Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
fente palatine
Aller à la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titebelette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 10h15    Sujet du message: fente palatine Répondre en citant

Bonjour a tous,

voilà je ne poste plus que très peu sur le Wf par manque de temps et aussi parce que l'ergonomie du nouveau forum laisse a désirer (se reconnecter a chaque fois que l'on desire repondre a un message, je toruve cela lassant!).

J'ai enfin eu ma première portée ce week end et on va dire que ce ne fut pas glorieux! je n'ai pas envie de tout redetailler ici mais pour faire court, il y avait quatre chatons d'un bon poids, la mère en a fais naitre deux par voies naturelles et a du subir une cesarienne par manque de contractions pour les deux derniers.

Le gros soucis c'est que deux chatons sur les quatres ont du etre endormis pour cause de fente palatine très très marquée. En effet, ces chatons n'avaient absolument pas de palais, simplement les gencives latérales et un toru béant laissant paraitre la cloison nasale.

voilà j'avoue que ce fut une expérience assez eprouvante mai a l'heure actuelle je me pose des questions sur ce problème. Je sais que la perte de chatons est inévitable en elevage (bon pour une première portée j'ai afis fort!) et que la fente palatine fais partie des affections les plus frequentes entrainant la mortinatalité. Cependant je me pose la question de savoir s'il pouvait y avoir une raison génétique a cela en dehors d'un simple problème congénital lié au hasard.

Les deux lignées (père et mère) ne presente pas particulièrement ce soucis je suis donc dans l'ignorance, un mariage qui n'ai pas le bon d'un point de vue patrimoine génétique (il n'y a pas de consanguinité marquée sur le ped des deux parents a savoir 5 générations), un coup de malchance...

en bref j'aimerais vos temoignages pour savoir si cela vous ai deja arrivé, avec quels mariages, avait vous reiteré celui ci par la suite avec renouvellement ou non de ce soucis sur les chatons...

voilà j'ai fais long mais je voulais tenter d'etre complète.

Par avance merci pour votre participation et votre aide!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 10h28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux vous donner que mon avis .. je trouve que 2 chatons sur la portées ayant le même problème m inquieterai ....pour la prochaine fois essayer de prendre un autre mâle !...et si cela se reproduit.. c est que peut êttre la femelle a dans ces gênes ce defaut .Je ne parle que de mon expérience avec mes chats.
Vous avez Papymandarin qui peut vous donner au niveau génétique son point de vue ;
Bonne journée à VOUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 10h29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis désolée pour toi et pour tes bébés Crying or Very sad

En ce qui concerne les fentes palatines (surtout multiples au sein d'une même portée), je pencherais plutôt pour le problème génétique.

En British certaines lignées sont bien connues pour "transmettre" ce genre de soucis. Certains chats ont du être stérilisés car ils donnaient systématiquement des chatons au palais fendu (parfois toute la portée était atteinte). D'autres ont continué à reproduire (les hollandais, notamment, se fichent pas mal de ce problème, ils disent que ça fait partie de l'élevage et ne sélectionnent pas leurs reproducteurs en fonction de ça).

Malheureusement dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, les éleveurs ne sont pas "francs" et ils préfèrent taire le fait d'avoir des fentes palatines à répétition (ce qui, pour moi, voudrait dire qu'il faut retirer ces chats de la reproduction). D'autres préfèrent se dire que c'est congénital et "pas de bol", sauf que quand tu en as à chaque portée... (ou quand tu as 5 chatons sur 5 qui sont atteints...) je pense qu'il faudrait se poser des questions.

Toujours est-il qu'en British c'est très fréquent et que si j'étais toi, la prochaine fois j'essayerais avec un autre mâle.

Bon courage et poupoune bien ta minette et les p'tits bouts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titebelette



Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 10h33    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponses!

il est bien evident qiue si je retente l'expérience de faire porter ma minette par la suite, cela sera avec un autre mâle pour voir si ce problème se reproduit.

Nooks tu vois je ne savais pas que c'était un problème "courant" chez les british! moi je n'ai rien a cacher, je prefere en parler et meme s'il le faut stérilisé ma minette precocement pour eviter cette souffrande inutile!

par contre la encore partiront chez des personnes au courant du soucis des deux autres chatons meme si ils sont destinés a la compagnie (et donc neutrés avant départ!)
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 10h34    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks..nos posts se sont croisés ..et j ai repondu comme VOUS ...sans pour cela savoir que cette jeune personne faisait du British et que c était courant dans cette race !...comme quoi la logique ne se discute guère !!!! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 10h55    Sujet du message: Répondre en citant

Titebelette a écrit:
Nooks tu vois je ne savais pas que c'était un problème "courant" chez les british! moi je n'ai rien a cacher, je prefere en parler et meme s'il le faut stérilisé ma minette precocement pour eviter cette souffrande inutile!


Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je déplore aussi que ça reste tellement courant (ça pourrait être évité je pense).

Un ami a fait une étude génétique là dessus (sur le British) il a déniché quelques infos qui tendent à prouver que certains chats "transmettent" bel et bien ce problème (ce qui écarte le côté "congénital" qui plaît tant à certains).
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 11h34    Sujet du message: Répondre en citant

en effet la fente palatinee est une anomalie congenitale a déterminisme genetique

(soit dit en passant, congenital ne veut pas dire que ce n'est pas genetique, ca veut juste dire que c'est une anomalie presente des la naissance, ca peut etre genetique comme pas genetique selon les anomalies)

concernant la fente palatine c'est effectivement une des anomalies les plus frequentes, on pense que son determinisme est pôlygénique a seuil, ce qui la rend presque impossible a eradiquer totalement, mais comme dit Nooks c'est pas une raison pour ne rien faire du tout, il est clair qu'un repro faisant systematiquement des chatons présentant ce defaut devrait etre retiré de la reproduction. Donc comme les autres je dirais refait un essai avec un autre male pour voir ce qu'il en est.

Des fentes palatines (non genetique dans ce cas) peuvent aussi se produire si la mere a ete exposée a un toxique teratogene durant le debut de sa grossesse mais bon c'est pas le cas le plus frequent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Titebelette



Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 11h41    Sujet du message: Répondre en citant

on est bien d'accord, la seule manière de savoir sera donc de retenter l'expérience avec un autre mâle en prenant en compte la possibilité de voir encore naitre des chatons atteint de ce problème et la seulement je pourrais prendre une decision plus reflechie sur l'avenir de reproductrice de ma minette et sur l'avenir en tant que chat d'elevage pour certains chatons (ben oui j'aurais aimé en garder une de minette mais je pense que ce ne sera donc pas cette fois ci!)


Voilà si c'est polygénique c'est sur que ce ne doi pas etre facile a ecarté mais je ne veux pas en tout les cas encourage la propagation de cette anomalie puisque je ne souhaite a personne de vivre cela un jour!
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 11h45    Sujet du message: Répondre en citant

voilà helas la seule chose que l'on peut faire est d'essayer en etant raisonnable de diminuer son incidence en ecartant de la repro les chats "faisant beaucoup de fentes", helas comme tu le dis on ne le sais qu'en les faisant reproduire
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 13h22    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais deux British frères de portée, tout les deux étalons, l'un a donné dès ses premières saillies des chatons à palais fendus (ça c'est reproduit plusieurs fois, il a donc été castré). Son frère par contre reproduit depuis xx temps sans problème particulier.

Tout ça pour dire que si tu gardes une fille, elle ne transmettra peut être pas ce problème à ses bébés.
Revenir en haut de page
wf-cat
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 22h07    Sujet du message: Répondre en citant

titebelette, je n'ai jamais connu ce problème, peut-$etrle parce que nous ne faisons pas les mêmes races.

Par contre, j'ai une petite boule fr. et l'éleveuse du papa me disait que c"était assez courant, mais qu'en donnant du foie (quantité et cru ou cuit, je n'en sais rien), cela diminuer énormément le problème.

Comme disait Papymandarin c'est plurifactorielle, mais peut-être qu'un manque de quelque chose durant la gestation provoque ou augmente ce problème.

Peut-être qu'il y a quelque chose à voir par là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 22h46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu ce problème de fente palatine avec un de mes mâles.

Il a donné des chatons avec fente palatine, nous avons réessayé 3 saillies sur 3 autres femellles pour tester et dans chaque portée, des chatons sont nés avec la fente palatine. (je dis nous, car mon amie éleveuse en Hollande a accepté de tenter sur ses femelles ) .
Les chatons non atteints ont été castrés, stérilisés et vendus en compagnie pour éviter une éventuelle transmission ; ce mâle a été castré bien sûr et a arrêté la reproduction.
Alors que je n'avais jamais eu de problème avec le père de ce mâle là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 22h55    Sujet du message: Répondre en citant

attention wf-cat je n'ai pas dit que c'etait plurifactoriel, j'ai dit que certaines fentes palatines etaient genetiques et d'autres pas
et chez les chats a ce que je sache, a moins d'un effet teratogene d'un produit X ou Y auquel la chatte aurait ete exposé, la plupart du temps c'est genetique (et dans ce cas manger du foie ou pas ne change rien au probleme, par ailleurs ce qui est valable en chien ne l'est pas forcement en chat, ce sont deux especes diffferentes)
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 23h13    Sujet du message: Répondre en citant

papymandarin a écrit:
attention wf-cat je n'ai pas dit que c'etait plurifactoriel, j'ai dit que certaines fentes palatines etaient genetiques et d'autres pas
et chez les chats a ce que je sache, a moins d'un effet teratogene d'un produit X ou Y auquel la chatte aurait ete exposé, la plupart du temps c'est genetique (et dans ce cas manger du foie ou pas ne change rien au probleme, par ailleurs ce qui est valable en chien ne l'est pas forcement en chat, ce sont deux especes diffferentes)


J'avais mal compris...

ça ne coûte que l'achat de foie, que de tester, et ne croîs pas que ce soit bien nocif...

Vous serez d'accord avec moi de dire que la dysplasie est génétique. Et bien les éleveurs Canadiens ont supplémenté en vitamine C et ce sont rendu compte que le nombre de chien dysplasique diminuaient. Et aussi en donnant de la glucosaminet et condroïtine, par la suite.

Je sais bien que les chiens et chats sont 2 espèces diff. Mais ils restent des mammifères, et pourquoi ne pas espérer...

Je sais, on me l'a déjà dit, je crois au père noël Wink
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008, 08h02    Sujet du message: Répondre en citant

wf-cat a écrit:
mais qu'en donnant du foie (quantité et cru ou cuit, je n'en sais rien), cela diminuer énormément le problème. Peut-être qu'il y a quelque chose à voir par là.


N'importe quoi !!! Rolling Eyes

Pffffffffffff mieux vaut en rester aux histoires de fesses car en ce qui concerne la génétique, ça n'a pas l'air d'être au point Confused

chuchote Avec de la poudre de pirlimpimpin donnée chaque jour au ptit dej, ça évite d'avoir des chatons qui naissent avec le nez dévié Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum