Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Le trousseau d'une minette gestante
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anouchka
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 14

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 20h43    Sujet du message: Le trousseau d'une minette gestante Répondre en citant

Bonjour,

Je crois que ma minette attend sa première portée... Alors étant une novice, (premiers pas dans l'elevage), je souhaiterais avoir votre avis concernant le trousseau de la minette et de ses petits. Je me suis déjà renseignée mais je préfère avoir encore quelques avis!

Alors que faut-il pour la minette durant la gestation? Pour la mise-bas que dois-je prévoir? Et enfin pour les chatons et la maman à la naissance?
Je me demandais aussi si il y avait une marque de lait pour les petits à privilégier Question

Merci d'avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anouchka,

Pour la mise bas, voilà ce qu'il faut avoir selon moi :

- un tapis chauffant
- une petite poire effilée
- de l'homéopathie (cervicyl ou homeopartil)
- du sopalin ou des compresses de gaze
- un désinfectant pour les mains
- une lampe de poche

C'est le principal. Ensuite au cas où, tu peux aussi avoir du dopram pour ranimer un chaton qui aurait bu la tasse, mais pour ma part je ne l'utilise plus. Tu peux aussi prévoir du calcium au cas où l'accouchement serait très long et que tu vois que la chatte s'affaiblit, mais là encore, ça sert très rarement (je n'ai jamais eu le cas, mais j'en ai au cas où).

Si en plus tu as une bonne copine qui a déjà été "sage-minette" Wink Ca serait super qu'elle puisse venir te donner un coup de main, ou au moins qu'elle soit dispo au tel. Idem pour ton véto, le prévenir avant que tu vas avoir un accouchement pour telle date.

Perso, lorsqu'un chaton naît je lui dégage juste le nez avec la compresse (ou le sopalin) et je laisse faire la maman pour le reste. Si au bout d'un moment (j'attends quand même un bon moment) elle n'a toujours pas coupé le cordon, je le fais, mais sans ciseau, avec les doigts.

Bien entendu le mieux est de ne pas trop intervenir, et laisser faire l'instinct et la nature de la chatte. Certains éleveurs interviennent avant que la chatte n'ai pu faire quoi que ce soit, moi je lui fais confiance et je la laisse faire au maximum.

Une fois que tout est fini, je mets tout le monde au sec et au propre. J'amène à boire à la maman et même à manger dans son nid, car au début elle ne veut pas quitter ses petits.

Pour le lait j'ai du TVM, mais là encore, dans la mesure du possible je ne l'utilise pas. Mais ça par contre, il est impératif d'en avoir une boite avant chaque accouchement.

Et pour les chatons, une fois nés, il faut les surveiller régulièrement : qu'ils tetent bien, qu'ils fassent leur besoins (il faut que la maman les lèche), qu'ils aient bien chaud, et qu'ils soient vigoureux.

Voilà quelques conseils de ce que je fais chez moi. Je sais que nous avons tous nos petits trucs, donc je pense que tu auras d'autres réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h08    Sujet du message: Répondre en citant

moi je rajouterai un mouche bb...pour aspirer les glaires dans la gorge et le nez !...une pince pour comprimer le cordon afin qui ne saigne plus ...après la mise bas ...je donne à la minette de l eau très sucrée ...J aime beaucoup le lait maternel TVM...je le prefere au RC ... Wink
Par precaution j isolerai la minette dans une grande cage de maternité avec tapis chauffant d un coté ...pour ne pas retrouver les bb un peu partout et qu ils se refroidissent dans le cas où elle fasse ses bb en votre absence Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h13    Sujet du message: Répondre en citant

et des alèses pour un nid bien propre soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h16    Sujet du message: Répondre en citant

cela va de soi ...elle ne va pas les faire à meme le sol Laughing Laughing
Revenir en haut de page
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h27    Sujet du message: Répondre en citant

wai mais ça va mieux en le disant mdr

d'ailleurs, je disais ça pour de rire étant super mal placée pour répondre à ce genre de questions rire
Revenir en haut de page
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h29    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

attention encore des conseils sans le véto !!! c'est interdit de faire de l'automédication sans l'avis d'un vétérinaire , cela c'est dit sur un fil il y a peu de temps
demandez conseil a votre vétérinaire c'est plus certain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h33    Sujet du message: Re: sujet du message Répondre en citant

samara a écrit:
attention encore des conseils sans le véto !!! c'est interdit de faire de l'automédication sans l'avis d'un vétérinaire , cela c'est dit sur un fil il y a peu de temps
demandez conseil a votre vétérinaire c'est plus certain


rire rire rire Sainte Samara priez pour nous pauvres pêcheurs Laughing
Revenir en haut de page
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h36    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

pauvre concierge de Nooks !!!!!!! que vous êtes si intelligeante vous devriez prendre la place de votre Président je crois que c'est votre place prie
Revenir en haut de page
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h37    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

c'est toi qui a dit cela Nooks , et pas moi , mais le fil a disoaru par votre gentillesse
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h41    Sujet du message: Re: sujet du message Répondre en citant

samara a écrit:
c'est toi qui a dit cela Nooks , et pas moi , mais le fil a disoaru par votre gentillesse


Tu prouves encore une fois ton incapacité à faire la part des choses et à comprendre ce que tu lis sur les fils. Plus tu en dis, plus tu t'enfonces... Et le pire c'est que tu ne t'en rends même pas compte Confused

Pour moi le débat avec toi est clos sur ce fil que tu es en train de pourrir, mais si souhaites continuer, tu cliques sur MP sous mon message !
Revenir en haut de page
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h53    Sujet du message: Re: Le trousseau d'une minette gestante Répondre en citant

Anouchka a écrit:

Alors que faut-il pour la minette durant la gestation? Pour la mise-bas que dois-je prévoir? Et enfin pour les chatons et la maman à la naissance?
Je me demandais aussi si il y avait une marque de lait pour les petits à privilégier Question
Merci d'avance!


Pour ma première portée, j'avais acheté tout un tas de matériel que je n'ai pas utilisé mais chacun procède à sa manière.

Pendant la gestation, je ne donne rien de plus à ma minette mais mes chats ont à manger à volonté.

Pour la mise bas j'utilise du cervicyl, une poire à oreille pour dégager les nez. Je trouve que la pince à clamper, c'est pas très pratique. Je coupe les cordons avec mes ongles.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 21h55    Sujet du message: ujet du message Répondre en citant

au secour Nooks je me noie tu serais bien gentille de me donner la main pour me sauver ou tu as peur de me voir revenir a la surface , car je crois que tu a peur certainement pour voir cela que je revienne a la surface , car lorsque l'on te tiens tête alors là tu es a cran car tu n'aimes pas cela ta raison d'abord ha ha ha ha
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 22h30    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais utilisé de calcium pendant une mise bas, d'ailleurs je crois que je ne saurais pas Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 22h46    Sujet du message: Répondre en citant

orange a écrit:
je n'ai jamais utilisé de calcium pendant une mise bas, d'ailleurs je crois que je ne saurais pas Sad


Laughing MDR alors ça c'est drôle que quelqu'un qui sait sans l'aide d'un vétérinaire s'occuper d'un prolapsus rectal Confused ne sache pas donner une seringue de calcium Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum