Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
comportement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
katty
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 164

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007, 20h38    Sujet du message: comportement Répondre en citant

Crying or Very sad Comment faire pour qu'un chartreux castré et une femelle, british,
s'harmonise ensemble dans un appartement ? Faut-il les présenter tout de suite ou alors les laisser se découvrir seul ? En effet, le chartreux a un an et est déjà dans l'appartement, la british à 5 ans, va être stérilisée bientôt et va arriver bientôt. Et bien sûr, je m'inquiète... Une amie m'a dit que les chats sont solitaires et ne s'entendent très difficilement ensemble. Est-ce vrai ? Je fais expres de ne pas prendre le même sexe pour qu'il n'y ait pas de difficultés. Merci de me conseiller et de m'encourager (j'espère ne pas faire de bêtise). J'adore les chats et mon chartreux étant seul la journée, je me suis dit, je vais en adopter un autre..... Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007, 21h05    Sujet du message: Répondre en citant

vu l'âge, et si ils ont été célibataire....chacun dans leur coin, cela risque de prendre un peu de temps...et quelques fois cela se passe plus vite, tu peux mettre du féliwel pour calmer le jeux, et perso je dirais de les présenter tout de suite, mais les laisser faire, pas de forcing, style, en portant un vers l'autre, et si tu as de la place, tu peux préparer un coin pour le nouveau venu, et surtout ne pas changer les habitudes de l'autre, il doit garder sa place, d'avoir pris une femelle c'est déjà bien

super pour lui, et tu verras c'est génial, dans quelques semaines quand ils seront franchement ami, tu nous fera des photos ? bonne chance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007, 21h07    Sujet du message: Répondre en citant

9 fois sur 10, il n'y a aucun problème, il faut les surveiller les premiers jours, les laisser se sentir, ils peuvent se cracher dessus, mais ne se batttrons que très rarement, et l'un des deux cédera avant .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007, 22h36    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aussi acheter de la racine de valériane (qui revient 10 fois moins cher que le féli chose et qui sera largement aussi efficace)

ne sépare pas tes chats, laisse les dans la mm pièce (avec ta surveillance) et met de la racine de valériane par terre, ça les euphorise en principe et ça calmera un peu leurs ardeurs !

laisse se démerder par eux mêmes, n'interviens pas sauf grosse bagarre bien sur !

bon courage, tiens nous au courant. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valda
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 07h15    Sujet du message: Répondre en citant

Suis entièrement d'accord avec Jaja... J'ai tjs fait comme ça quand je devais introduire un chat adulte en accueil... ça a parfois été assez dur, je ne le cache pas...

J'ai même eu droit à des bagarres avec des touffes de poils qui volaient... Mais au pire des cas, en un mois, c'était au moins la coéxistence pacifique... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristelle
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 104

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 09h44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout ça va aussi dépendre du caractère respectif des chats. Certains sont très sociaux même s'ils ont vécu seuls longtemps et seront contents d'avoir un compagnon de jeu, d'autres sont plutôt casaniers ou territoriaux, voir caractériels en présence d'un autre chat.
Ils seront peut-être copains comme cochon après une semaine, ou jamais ensemble dans la même pièce...
La façon dont tu vas les "présenter" l'un à l'autre a son importance.
On m'a souvent conseillé de mettre le nouveau venu dans un pièce avec de la nourriture et une litière, d'y aller souvent et de carresser le chat de façon à ce qu'il y ait son odeur sur nous. Puis de la faire sentir à l'autre.
Je n'ai pourtant jamais pu me résoudre à isoler un chat, surtout qu'il subit un changement important et qu'il y a toujours un peu de stress pour lui, pour l'autre chat de la maison et pour nous.
En général, je laisse la cage de transport au milieu de la pièce, chacun vient voir et sentir qui est le nouveau et ensuite j'ouvre...
Il est évident que ça se passe mieux avec un chaton car les adultes sont moins agressifs.
Il va y avoir un remaniement de la hiérarchie, chacun fera sa loi.
Et après une à deux semaines, tout le monde s'entend.
Evidemment, j'ai des chats très gentils...

Christel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pelote et cie
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 1277

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 11h27    Sujet du message: Répondre en citant

et ca se passe bien avec le petit dernier Cristelle? ils s adorent deja?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristelle



Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 104

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout va bien! Ils se courrent l'un après l'autre dans toute la maison, jouent ensemble et les grands ont fait découvrir l'enclos au petit...
Ce matin j'ai raté une belle photo : Bakara et Cyrano partageant le haut du panier à linge en attendant que j'ai pris ma douche...craquant!

Christel.
Revenir en haut de page
Beaudruche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 11h46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a plein de bons conseils et de bonnes idées, dans les réponses précédentes.

Ce qu'il faut se souvenir, c'est que le chat-déjà-là voit son territoire envahi par un étranger... donc préférer un terrain plus neutre s'il existe, pour la 1ere rencontre.

Et puis c'est saussi une question d'odeurs... odeurs nouvelles, donc si on peut lui présenter l'odeur avant qu'elle soit aussi accompagné du chat en question, c'est bien.

Se sentir à travers une porte ou un grillage, ou dans une boite de transport, oui, c'est bien.

Et toujours prévoir, pour les 2 chats, un endroit pour qu'ils se réfugient en paix, si besoin est.... ne pas le coincer entre son maitre et le nouveau chat, par exemple !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katty



Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 20h22    Sujet du message: COMPORTEMENT Répondre en citant

Exclamation Merci beaucoup de vos conseils mais j'avoue que j'appréhende encore plus. Surtout que mon appart est de taille moyen... Alors, comme je voudrais un autre bout de chou, je vais me tourner vers les babay ;
alors là, je pense que mâle ou femelle n'a plus d'importance Embarassed
Par contre, est-ce qu'une femelle est plus câlin avec l'humain ou c'est pareil Question Question
Expérimentés sur nos amis cat, j'attends vos directives Mad Crying or Very sad
De toute façon, je suis fixée sur le british, son côté nounours me charme absolument Exclamation Exclamation Exclamation
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 20h47    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dirais que c'est plutot les males qui sont plus calins et "gros bebes"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dynasty
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 21h12    Sujet du message: Répondre en citant

Idem Papy Wink Les mâles sont plus câlins, les femelles c'est juste quand c'est elles qui décident!
Les humains et les bêtes ne sont pas si différents Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 22h42    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire que , tu ne veux plus le mimi de 5 ans ?????
ou tu veux prendre un bebe par la suite , car se serais quand meme dommage...........

je trouve que les femelles sont plus maligne hihihih
moi biguine est tres caline a sa facon , si je ne suis pas dans la meme piece qu'elle , elle me rejoint , meme au toilette Laughing Laughing Laughing
le mec c'est plus penaud , je trouve , toujours a quémender des gratouilles , main bon .......... c'est des mecs

humain ou chat Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaudruche



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2007, 09h30    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça se trouve, tout va bien se passer. Ce sont juste des conseils AU CAS OU !! S'ils doivent bien s'entendre, tu le verras rapidement.

Oui, les males sont des gros nounours, les femelles sont des gentilles chipies.
ET ON LES AIME TOUS !
Revenir en haut de page
pelote et cie



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 1277

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2007, 09h31    Sujet du message: Répondre en citant

Beaudruche tu as bien raison, c est trop dur de choisir entre les deux
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum