Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Déchatisation programmée dans le Gard
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008, 18h02    Sujet du message: Déchatisation programmée dans le Gard Répondre en citant

La commune gardoise du Cailar (près de Lunel) vient de faire appel à la SACPA pour capturer des chats errants.



Merci d'écrire POLIMENT à la mairie pour faire pression et éviter un nouveau massacre... Vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

Faites vite : l'opération est prévue la semaine prochaine....

Ecrire à :

Madame Reine BOUVIER, Maire du Cailar
Mairie
Place Ledru Rollin
30740 LE CAILAR
Tél. : 04.66.88.01.05
Fax : 04.66.88.53.24
E-MAIL : mairie.lecailar@wanadoo.fr

Pour info, le courrier du CPF, de VPT et de la SPA à Madame le Maire du Cailar :

Madame le Maire,

A notre grande consternation, nous apprenons que vous avez fait appel à une société privée pour « déchatiser » un quartier de votre commune. Vous ne pouvez pas ignorer que ces chats vont être capturés pour être euthanasiés. En plus d’être cruelle et impopulaire, il est démontré que cette solution n’en est pas une puisque d’autres chats investiront les lieux à moyen voire à court terme.

Par ailleurs, sur le plan des valeurs, la commune du Cailar s’est attiré la colère de toutes les associations de protection animale qui dénoncent ces euthanasies massives et la réprobation de ses administrés pour répondre aux plaintes d’une ou deux personnes ayant une aversion pour les félins, pourtant bien utiles comme prédateurs des rongeurs..

Nous comprenons d’autant moins votre décision que vous faîtes appel aux services de fourrière de la SPA de l’Agglomération de Montpellier pour les chiens errants. Le CPF34, la SPA de l’Agglomération et Vétérinaires pour Tous peuvent également vous offrir une solution beaucoup plus efficace et conforme à l’éthique en ce qui concerne les chats errants et nous sommes à votre disposition pour vous en détailler les modalités.

En effet, la nature a horreur du vide et le chat étant un animal territorial, vous allez à nouveau être confronté à ce problème prochainement puisque une nouvelle population féline non stérile s’installera tôt ou tard le même site. A ce moment là, vous ne pourrez que constater l’échec de la politique que vous avez choisi d’appliquer puisque vous n’éradiquerez jamais la prolifération de chats errants en pratiquant l’euthanasie aveugle.

Vous comprendrez que face à la gravité de cette situation et sans réponse de votre part, nous serons contraints de la relayer dans les médias.

Nous vous prions de croire, Madame le Maire, à l’assurance des nos sentiments les meilleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008, 18h04    Sujet du message: Répondre en citant

Informations complémentaires reçues par mail :

"J'ai joint la Police Municipale ( 06 08 94 38 30 ) de cette mairie : Ils ont contacté tous les refuges de la région, les Associations ( FBB et 30 Millions d'Amis ) pour essayer de sauver ces chats, les refuges sont bondés et ont répondu par la négative. La FBB était d'accord pour les stériliser et les remettre sur le terrain d'où ils viennent mais la proprio ( A qui ils appartiennent sûrement ) ne veut absolument pas !!!
Il y en aurait 7.
Il faudrait diffuser à toutes les associations possible ( Hors mis celles à qui j'ai envoyé ce mail ) pour les caser 1 par 1, ce qui serait moins difficile pour celles-ci que 7 chats d'un coup.
Car la SACPA, après 8 jours ne fait pas vraiment de cadeau !!! J'ai demandé à la personne, charmante, que j'ai eu au téléphone d'essayer de demander à Madame le Maire un sursis de 15 jours, le temps aux familles d'accueil ou associations de pouvoir se retourner. Donc, ne pas envoyer d'emails agressifs, ils font ce qu'ils peuvent, mais plutôt tenter de les aider pour trouver une solution pour ces bibis.
Celle qui est à blâmer est la bonne femme qui les a fait reproduire et qui maintenant s'en lave les mains. DIFFUSER LARGEMENT ET TELEPHONER AU N° (PLUS HAUT) DE LA POLICE MUNICIPALE SI VOUS AVEZ UNE IDEE D'ACCUEIL POUR EUX

MERCI"
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 14h12    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks il faut qd mm comprendre que si nous nous aimons les chats il y a des gens qui ne les aiment pas et qui n'ont pas envie de voir les chats des voisins dans leur jardin !

Je rappele que la divaguation des chats est punie par la loi et que de telles campagnes SI LES GENS ETAIENT RESPONSABLES n'auraient pas lieu !

Je ne suis pas pour l'euthanasie de ces chats, attention hien, je dis juste que je comprends le ras le bol !
Dans mon coin, c'est pareil mais avec les chiens, et je serais sacrément contente si une campagne de ce genre était organisée par ma mairie car elle a qd mm pour but de sensibiliser les gens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 20h03    Sujet du message: Répondre en citant

Frozen a écrit:
Dans mon coin, c'est pareil mais avec les chiens, et je serais sacrément contente si une campagne de ce genre était organisée par ma mairie car elle a qd mm pour but de sensibiliser les gens !


Frozen, chacun sa façon de voir les choses mais à mon avis tu ne sais pas ce qu'est une déchatisation ??? Tu ne sais pas comment les animaux trappés sont mis à mort (je n'emploie pas volontairement le terme d'euthanasie).

J'ai eu l'occasion d'entendre raconter ce genre de chose par un employé municipal : chat trappé, donc totalement affolé, laissé pendant au moins 8 jours dans un hangar dans la cage où il devenait fou (bien sûr), avant d'être gazé !!! (comme les pigeons).

Rien que d'entendre ça et de penser à ces pauvres chats à qui ça arrive régulièrement, j'ai la chair de poule et envie de vomir.

Il faut également savoir que les personnes qui travaillent dans ce genre de société "détestent" les animaux. Ils sont heureux de les "choper" (je cite) et de les "crever" (je cite encore). Certains gardent même des trophées (les queues).

Enfin bref, c'est une honte, c'est "légal" (personne n'y met le nez).

Quant à l'utilité de ce genre d'action, elle est totalement nulle (comme l'ont expliqués les assos de protection dans leur courrier). Il est plus efficace de laisser des chats libres, stérilisés, sur un territoire plutôt que de les supprimer, en sachant très bien qu'en très peu de temps, il y en aura d'autres.

Toi tu parles de sensibilisation, mais penses tu que les gens qui laissent volontairement leurs chats se reproduire et livrés à eux-mêmes dans la nature, puissent être "sensibilisés" par ce type d'action ?

Bien sûr que non. Ceux qui vont y être sensibilisés sont ceux dont le chat va malheureusement se trouver au mauvais endroit au mauvais moment...

C'est une horreur ces campagnes de "déchatisation" (je ne pense pas que ça existe chez les chiens), ça me choque vraiment que l'on puisse y trouver un quelconque intérêt.
Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 20h21    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos de certains sont lamentables (et je mesure mes mots).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 23h39    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine je te signale qu'il n'y a pas de "certain" sur le fil mais seulement Frozen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 23h59    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais Mélany.
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2008, 00h05    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2008, 09h26    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même moins de chiens que de chats errants . dans certains ports de la côte, il y a de grosses populations . les assocs stérilisent à tour de bras mais de "gentils proprios" en abandonnent de nouveaux régulièrement . evidemment , il y a des problèmes d'hygiène (les chats éventrent les poubelles pour se nourrir) et l'état sanitaire de ces populations n'est pas bon . on n'en est quand même pas encore à déchatiser sur la côte mais le manque de responsabilisation de certains laisse pantois . A l'école, à chaque printemps on me demande d'afficher des demandes d'adoption : la chatte de la maison a fait des petits . Quand on leur demande quand ils vont la faire stériliser, ils vous regardent avec des yeux ronds . l'année d'après, la chatte s'est fait écraser ou bouffer par des chiens, on en a une nouvelle et ça recommence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avalon73
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2008, 15h03    Sujet du message: Répondre en citant

Haxo,

J'habite la campagne, le constat est le même....Les chats sont de la chair à canon...on en a un qui vit dehors la pluspart du temps, ni pucé, ni même vacciné...Et s'il meurre...un autre vient tout de suite le remplacer...
Si la chatte a des bébé....soit ils les tuent soit les abandonnent...

Alors je fais un peu figure de martien...j'achéte mes chats, ils ne sortent pas, son vaccinées, choyés....Et il ne me viendrait jamais à l'esprit d'en abandonner un. Je l'ai pris, je l'assume.

Ils ne me comprennent pas...comme je ne peux pas arriver à les comprendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elvella
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 439
Localisation: Saint Germain de livet

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2008, 15h38    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t il une possibilité de signer une pétition?Ce n'est pas grand chose...mais....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2008, 16h00    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons eu de nouveaux voisins avec un gros matou, entier bien sur, qui a commis quelques dégats . 1ère remarque (on me voit trimballer mes sacs de litière), c'est si le chat m'appartient . Tête quand je leur dis que mes chats ne sortent pas
Revenir en haut de page
korydwenn
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 216
Localisation: 22

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 09h53    Sujet du message: Répondre en citant

avalon73 a écrit:
Haxo,

J'habite la campagne, le constat est le même....Les chats sont de la chair à canon...on en a un qui vit dehors la pluspart du temps, ni pucé, ni même vacciné...Et s'il meurre...un autre vient tout de suite le remplacer...
Si la chatte a des bébé....soit ils les tuent soit les abandonnent...

Alors je fais un peu figure de martien...j'achéte mes chats, ils ne sortent pas, son vaccinées, choyés....Et il ne me viendrait jamais à l'esprit d'en abandonner un. Je l'ai pris, je l'assume.

Ils ne me comprennent pas...comme je ne peux pas arriver à les comprendre


Et bien moi c'est pareil mais le pire c'est mon entourage ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nali.
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 12h58    Sujet du message: Répondre en citant

l'adresse e mail de la mairie

communelecailar@wanadoo.fr

pour dire merci à MMe le Maire d'avoir pris la décision de ne pas tuer

l'info passé a été vraiment utile, merci Nooks et tout ceux qui ont agit, les associations et les particuliers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 13h43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne Nouvelle pour ces chats , je viens de voir l'info et la transmet


"Bonjour à tous et merci pour votre mobilisation qui a, une fois de plus, été payante.

Madame le Maire du Cailar a annulé la capture SACPA des chats de sa commune, et a finalement décidé de faire appel au Conseil de Protection Féline et à la PAL (Protection Animale de Lunel), association locale.

Comme beaucoup de maires avant elle, elle ne savait pas ce qu'il adviendrait des chats (la SACPA se garde bien de dire qu'ils les euthanasient après capture). Elle a donc pris conscience des choses, et s'est engagée à ne pas faire appel à la SACPA, ni cette fois, ni les autres (si d'autres situations similaires se reproduisaient).

Merci à ceux qui le veulent bien de la remercier et la féliciter pour cette décision (communelecailar@wanadoo.fr)

Amitiés

Delphine."
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum