Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
métrite
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
améli
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 175
Localisation: quebec

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 23h09    Sujet du message: métrite Répondre en citant

Bonjour,

le véto vient de diagnostiquer une métrite à ma chatte. Il m'a dit vouloir la traiter aux antibios même si je décide de la faire opérer par la suite, car si l'infection est contrôlée, il y aura moins de risque pendant l'opération. Donc, j'ai 45 jours d'antibios.

Il m'a aussi dit que la plupart des chattes pouvaient reproduire de nouveau après le traitement.

Qu'en pensez-vous? Qu'elle a été la suite de vos cas de métrites pour ceux qui en ont eu? Ma chatte a des chaleurs très fréquentes. Elle a eu des chatons une fois, et deux semaines après elle était de nouveau en chaleur. Pour continuer environ une semaine sur deux. Elle a fait sa métrite 12 semaines après l'accouchement.

Que feriez-vous avec des cas comme ça? La faire reproduire plus souvent mais pas trop longtemps (stérilisée à 3 ans par exemple)? La faire reproduire pas plus de trois fois en deux ans avec les risques de métrite et la perte de poids?

Cette minette sera presque certainement stérilisée, mais j'ai gardé sa fille, et j'ai peur qu'elle me fasse la même chose...

et au québec, pas de pilule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 23h46    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu une minette comme la tienne chaleur tres frequentes (et depuis l'age de cinq mois et demi) elle a eu une portée a un an et trois mois , trois mois apres la naissance des chatons elle faisait une metrite enorme et a ete sterilisée de suite (trop grave pour traiter). Si j'avais su, je pense que je l'aurais fait saillir plus tot au lieu d'attendre qu'elle ait un an revolu.

et j'ai sa demi soeur, qui a ete en chaleur beaucoup plus tard (9 mois) qui a eu deux fois des chaleurs a un moi d'intervalle...et a fait une metrite quand meme, mais beaucoup moins grave et traitée avec seulement 14jours d'antibiotiques. Elle a ete saillie et est enceinte d'un peu plus de trois semaines a cet instant soleil
un conseil (qui souvent n'est pas celui donné par les vetos qui en general disent d'attendre) : met la en saillie des que ses chaleurs reviennent apres la guérison, sinon ya de grandes chances que ca revienne, la grossesse est ce qui protege le mieux l'uterus d'une chatte "sensible" a la metrite

apres la portée tout depend en fait comment la chatte "evolue", certaines apres une grossesse ont des cycles plus calmes et espacés, d'autres non.
Mais je suis un peu du meme avis que toi, avec certaines minettes, il vaut mieux leur faire faire deux ou trois portées "plus rapprochées que ce qu'on preconise habituellement" et les steriliser tot (evidemment tant que la chatte est en bonne condition), plutot que d'attendre ce qui met plus leur santé en danger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aldebaran2
Membre définitivement banni
Membre définitivement banni


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 471
Localisation: 89

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 00h45    Sujet du message: Répondre en citant

et oui
je suis d'accord avec le papymandarin
le tout c'est de bien connaître sa chatte et ne pas globatiser par une science inexate car pas adaptée au terrain de stériliser une femelle qui a envie d'avoir des chatons car elle est programmée ainsi
et ce n'est pas une "histoire "de porte ouverte
c'est une NECESSITE pour la chatte
mais "l'autre" qui se prelasse dans sa pub pour se donner une bonne image, devrait considérer ses animaux comme des ames douées de sentiments et de reconnaissances et non pas pour avoir des "récompenses" que personne ne veut lui accorder
sa gloire perso ne l'a concerne elle seule et ne doit pas influencer l'opinion globale de sa vision des "recuperations et de l'elevage qu'elle pretend faire"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magriff
Membre banni durant 1 semaine
Membre banni durant 1 semaine


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 01h54    Sujet du message: SUPPRIME Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 02h04    Sujet du message: Répondre en citant

et vous deux vous n'en avez pas marre de polluer les fils des autres avec votre guguerre qui n'interesse que vous?
lachez nous les baskets
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 07h07    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque nous revoilà avec les métrites, j'ai une petite question : comment on s'aperçoit (précocement et non quand la chatte est à l'agonie) qu'une minette a une métrite ? Y a-t-il TOUJOURS des pertes par la vulve ? prostation ? manque d'appérit ?
J'en entend tellement parler sur les forums que c'est ma hantise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 10h00    Sujet du message: Répondre en citant

Euh Papy, là, la pollution là, elle vient de Bob.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 11h00    Sujet du message: Répondre en citant

pour repondre a melany, dans les deux cas que j'ai eu il y avait des ecoulements, mais dans un cas (celui qui n'a pas ete soignable) les ecoulements sont venus assez tard, l'uterus etait quand meme vacheement dilaté dejà et plein de pus. Mais parfois il n'y a pas d'ecoulement et on s'en rend compte tard (trop tard quoi..) quand la chatte commence a etre malade/intoxiquée et que son ventre commence a etre gonflé.
Pour les dux miennes comme le pus s'ecoulait il n'y avait pas d'autres symptomes, elle n'etaient pas abattues ou quoique ce soit
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 11h03    Sujet du message: Répondre en citant

clementine: je m'en fous de qui a commencé, ils transposnet leur gueguerre sur le premier fil qui passe en permanence, c'est penible, qu'ils reglent ca en privé
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 11h15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Papy, j'ai donc raison de bien surveiller dans les cas particuliers (chaleurs à répétition et pendant l'allaitement après mise bas) parce que je ne peux pas passer ma vie le nez sous la queue de mes minettes LOL
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 11h17    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends Papy mais pour avoir subit l'autre abruti je suis à même de te dire que même par messages privés et en essayant de parler calmement, de trouver un terrain d'entente on n'arrive à strictement rien.

Donc, une fois tu te tais, 10 fois, mais la 11ème, ras le bol.

Donc, même si certaines réponses peuvent énerver, personnellement je les comprends.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 11h29    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends tres bien clementine, je suis d'ailleurs le premier a avoir craqué plus d'une fois a lui repondre

mais la ca devient presque systematique sur une bonne partie des fils actifs
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 14h09    Sujet du message: Répondre en citant

la seule minette qui a fit une métrite chez moi, il y avait au début un petit écoulement blanchâtre, qui a été soigné avec des gtte de Meter..ine et antibio, cela à tenu un temps, et rebelotte mais la fois suivante avec un écoulement rosé, fini par être stérilisée à 8 mois..matrice pourrie et elle avait un coude elle n'aurait jamais fait de bb....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chocoland
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 395

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 14h12    Sujet du message: Répondre en citant

il existe un traitement qui marche bien : alisine (ortographe pas forcément correcte !)
à J1 J2 J15 J21 ...
bref sur plusieurs jours

45 jours d'antibio ça me paraît énorme !

le traitement a l'avantage de bien nettoyer l'uterus pour le préparer à une nouvelle portée
Tentez le sinon faites passer avant une écho pour voir si ya pas de kystes aux ovaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 14h50    Sujet du message: métrite Répondre en citant

chocoland a écrit:
il existe un traitement qui marche bien : alisine (ortographe pas forcément correcte !)
à J1 J2 J15 J21 ...
bref sur plusieurs jours -
45 jours d'antibio ça me paraît énorme !
le traitement a l'avantage de bien nettoyer l'uterus pour le préparer à une nouvelle portée
Tentez le sinon faites passer avant une écho pour voir si ya pas de kystes aux ovaires


En effet 45 jours d'antibio me paraît démesuré. Comme Chocoland's, j'ai eu besoin de soigner des métrites, surtout depuis 2 ans que je n'avais plus de BB et mes femelles stériles à cause des croquettes - Donc le traitement que je donnais était :
ALISIN associé au dinolytique ; c'est un excellent protocole pour éradiquer une métrite même sévère.
Immédiatement un traitement par piqûres d'ALYSIN, accompagné de prostaglandine. Entre 3 et 5 jours sous surveillance serrée. Les antibiotiques ne peuvent pas aller autant en profondeur.
L’Alisin est applicable pour les chattes et efficace à pratiquement 100 % et sans problème.
Il s'agit de 2 injections sous cutanées à 24h d'intervalle dans les 2 à 8 jours maxi. Bien sûr par véto.
Attention car après traitement, on doit s'attendre à un retour rapide des chaleurs.
Voir ABSOLUMENT avec un vétérinaire qui connaît ces produits- c'est impératif ! et ne pas laisser stériliser vos chattes par des vétérinaires un peu trop hâtifs !
Toutes mes chattes, qui sont redevenues normales depuis que j'ai changé de croquettes, ont eu des BB depuis 2 mois et ce traitement ne laisse aucune séquelle.
Mais il faut absolument que votre vétérinaire soit d'accord et ne pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum