Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
mise bas. ça fait froid dans le dos.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 07h38    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne me sentirais pas du tout capable de faire une injection d'ocytocyne à une de mes chattes. Pour moi c'est un acte médical qui doit être fait par un vétérinaire. Après à voir au cas par cas.

Dans les cas où vous avez fait des injections, si vous aviez attendu, vos chattes auraient bien fini par faire les chatons, et peut être pas forcément avec une césarienne.

A en lire certaines, j'ai l'impression que vous dirigez tout, que vous ne laissez plus de place à la nature et à l'instinct de la chatte. Vous faites je ne sais quoi pour qu'elles mettent bas plus facilement, vous coupez les cordons, enlevez les placentas, donnez le bib !!!!! A en lire certaines, j'ai l'impression que nos chats de race ne sont pas normaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilitis
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 39

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 09h10    Sujet du message: Répondre en citant

un peu d'accord avec toi spirale, on a tendance a ne pas trop faire confiance à nos minettes de race pensant qu'elles ne sauront pas mais finalement on a tort!!!
pour exemple cette année :
- deux femelles que jusqu'àlors j'avais un peu trop assisté (je le reconnais bien humblement) parce que l'on m'avait toujours dit et répété qu'un persan n'était pas toujours capable de retiré le bb de sa poche, de couper les placenta, que les bb buvait le bouillon ect ect....ont mis au monde chacune respectivement 4 et 5 chatons et bien seulement 1 chaton miniscule (donc pas du aux fifilles) est mort quelques jours plus tard, je ne dis pas que tout avait été correctement fait par les mamans, il restait notament un placenta non reitré sur un chaton mais au moins elles m'ont prouvées qu'elles savaient et pouvaient le faire et que j'avais tort!!
En conclusion plus d'assistanat, je surveille mais je n'interviens qu'en cas de gros problèmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 09h31    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose que je fais quand tout se passe bien c'est de dégager le nez mais je le fais alors que le chaton est toujours accroché au placenta. Donc c'est une intervention qui reste minime.
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 10h55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Spirale , j'aurais très bien pu ne rien faire et attendre connement en regardant mon chaton se noyer en pleurnichant à coté de ma chatte, chacun son choix, d'autres ont fait ce choix d'ailleurs tu trouves cette attitude mieux?

Chacun ses capacités, je suis nulle en secrétariat et comptabilité, mais je suis une bonne infirmière, je connais les médicaments que j'ai à ma disposition, je lis les notices explicatives, je potasse les compendium et surtout j'écoute mon vétérinaire.

En ce qui me concerne je considère celà comme des actes confiés, car encore une fois ( puisqu'il faut le répéter pour que çà rentre) je ne l'ai fait que lorsque celà s'est avéré nécessaire, pas n'importe comment , en respectant scrupuleusement les doses et les intervales entre les éventuelles injections.

Si on te dit d'injecter 0,2 toutes les 3 heures, ce n'est pas pour faire 0,4 toutes les heures ; il y a une raison à celà, si on est pas capable de le comprendre, effectivement il vaut mieux rester assise et ne rien faire.
Mais dans ce cas là il vaut mieux faire du tricot que de l'élevage d'être vivant.

Quoi que tu dise nous avons des responsabilités vis-à-vis de nos animaux, nous devons faire des choix pour leur santé, pour leur bien-être, qu'ils soient de repros ou de compagnie.

Il m'arrive d'aller assister aux mises bas chez ma mère (ben oui j'élèves plus mais j'aide quand je peux), je regarde attentivement ce qui se passe prète à agir au cas ou celà s'avèrerait nécessaire. J'avertis mon véto dès le début du travail qu'il sache qu'il risque de devoir débarquer en cas de soucis, j'ai la main sur le téléphone et les yeux sur la chatte je ne fais pas une fixation sur une injection, mais j'ai appris grace à mon véto et à d'autres éleveurs aussi les signes d'alarme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

CD, peut être que toi tu le fais comme ça, mais combien font systématiquement de l'ocytocyne sans être dans le médical ??? Encore que tu me diras être dans le médical ne veut pas non plus dire avoir la science infuse, parce que lorsque je vois les réactions de certaines ... No comment ...

Qu'on agisse à bon escient ok, et encore je répète je ne me verrais pas du tout faire une injection de quoi que ce soit à une chatte mettant bas, faire une certaine manipulation qu'avait conseillée Samara etc... Mais c'est sur que je suis dans les ressources humaines et pas dans le médical.

Reconnait quand même que pleins d'éleveurs ( trop) se substituent bien souvent au véto et font de l'auto-médication bien risquée pour les chats...
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 11h32    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais nié celà Spi, pour moi ces gens qui font n'importe quoi n'importe comment sont des dangers publics, là nous sommes bien d'accord.

Je suis aussi consciente qu'il y a infirmière et infirmière et que certaines , je me demande vraiment comment elles ont pu avoir leur diplôme qd je vois comment elles travaillent et surtout comment elles raisonnent, celà fait très peur parfois.

Je sais que je fais figure de chieuse au boulot car je discute avec le médecin sur les raison du choix de traitement, non pas pour emm.... le monde à plaisir mais juste pour comprendre.
J'aime savoir ce que je dois faire et pourquoi je dois le faire.
Je fais pareil avec mes animaux, si mon véto me donne un traitement pour l'un d'entre eux, j'aime savoir le pourquoi du comment, appelle çà déformation professionnelle.

J'ai connu le cas d'une éleveuse qui devait donner une pilule jaune à son chat, elle avait pas retenu le nom du médicament , juste que c'était la jaune. Or son somnifère aussi était jaune, pas tout à fait pareil qd même, non ?
Sauf qu'on au moment de donner la pilule au chat, elle a donné la sienne et avalé celle du chat, elle n'a compris son erreur que lorsqu'elle s'est rendu compte qu'elle n'avait pas dormi de la nuit, le chat par contre lui a eu droit à un très mauvais trip.
La cause de ce genre d'erreur est la connerie humaine pour moi et hélas les cons sont légion.
Revenir en haut de page
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 11h42    Sujet du message: Répondre en citant

CD après c'est une question de capacités personnelles, intellectuelles et de connaissance de nos chats. Je n'ai eu que 2 mises bas mais je sais parfaitement si ma chatte va bien ou pas. L'an passé elle a mis 2 heures pour me sortir un chaton mort-né, je savais très bien qu'elle pouvait le faire. Si j'avais senti qu'elle était mal, je l'aurais emmenée illico chez le véto.
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 12h08    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait!
Revenir en haut de page
magriff
Membre banni durant 1 semaine
Membre banni durant 1 semaine


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 12h39    Sujet du message: cruelle Répondre en citant

Cruelle Diablesse a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimée, je conçois qu'en lisant cette phrase sans avoir tous les détails peut prêter à confusion.
De fait lorsque je l'appellais pour un soucis de ce type, il arrivait le plus rapidement possible.
Et dans le cas présent il a vu la chatte quasi 10 minutes après mon appel, sachant qu'il y a une 40 aine de km qui nous sépare, pas mal non pour un inconscient ?
Tu veux que je te dises?
J'ai en tout et pour tout 4 ans d'élevage à mon actif, et tu me juges comme si j'en avais 20, c'est aussi un à priori çà non?Wink


Sincèrement tu te trompes - je ne juge personne et je ne me le suis jamais permis - je pense que tu as des a-prioris envers moi mais ce n'est pas grave - tu reconnais que ta façon de t'exprimer pouvait porter à confusion et je t'ai répondu que j'étais désolée - je pense qu'il faut en rester là Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 12h47    Sujet du message: SPIRALE Répondre en citant

[quote="Spirale"]Personnellement je ne me sentirais pas du tout capable de faire une injection d'ocytocyne à une de mes chattes. Pour moi c'est un acte médical qui doit être fait par un vétérinaire. Après à voir au cas par cas.
Dans les cas où vous avez fait des injections, si vous aviez attendu, vos chattes auraient bien fini par faire les chatons, et peut être pas forcément avec une césarienne.

Ayant fait 3 fois de l'ocytocine en 30 ans d'élevage je ne pense pas faire de l'auto-médication sans réfléhir - il est bien entendu, je crois m'être exprimée clairement, qu'on ne fait pas d'ocytocine quand une femelle a des contractions ou quand le 1er BB n'est pas visible - Il est aussi clair - dans mon intervention précédente - que je le déconseille à tout le monde - et je précise que si je suis arrivée à aider mes filles avec cette injection, c'est parce qu'elles poussaient depuis plus d'une heure et que le chaton ne venait pas - elles se fatiguent énormément - et ensuite elles ne peuvent plus pousser - l'injection les a libérées de ce BB en 1 minute et mes filles pouvaient enfin se reposer - si je ne l'avais pas fait, c'était césarienne à coup sûr car elles n'avaient plus de force. Je ne pense pas avoir dit que les autres devaient faire comme moi. Crying or Very sad Cependant si j'estime pouvoir les aider à ne plus souffrir, je n'hésiterais pas à recommencer après réflexion c'est évident et toujours suivant les cas qui doivent rester exceptionnels.
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 13h08    Sujet du message: en effet Répondre en citant

[quote="Cruelle Diablesse"]Oui Spirale , j'aurais très bien pu ne rien faire et attendre connement en regardant mon chaton se noyer en pleurnichant à coté de ma chatte, chacun son choix, d'autres ont fait ce choix d'ailleurs tu trouves cette attitude mieux?

Je souligne ce qui précède car je suis également de cet avis - quand on est éleveur, ON DOIT SAVOIR intervenir rapidement et efficacement dans le cas (exemple) ou votre vétérinaire est en vacances, ou c'est un dimanche ou jour férié, que vous n'arrivez pas à joindre le remplaçant ou qu'il ne puisse venir que quelques heures après - Et pire, quand c'est un remplaçant qui n'y connaît rien et que vous le constatez de visu - Et bien, si vous ne savez pas intervenir efficacement, votre chat pourrait en mourir. Il me semble que chaque éleveur qui se respecte doit savoir faire un minimum de choses - et SANS LE FAIRE SYSTEMATIQUEMENT, en effet il doit savoir mettre des BB au monde - sinon c'est un apprenti et pas un éleveur. Et je le souligne encore une fois pour que ce soit clair ! Il faut savoir TOUT faire (sauf la chirurgie bien sûr) mais rien n'oblige à le faire si ce n'est pas indispensable.
J'ai encore eu un éleveur hier au téléphone qui avait amené son chat chez son véto qui ne lui a rien trouvé ! Chat adulte, abattu, qui ne voulait plus boire ni manger depuis 3 jours.
Ce vétérinaire n'a même pas fait une radio. Et pourtant par téléphone, en lui posant les bonnes questions, j'ai de suite pensé à une occlusion intestinale. La moindre des choses aurait été de faire une radio des intestins et/ou de l'estomac. J'ai donc donné les conseils appropriés et, en effet, quelques heures après, la personne me retéléphone en disant que son chat avait enfin fait ses besoins (pas depuis 3 jours), avait également vomit (quand un chat vomit c'est aussi un signe d'occlusion) - et ensuite il est enfin allé boire et manger - Si on ne sait pas faire un bon diagnostic, on peut aggraver les choses. Désolée mais j'estime qu'un éleveur doit savoir faire et diagnostiquer ce genre de choses sans avoir besoin de courir toutes les 5 minutes chez le vétérinaire.
Personnellement j'ai un très bon vétérinaire et je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont tous nuls - mais comme dans tous les métiers, il y en a de meilleurs que d'autres. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 13h16    Sujet du message: Répondre en citant

réponse à Babou, je lirais le reste du fil plus tard !

t'es une grosse banane toi !!!!! d'abord, je ne m'adressais pas à toi car je connais bien tes capacités et ton savoir faire en matière tant féline que médicale, mince, on en a assez discuté sur MSN de tout ça !

je causais à la mère Myco !!!!!!!

et je maintiens que quelqu'un qui n'est pas infirmièr(e) et qui en prime a très peu d'année d'élevage n'aura surement pas le jugement "bon" pour savoir à quel moment il doit intervenir et si c'est judicieux.

je suis archi contre l'auto médication et les actes médicaux pratiqués par des profanes et je ne changerai pas d'avis à ce sujet, après, c'est à moduler en fonction de chaque personne. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007, 13h19    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais compris saucisse! Wink
Revenir en haut de page
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2007, 12h47    Sujet du message: Répondre en citant

Je souligne ce qui précède car je suis également de cet avis - quand on est éleveur, ON DOIT SAVOIR intervenir rapidement et efficacement dans le cas (exemple) ou votre vétérinaire est en vacances, ou c'est un dimanche ou jour férié, que vous n'arrivez pas à joindre le remplaçant ou qu'il ne puisse venir que quelques heures après -

Euh ben la Magriff tu ferais mieux de changer de véto si ça se passe comme ça avec le tien parce qu'alors dans ces cas là tu laisses mourir ta chatte si il lui faut une césarienne ???? C'est très grave ce que tu dis là ... Quand on est éleveur ON DOIT SAVOIR sur qui compter comme véto quand une chatte doit mettre bas !!!!
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2007, 13h40    Sujet du message: SPIRALE Répondre en citant

Spirale a écrit:
Je souligne ce qui précède car je suis également de cet avis - quand on est éleveur, ON DOIT SAVOIR intervenir rapidement et efficacement dans le cas (exemple) ou votre vétérinaire est en vacances, ou c'est un dimanche ou jour férié, que vous n'arrivez pas à joindre le remplaçant ou qu'il ne puisse venir que quelques heures après -

Euh ben la Magriff tu ferais mieux de changer de véto si ça se passe comme ça avec le tien parce qu'alors dans ces cas là tu laisses mourir ta chatte si il lui faut une césarienne ???? C'est très grave ce que tu dis là ... Quand on est éleveur ON DOIT SAVOIR sur qui compter comme véto quand une chatte doit mettre bas !!!!


Encore une fois j'aimerais bien qu'on lise ce que j'écrit et pas ce qu'on veut croire Laughing Laughing Laughing
Mon véto est au TOP pas de problème - il est toujours là nuits et jours et w-end. Il prend des vacances comme tout le monde évidemment et j'ai écrit, relis moi, que chaque éleveur devait SAVOIR ce qu'il fallait faire pour les bobos qui arrivent souvent sans avoir à courir toutes les 5 minutes chez le véto - Pour la chirurgie, il est évident qu'il faut un vétérinaire et de préférence un bon - ce n'est certainement pas moi qui ferait une césarienne - dans un cas comme celui là, chacun a confiance ou non en son vétérinaire je suppose ? Et s'il est absent, il est évident qu'il faut s'adresser à ceux qui font les remplacements.
Je ne sais pas où tu as lu que si j'avais besoin d'une césarienne je ne trouverais personne ou je m'en passerais ? Sad
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum