Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
porteur colour !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 11h20    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que c'est l'UC Davis aux etats Unis qui fait les tests

c'est simple et marche tres bien j'ai plusieurs personnes que je connais qui ont dejà pratiqué ces tests (pas plus compliqué ou long qu'un test ADN PKD par exemple)

il y a des tests disponibles pour determiner si le chat est (enfin si il porte ou pas ):

1) C (normal), cb (sépia), cs (colourpoint)

2) A (agouti/tabby), ou a (solide)

3) D (non dilué), ou d (dilution)

4) B (noir), b (chocolat), bl (cinnamon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
darjeelling
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 14h38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour savoir si ton chat est cpc ( porteur colour), plutôt que de faire une portée avec une femelle colour ( avec tout ce que ça implique :achat d'une femelle, attendre que les chats soit assez âgés pour reproduire, élevage, soins et placement des chatons, etc..), pour au final avoir la malchance que ton chat ne soit pas porteur ou que tu n'aies pas de colours s'il l'est, il est en effet préférable de faire pratiquer un test ADN...

Contacte moi en privé, je te donnerai le nom d'un labo australien qui réalise ce test ( et bien d'autres! tels ceux mentionnés par Papy), pour 24 euros, en 5 jours seulement... Smile

Ainsi, tu sauras avec certitude si ton chat est cpc ou pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sphynxette
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 29 Déc 2004
Messages: 253

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 23h53    Sujet du message: Répondre en citant

papymandarin a écrit:
la seule facon d'etre certain qu'un chat est porteur de colour sur pedigrée est que soit son pere soit sa mere soient eux meme colourpoint


Je ne remet pas ton affirmation en doute Papy, mais pas plus tard que le we dernier on m'a affirmé qu'un chaton issu d'un parent colourpoint n'est pas néccessairement porteur, d'où l'interêt de faire le test génétique dont tu parles... Du coup je ne sais plus quoi penser Shocked

Cas d'étude :
6 chatons non point
Le père de la maman est point. Le papa des chatons est point. En théorie sont-ils tous porteur du gène?

Je te remercie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007, 11h40    Sujet du message: Répondre en citant

oui un chaton ayant un parent point est forcement porteur

un chat point est homozygote cs cs il ne peut donc transmettre que cela a sa desendance donc les chatons sont forcement porteurs


dans le cas de la portée que tu mentionne, c'est vraiment "pas de chance" car l'accouplement d'une porteuse de point avec un point donne statistiquement 50% de chances d'avoir des chatons points

mais ce n'est pas parce qu'elle a eu 6 chatons non point sur cette portée qu'on peut en tirer l'affirmation "un chat avec un parent point ne donne pas forcement de chatons point".
ne pas oublier que cette "chance sur deux" est statistique, c'est a dire que pour chaque chaton, il y a 50% de chance qu'il soit point ou non (ca ne veut pas dire si j'ai quatre chaton j'en aurait deux point, si j'en ai six j'en aurait trois point)
c'est comme quand tu tire a pile ou face, c'est aussi une chance sur deux mais si tire six fois de suite a pile ou face tu n'auras pas forcement 3/3, il arrive qu'on tire six fois de suite pile (c'est la combinaison la plus rare mais ca arrive)
en tout ca sne pas tirer de "loi genetique" a partir du resultat d'une seule portée, c'est un echantillon bien trop faible pour avoir une signification statistique
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007, 12h42    Sujet du message: Répondre en citant

pour donner des exemples j'ai eu moi meme presque la meme chose (sauf que la ca m'arrangeais plutot LOL): mere porteuse, pere colour, 6 chatons et un seul colourpoint.
autre exemple (pas chez moi) cette fois avec les deux parents porteurs (donc statistiquement une chance sur 4 seulement de colour): 4 chatons, 3 colour

donc ne pas donner une valeur de "regle" au resultat sur une seule portée
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum