s'appelle de la transparence !

Projet 2008 : réduction du nombre d'expos !
Et je pense avoir 15 chatons à la vente ( 3 portées )
5 chatons sont nés et j'attends 2 portées sous peu.
Revenir en haut de page
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 08h33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes comptes, j'ai oublié de déduire eau, EDF, téléphone, internet, je vais le rajouter pour la déclaration de mai !
Revenir en haut de page
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 09h00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les expos sont importantes pour faire connaitre sa chatterie, faire des titres, même sans faire de podium... ( là c'est un autre débat qui a déjà eu lieu )

C'est pourquoi je vais réduire mon nombre d'expos de la moitié en 2008.

Les expos font partie de la passion de l'élevage, celà fait partie du loisir, de la convivialité, des retrouvailles avec d'autres éleveurs...
Chaque fois que je vais en expo sur la côte, c'est un vrai week end vacances où je retrouve des amis.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum