Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Adieu Joli Scottish.
Aller à la page   
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 09h30    Sujet du message: Répondre en citant

melany a écrit:
Dans mon optique de l'élevage le highland ne vient pas directement du persan mais du british longhair.


Oui Melany, mais le British longhair est reconnu (comme reproducteur) depuis combien d'années ?

Avant nous avions recours au persan, donc c'est logique qu'il y en ai dans certaines lignées (et si je relis bien Samara elle parle du persan dans les lignées).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 09h33    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie a écrit:
il y a de la toupie chez la frim et chez ta merveille nooks c'est top ça lol


MDR Emilie, peut être pas de la Toupie, car les persans qui étaient "utilisés" pour la retrempe étaient de beaux compagnie, le moins typés possible. On voulait juste retrouver la tête ronde, les grands yeux, les petites oreilles, mais surtout pas le nez au milieu des yeux Laughing
Revenir en haut de page
Emilie
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 09h34    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors de la toupie encore plus ratée que celle que j'ai mdr!enfin y'a du persan,donc si je prends un hf je ne trahis pas trop la race mdr!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 09h45    Sujet du message: Répondre en citant

Le gène poils longs dans le British vient du Persan.

Le Scottish étant marié au British, normal donc qu'il y a des British longhair et des Highland fold.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milady
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 12 Avr 2003
Messages: 755
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 12h38    Sujet du message: Répondre en citant

Virginie, est-ce que je peux mettre une photo d'Hellipse pour illustrer le genre de persan dont tu leur parles, sachant qu'en plus elle était exo "ancien type" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 12h58    Sujet du message: Répondre en citant

Non il n'y a pas si longtemps année 2000 je crois. et encore moins longtemps que le persan n'est plus OFFICIELLEMENT autorisé pour la retrempe toutes les 4 généraions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 13h20    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors je previens avant je ne vais pas dire ce que je vais dire pour faire polemique mais parce que je n'y connais rien en selection de british:

vous dites d'une part que les juges se plaignent de la qualité des british en ce moment

d'autre part la retrempe persan n'est plus autorisée en france

selon vous il y a un "lien" ou pas?

je dois dire que cette question m'a toujours un peu intrigué, ne comprenant pas trop pourquoi le british "aurait besoin" d'une retrempe reguliere pour conserver son type, alors que dans les autres races on ne voit pas ce phenomene
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 13h43    Sujet du message: Répondre en citant

Non tes questions sont judicieuses au contraire.

Pour ma part, j'ai toujours pensé que si l'on n'autorisait plus du tout la retrempe avec le Persan (attention pas les Persans très typés) immanquablement, au fil du temps, le type des British allait s'en ressentir.

Tout simplement parce que le British est une race fabriquée et que tout ce qui fait son charme : la forme des yeux, leur couleur, la forme du corps, de la tête, la grandeur des oreilles, etc .... vient en grande partie du Persan.

Quant à savoir s'il y a un lien, je pense (mais ai-je raison ?) qu'il est encore un peu tôt pour le dire.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 14h27    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je comprends pas c'est pourquoi les caracteres introduits par le persan "ne restent pas" une fois introduits dans la race

pour prendre ce que je connais, les long nez, sans aucun apport exterieur, les eleveurs ont ete capable à partir du siamois peu typé d'origine d'arriver au type actuel et de le conserver, modifier, voir meme accentuer (parfois a l'extreme helas), alors ca me semble bizarre qu'une race n'ayant pas de caracteres extremes comme peut en avoir le siamois "n'arrive pas" a conserver son type sans apport extérieur d'une autre race
???
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 14h29    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que les juges papy Laughing
Quand je vois les photos de certaines expos, je me pose des questions etonne
Il faut dire qu'il y a des particuliers qui ont de très beaux british (voir photos de St Just) et qui ne font pas toujours des expos et des éleveurs qui ne sont pas de sortie tous les week-end Wink
Revenir en haut de page
iodine_be
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 118
Localisation: Gosselies - Belgique

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 14h32    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout à fait possible de garder un type "rond" sans introduire du persan (le preuve, les élèveurs de persans y arrivent bien eux).

Par contre, comme dans les "longs nez", ca demande du travail de sélection.

Si le type du british laisse parfois à désirer, je pense que ce n'est pas différent à d'autres races. Il y a encore de très très jolis britishs, mais comme dans toutes les races, les chats qui correspondent "tip top" au standard ne sont pas légion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 14h40    Sujet du message: Répondre en citant

donc selon toi le recours au persan serait une "bequille de secours" pour les eleveurs ne selectionnant pas correctement?
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 14h43    Sujet du message: Répondre en citant

En effet la question est judicieuse et on se la pose souvent Wink

Clémentine a bien répondu : le british est une race travaillée et sans travail on reviendra vite aux origines de la race : le bon vieux gougoutte anglais.

Le travail maintenant peut se faire sans apport de persan car nous avons des British déjà très typés (si l'on veut travailler dans ce sens, ce qui n'est pas le cas de tout le monde).

La personne qui a parlé "d'un" juge qui aurait mis en doute la qualité des British est la présidente du Club de race qui ne souhaite plus que l'on travaille avec les British Confused Et le juge dont elle parle est notre ami GG Confused

D'autres juges n'ont pas du tout le même avis Smile

Lorsque j'ai commencé à élever des Scottish, je savais ce que je voulais obtenir : des nounours tout ronds. J'ai alors acheté une exotic bleue, qui est à l'origine de mon élevage de Fold et je suis vraiment ravie d'avoir commencé comme ça. Si c'était à refaire je le referai c'est sûr !

Très vite mes chats ont eu leur "look". Deux juges que j'aime beaucoup m'ont d'ailleurs dit qu'en expo ils reconnaissaient les chats de mes lignées (je parle d'il y a quelques années car maintenant mes "bébés" ne sont plus beaucoup exposés), mais je me souviens qu'à l'époque ça m'avait fait très plaisir.

Ensuite bien sûr, comme toujours, certains opportunistes, éleveurs ou possesseurs de persans, se sont dit "tient, le scottish se vend plutôt bien, on peut les croiser avec les persans, on va en faire", et ils faisaient saillir leurs persans par des folds : bonjour la cata ! (car ces mariages n'étaient pas fait dans un but de "travail" et les persans utilisés n'étaient pas du tout adaptés).

Suite à ces dérives, il a été interdit de "retremper" le fold ou le British avec le persan. Et compte tenu de ce qui se passait ce n'était pas une si mauvaise chose.

Comme l'a suggéré Milady, voici Hellipse qui est à l'origine d'un côté de ma lignée de Folds. Comme vous le verrez, je l'avais spécifiquement choisie pour ce qu'elle pouvait apporter à mes chatons (il y a 15 ans de ça). Bon, ok, pour les petites oreilles, on repassera Wink Mais pour le reste, c'était, à mon sens, idéal.

Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 14h45    Sujet du message: Répondre en citant

papymandarin a écrit:
donc selon toi le recours au persan serait une "bequille de secours" pour les eleveurs ne selectionnant pas correctement?


Maintenant avec le nombre de British qu'on a, je pense que oui.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 14h55    Sujet du message: Répondre en citant

ok c'est ce que je pensais aussi mais je preferais l'entendre de la bouche des eleveurs concernés LOL
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page   
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum