Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Lignées/ Pedigrees PERSANS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Persan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 22h49    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de très beaux chats en france, le sang américain n'apporte pas que du beau! et surtout pas que du sain!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 22h55    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien les grands yeux chez le persan, mais je déteste les nez pincés; j'ai l'impression qu'ils vont suffoquer !
Tigrette, je trouve que ton persan "barba à papa" était trés bien vu lol!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 22h56    Sujet du message: Répondre en citant

question de neophyte mais qui me vient a vous entendre parler des chats americains: ca existe les persans qui actuellement n'ont de pret ou de loin pas de sang americain? (je croyais que la "face plate" sans meme parle rde look plus ou moins different etait venu des etats unis non?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
darjeelling
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 23h00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tigrette,

même si tu n'élèves pas, tu connais bien les persans, même mieux que certains éleveurs Smile

La tendance actuelle de quelques éleveurs est de se rapprocher du look CFA ( comme les chats que j'ai mis sur le post dédié en face).
Mais ce n'est pas un " nouveau" look, c'est celui des chats CFA ( américains et autres) depuis de nombreuses années.

Perso, c'est ce que j'aime, et ce vers quoi j'oriente mon programme d'élevage depuis mes débuts ( qui ne sont pas très loin !).
Il y a du boulot, mais je prends mon temps..

Cela dit, jamais je ne sacrifierai la santé ou le bien-être de mes chats au profit de tel ou tel aspect physique...

Mais je crois qu'il ne faut pas confondre petit nez ( petit cuir de nez), et nez pincé ! Ce qui est important, c'est que les narines soient bien ouvertes, et que par exemple, elles ne se ferment pas quand le chat inspire..

Alors certes, les chats qui ont de petits nez sont plus susceptibles d'avoir des narines pas suffisament ouvertes que ceux qui ont le nez " patate", mais une bonne sélection doit aller dans le sens de l'esthétique voulue par l'éleveur ET la santé du chat, qui pour un éleveur sérieux, sont indissociables.

Tu as raison, les colours sont moins "touchés" que les solides par cette "tendance" de chats ...

Une chose est sûre, le LOOF s'attache à ce que les chats aient des narines bien ouvertes, et à Toulouse, j'ai vu 2 chats superbes, tous 2 classés au niveau mondial en TICA, se voir refuser leur titre pour cause de "nez trop petit".

Raison pour laquelle mes 2 dernières expos ont été une CFA ( où mon chat est devenu champion en 1 show), et 1 TICA;;
Pour moi, la qualité des chats présents est tout autre, on ne voit pas des chats avec un toilettage ni fait ni à faire, ni des persans chinchillas qui n'ont de persans que le nom..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreign



Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 23h01    Sujet du message: Répondre en citant

des grands yeux, OUI, mais pas globuleux, certains finissent par ressembler à mon pékinois Sad
quand au nez pincé il est pénalisé maintenand.
standard : Nez : Il est presque aussi large que long, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement
Revenir en haut de page
Tigrette
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 00h08    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend des expos Foreign car il y a beaucoup d'expos où ces chats sont représentés et s'ils étaient seulement pas nominés, ça refroidirait sans aucun doute les éleveurs et ils reviendraient au nez large.

Car je veux bien qu'on prétende que ces nez là ne soient pas pincés, mais alors qu'est-ce qu'on appelle le nez pincé si ce n'est pas ça ?

S'il faut un microspocope au juge pour regarder si les narines ne se touchent pas quand il respire, ça devient du grand n'importe quoi ! Personnellement quand je vois une photo de ces chats, je ne regarde pas s'il y a un demi-milimètre entre les parois nasales, ce qu'il faut bien se dire aussi c'est que ces chats très jeunes pour la plupart qui sont exposés, vont vieillir, pas toujours chez les éleveurs d'ailleurs, ils vont être replacés stérilisés chez des particuliers et au bout de quelques années, les chairs se durcissant, la rhinoplastie sera pour leur pomme !

Idem pour les yeux, qui se récupère les chats à qui il faut des larmes artificielles ? Les particuliers ! Parce que bien sûr les jeunes eux n'ont pas encore ces problèmes là, alors plus les éleveurs feront des chats aux yeux globuleux, plus ils auront des problèmes en vieillissant.

Si c'est cela la passion des chats, désolée mais je ne la partage pas du tout. Pour moi un persan doit avant tout être un chat, qui peut courir, s'amuser sans avoir à s'économiser pour respirer et cligner des yeux et se payer des ulcères parce qu'il manque de larmes.

A croire que certains éleveurs ne s'attachent qu'à leur vision de la beauté des chats qu'ils font naître, sans se soucier de ce qu'ils deviendront le jour où ils ne seront plus sur les podiums.

Que des éleveurs aient eu des chatons hypertypés par des mariages malheureux qu'ils ne pouvaient prévoir, je le comprends et si ces éleveurs sont revenus en arrière, je leur tire mon chapeau, mais que des éleveurs s'acharnent à continuer à faire naître des chats handicapés, je trouve cela carrément dégueulasse !

Je viens de faire faire une rhinoplastie à un de mes persans qui pourtant n'a pas le nez pincé, et un autre a eu un ulcère des yeux, par manque de larmes du à des yeux trop globuleux et un canal lacrymal inexistant. J'ai mis tous les autres sous larmes artificielles, à vie, pour leur éviter des ulcères à eux aussi. Ca fait un mois de soins pour ce chat, il a été opéré pour lui coudre la 3ème paupière qui servait de pansement pour que l'oeil guérisse plus vite, j'en ai encore pour des semaines de soins, c'est ça que vous souhaitez ?

Si c'est cela aimer les persans et faire évoluer leur standard, bravo, continuez comme ça, foncez tête baissée avec le look barbapapa, bientôt les chatons ne pourront naître que par césarienne de toutes manières vu la grosseur du dessus de tête, même les yeux ne passeront plus la porte !

Alors oui je suis en colère après ces éleveurs apprentis sorciers qui font plus de mal qu'ils semblent le croire aux animaux par leur soit-disant amour de la race, et qui surtout, ne veulent pas se remettre en question.

Et si demain il y a une pétition européenne pour faire arrêter le persan, je la signe ! J'en ai 6 à la maison, je les adore, et c'est pour cette raison, pour eux que je le ferai.

Et surtout, que les éleveurs ne viennent pas me dire qu'ils n'ont jamais eu ces cas chez eux, un peu trop facile, surtout quand on connait leurs listes de médocs qu'ils se refilent entre eux, à vous entendre, vous n'avez jamais rien bien entendu, c'est toujours chez les autres ... je suis écoeurée par certains comportements complètement dénués de bon sens, où est l'amour du chat dans tout cela ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 09h00    Sujet du message: Répondre en citant

Tigrette ...je comprends votre colère ...et vous avez raison .Mais vous connaissez mon oppinion sur l élevage et je suis dans le peu de personnes qui en parlent ouvertement ...J ai 3 chats qui ont le nez pincé et je dois dire qu ils ne sont pas bien et les problèmes de yeux aussi .
La selection passe aussi par là ...et ne pas faire n importe quoi !..mais cela vous ne pouvez rien faire !...l intelligence se mesure ...mais pas la bêtise Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 10h07    Sujet du message: Répondre en citant

Réquisitoire trés sévère de la part de Tigrette, et pourtant, elle a entièrement raison!
on se demande où la folie des éleveurs va s'arrêter!
le pauvre persan va devenir un handicapé à vie et c'est bien triste! Sad
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 10h11    Sujet du message: Répondre en citant

Ninon je ne pense pas être sévère, seulement lucide et objective !

J'ai eu 7 persans, j'en ai perdu un l'année dernière suite à une maladie auto-immune due à son hyperconsanguinité (et oui !!!), cette année j'ai du faire enlever les carnassières d'un de mes chats car elles se mettaient de travers en vieillissant, j'ai du aussi faire enlever une canine à un autre qui en vieillissant avait le même souci, le même qui a eu un ulcère à l'oeil par manque de larmes, un autre a eu une rhinoplastie ...
Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 10h37    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens, il y a environ 10 ans, j'accompagnais une amie éleveuse débutante de Persans chez l'éleveuse qui lui avait vendu une minette qui attendait des bébés.

J'avais été effarée par la liste de conseils et de noms de médicaments préconisés lors de la mise-bas ....

Je leur avais dit : "ben je ne comprends pas, pour mes mise-bas tout se passe généralement bien et le strict minimum est requis".

La réponse de l'éleveuse a été "oui mais les mise bas en Persans sont différentes des autres races et causent souvent des soucis".

Mon sentiment (à tort ou à raison) a été que si les mise bas des Persanes causaient tant de soucis, ce n'était pas normal et étaient dû à des exagérations question type.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darjeelling



Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 10h41    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Aldebaran, es-tu en mesure de répondre correctement à mes questions ? Avoir un discours censé et réfléchi de ta part, c'est possible?

Tigrette, il est vrai qu'il y a certaines dérives entraînent des problèmes aux chats, mais il ne faut pas généraliser et surénchérir !

Ce qui fait respirer le chat, ce n'est pas la taille de son nez (plus ou moins court, plus ou moins large, plus ou moins typé..), c'est la taille de ses narines. Il y a des chats avec des nez " patate" qui respirent mal, tout comme il y a des chats avec des cuirs de nez plus petits, qui respirent bien.. Tout est question de sélection..

Pour le "surtype", il n'y a guère que sur le site d'un éleveur de colours étranger ( qui remonte numériquement le nez de ses chats pour les mettre au-dessus des yeux... Rolling Eyes ) que l'on peut voir des chats carrément déformés.

Il n'est pas question de faire évoluer le standard, et ce n'est (a priori) pas aux éleveurs d'en décider.
Chacun travaille le type de chat qui lui plaît, mais personne ne peut les empêcher de tendre vers telle ou telle caractéristique, il y aura toujours des gens sans cervelle qui feront passer les podiums et les expos avant le bien-être du chat, et c'est certes inadmissible ( cf les chats piqués à l'arsenic, enfermés dans des pièces réfrigérées, piqués aux hormones, opérés à but "ésthétique", etc..).

Mais il y a a aussi des éleveurs qui privilégient la santé et le bien-être du chat, tout en essayant de se conformer à leur idéal de beauté.
Revenir en haut de page
darjeelling



Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 10h56    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc Tigrette, tu cumules avec tes chats.. Confused

Je ne pense qu'il ne faut dresser un tableau aussi noir de ce qu'est l'élevage de persans.. Je sais que certains prennent un malin plaisir à " casser du mop", lui inventant tous les défauts de la terre.

Mais il y a plein d'élevages qui n'ont pas de soucis, qui vivent leur élevage sereinement, etc..

Je prends mon exemple, et je n'en fais pas une généralité ( je désteste ça): j'ai 5 chats, la dernière fois que je suis allée chez le véto, c'était en juillet dernier pour le rappel de vaccin de mon unique chaton de l'année, né sans souci.

Mes chats ne sont pas lavés à outrance, mangent de tout, ne boivent pas grâce à une pipette de rongeurs, respirent bien, je ne suis pas derrière eux toute la journée pour leur essuyer les yeux, ils jouent et courent comme les autres.. Ils vivent avec nous, dans un appart chauffé, et pourtant, ils ont une grosse fourrure..

Le problème le plus grave que j'ai eu avec mes chats: une gastrite aigue, qui s'est réglée en 3 jours.

Si les femelles ont de plus en plus de mal à assumer seules leurs mises-bas, c'est parce que l'élevage les a rendus ainsi: des assistées, et pas seulement chez les persans. La domestication à outrance a eu cet effet négatif sur l'instinct des chats..

Un exemple: j'ai eu une portée 6 chatons, dont 1 de 115 g, qui a eu du mal à passer ( pas à cause de sa tête, mais à cause de sa taille, bien que la femelle fasse quasi 5 kilos). Il est sorti groggy, et bien ma femelle s'est mise à lui mordiller le cou, le lécher, pour le stimuler ( j'avais vérifié auparavant que ses voies aériennes étaient dégagées). Il est reparti nickel !

Alors ne mettons pas tous les chats et tous les éleveurs dans le même panier, il y a de tout, des bons et des mauvais.

Et question sélection à outrance au détriment de la race, je crois que le monde canin a bien plus à se reprocher...
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 11h24    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne cumule pas, j'ai 6 persans, c'est tout ! Et 6 persans qui vieillissent !

Quel âge ont tes persans Darjeerling ? Si tu les gardes tous, tu verras si tu n'as pas de soucis toi non plus.

Remarque j'aurai très bien pu ne pas faire opérer mon chat de la rhinoplastie, et j'aurai pu prétendre qu'il n'avait pas de problème.

Comme j'aurai pu me dire que l'ulcère de mon chat était du à une poussière dans l'oeil ...

Ou que les dents avaient du être enlevées à cause du tartre ....

Mais ce n'est pas le cas !

Alors arrêtons un peu de jouer les autruches.

Tes chats ne pleurent pas, n'ont pas besoin de toilettage, une fois par mois tu nous avais dit si je me rappelle bien, ils ne sont jamais malades, c'est génial !

Les miens je suis obligée de leur nettoyer les yeux deux fois par jour, au minimum, je les toilette aussi tous les jours, je cumule ! Mais sur mes 6 chats ils viennent de 4 élevages différents, quand même ...

Ce que je n'aime pas, c'est la mauvaise foi et dire que les persans n'ont pas de problèmes, c'est faux ! Quand on voit les problèmes, pour celles qui veulent bien le dire sans complexe, que les persans peuvent avoir, ça relève de l'utopie de penser le contraire.

Et la pkd ? Et la HCM ? De quoi meurent donc tous les persans dans certains élevages ?

Vous me direz, c'est la faute aux croquettes .... ben voyons !

Bon voilà j'ai passé mon coup de gueule, car trop c'est trop et j'ai voulu réagir à ton fil, mais vu que vous êtes tous des éleveurs parfaits n'ayant jamais de merdes chez vous, jamais de soucis, continuez à nous pondre des persans au look de barbapapa qui vout resteront sur les bras dans peu de temps, quand les particuliers en auront marre de devoir passer leur temps chez les vétos et de voir partir leurs chats pour des raisons diverses et variées !

Je suis obligée de mettre des gouttes à mon chat 12 fois par jour, un coup de pot que je ne bosse pas, sinon je faisais quoi ? Je le faisais énucléer ?

Et je ne vous parle pas des frais vétos, parce que nous nous les payons plein pot et nous déduisons pas les médocs de notre feuille d'impôt !

Alors dieu sait si j'aime les persans, mais plus jamais !
Revenir en haut de page
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 11h30    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien le rapprochement (incongru) avec le monde canin !!!!!

Si Pierre fait ça, Paul peut le faire Rolling Eyes

Une de mes amies possède 4 mops, un seul s'en sort à peu près bien.....alors ? hasard ?????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas !

Moi je préfère regarder les races qui n'ont rien que de comparer avec celles qui ont encore plus de tares !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Persan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum