Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Comportements ?!?
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kadjar
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 178

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 08h18    Sujet du message: Répondre en citant

Une question ( sérieuse ) Bull !
En tant que comportementaliste , quels sont les (ou le ) problèmes comportementaux que tu rencontres le plus souvent ?
Pour ma part , on vient surtout me consulter pour des problèmes d'agressivité ,et en second pour des chiens hyper-dépendants affectifs avec tout ce que cela comporte
Ce qui me rend triste, c'est de constater qu'on arrive chez moi ( presque trop tard ) non pas quand le chien ( toutes races confondues ) commence à montrer les dents au voisin , ça , on s'en fout , mais quand il commence à s'en prendre à la famille
Autre question , comment se fait-il que les vétos m'envoient les chiens quand ils commencent à devenir une grenade dégoupillée et que jamais i!ls n'ont l'idée de m'envoyer les maîtres quand le chien est encore un tout petit chiot ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 553

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 08h46    Sujet du message: Répondre en citant

Justement à propos, parles nous un peu de 'l'Ecole du chiot', j'en ai entendu parler mais sans vraiment avoir d'explications sur ce que c'est et en quoi çà consiste.

Dois-je y aller ou puis-je faire l'éducation de ma puce seule, en lui montrant tout ce qu'elle doit connaitre pour être équilibrée.

Avec tout mes chiots, je les ai toujours trimballés partout étant petit pour qu'ils voient un maximum de choses sans en avoir peur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kadjar



Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 178

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 09h29    Sujet du message: Répondre en citant

L'école du chiot , c'est ' baigner' le ti bout ( pour bien faire déjà chez l'éleveur )dans le plus de situations possibles avec des rencontres les plus diverses et variées et le plus souvent possible ainsi que le B.A.ba de l'éducation que tu connais !
ex : sorties d'écoles primaires et gardiennes , quai de gare bondé ,rencontres avec d'autres chiens , apprendre au maître à ne pas instinctivement tirer la laisse à soi ou pire prendre le chien à bras quand il rencontre une situation qui nous stresse pour le chiot
On apprend aussi au maître à canaliser l'énergie du chien par des alternances lors de la promenade de brèves périodes de travail avec la promenade ' détente '
Voilà le genre de choses qu'on apprend, avec parfois des conseils nutritionnels et autres .
Je ne vois pas bien ce que tu y apprendrais vraiment ( c'est vrai qu'on apprend tous les jours ! ) mais bon, à toi de voir si ce que tu vas y apprendre de nouveau vaut le coup de te déplacer , de prendre sur un temps que tu ne donneras pas aux autres animaux etc...
En trimballant tes chiots partout, c'est la meilleure des écoles , ce que j'aime faire moi, c'est aussi recevoir chez moi des situations qui sortent de mon cadre de vie du genre faire venir des petits gosses chez moi, accepter tout de suite un chien étranger chez moi ...( théoriquement , les chiens en consult. ne croisent pas les miens , mais .... mieux vaut prévenir ! )
Revenir en haut de page
barbara13
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 121

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 09h43    Sujet du message: Répondre en citant

Bull: non seulement, tu élèves des bullmastiffs mais en plus tu es comportementaliste. Mais tu as tout pour plaîre. Ah oui, zut, j'avais oublié que je suis mariée et toi aussi :triste. Bon, alors je me contenterai de t'inonder de questions mais je créerai un fil car ce sera long.

CD: par rapport à ta question. Je vais dans un club où il y a une classe chiots organisée pour nos petits bouts dès l'âge de 10 semaines. POur commencer, il faut savoir que dans ce club, tu dois suivre un cours théorique avant de monter sur le terrain. Dans ce cours,on t'explique ce qu'est un chien, comment il communique, qu'est-ce que la hiérarchie..... L'objectif est de donner du sens à tes actions futures, les replacer dans un contexte canin.

Les chiens restent en classe chiot de 10 semaines à 5 mois. Tous les chiots sont mis ensemble et en présence de 2 chiens 'éducateurs' qui sont des adultes (un mâle et une femelle) parfaitement équilibrés. L'objectif est évidemment que les chiots puissent jouer ensemble (toutes races, couleurs, tailles confondues). Les adultes circulent librement et remarquent très vite les petits jeunes qui 'se la jouent', qui ont des attitudes hautes, qui grognent aussi parfois. Leur vigilance est bien meilleure que la nôtre. Lors de ce type d'attitude, les adultes 'remettent en place' les plus jeunes en leur 'apprenant' les attitudes de soumission. Je mets apprendre entre guillemets car cet apprentissage a déjà été (normalement)inculqué par la mère. La séance dure 1H30 environ et débute par une séquence jeu, ensuite répartition des couples chiens-maîtres en différents groupes de 6 (environ) et apprentissage de quelques éléments de base: le rappel, la marche en laisse, la position du chien, l'assis, la découverte de différents jeux (des bouteilles en plastique, un sommier, un 'tourniquet',..). On tente de les placer dans des situations extrêmement variées (les faire monter, descendre, sauter, tourner), de les faire découvrir des surfaces très différentes (herbe, gravier, métal, bois, plastique, feutrine....).

On sensibilise aussi et surtout les maîtres que l'éducation d'un chiot ne se limte pas à venir dans un club une fois par semaine mais doit faire l'objet d'un investissemnt quotidien avec, le plus rapidment possible, une mise en situation. Pour ma part, mes deux chiens sont allés à peu près partout avec moi (sur le marché, boire un verre, dans une gare, dans un aéroport (pas fait exprès), près d'autres animaux....

Enfin voilà, un petit bout d'histoire. Je ne sais pas si çà répond à ta question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 553

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 09h57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai toujours eu un soucis d'horaire pour me rendre dans un centre d'éducation classique.

C'est la plupart du temps dans des tranche horaire ou je bosse, et vu que je travaille aussi de nuit et un We sur deux tu vois un peu le binz que c'est pour réussir à trouver un centre d'éducation canine correcte et qui me permette une certaine flexibilité.

J'avais trouvé, avec mon premier bernois, un centre qui me permettait cette flexibilité, çà a coincé qd le mono à couché mon chien plus que violemment au sol, en explosant ma laisse au passage.

Avec ma première Shar pei j'avais eu recours à une éducatrice canine-comportementaliste qui venait à domicile, çà aussi très flexible, mais j'habitais Bruxelles.

Avec Babou et les nains, j'ai opté pour un couple d'éducateurs-comportementalistes, très axés molosses, ils ont un Cané aussi, et la le paradis mais c'est pas tout près non plus.

Enfin j'ai encore qq semaines pour me décider et trouver la solution idéale pour ma puce.
Revenir en haut de page
ptitbull
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 1087
Localisation: ROUEN 76 HAUTE NORMANDIE

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 16h31    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de répondre le plus succinctement possible ,mais ....
Tout,d'abord,j'ai 3 casquettes...
Eleveur,avec mes grands principes et un but:que mes chiots arrivent avec le maximum de plus dans leur nouvel environnement :Très sociabilisés en famille,voiture,pipi,etc,etc....,Pour cela nous les gardons en général presque trois mois à la maison,les pipis sur endroit précis,les jeux,les rapports avec papa,surtout maman,dehors avec des objets ou des situations,la voiture,ETC...ETC....
En casquette d'éducateur,où il va falloir jouer aux assis, couché,debout en marchant,au pied.....
Et enfin en 'rattrapeur' (comportementaliste ???!!!) car tous les premiers degrés ne sont pas passés.
Plein de considérations......
1) Sociale la demande n'est pas fonction des problèmes mais surout du niveau social.(j'habite une 'brousse' où personne n'a besoin de comportementaliste !!!
Activité en ville exclusivement de propriétaires à niveau social aisé........
Tous ces paramètres,m'arrangent car je cree en ce moment une association 'loi de 1901' pour permettre à tout le monde d'accéder ....
Après,effectivement,comment résoudre le 'TROP TARD ???
1),les éleveurs qui ne font pas leur boulot.
2)les propriétaires qui,par manque d'information,'là je suis très sympa',ou par manque de temps,ou par manque de motivations ne s'occupent pas de leur chien comme il faut...A rattacher aux éleveurs qui vendent,,,point final.
Je ne reprendrai pas les grandes tirades du 'l'instinct de meute,la hiérarchie,la place,etc.....
Effectivement,les gens appellent au secours lorsque la famille est en danger....
Pourquoi les éleveurs vendent ils n'importe quoi??
Pourquoi les vendent ils à n'importe qui ????

Pardon,je ne réponds pas aux questions....

Beaucoup de problèmes de 'petits chiens'
Quelques gros 'rot,argentins,canecorso) qui prennent un peu trop d'emprise à la maison.........
Pas mal de petits rescapés de la SPA....lespropriétaires ont fait une bonne action avec des chiens rejetés pour des comportements psy hardos !!!
Peu de soucis avec les molosses...éleveurs clean ? (je suis subjectif)Propriétaires conscients du 'potentiel' de ces chiens ?Ou caractère tout compte fait assez facile de ce type ???.
La question ? Pourquoi machin a t il acheté un chien ? Pourquoi tel ou tel type ? Que demande t il et est il débordé....On ne reviendra pas sur la place du chien dans son environnement...chien de chasse en appartement,chien de traineau 18 heures à la maison.

Pardon Kadjar,je ne réponds à rien....J'ai moi même le doute lorsque je craque après mes nains d'à peine deux mois qui,malgré mes grandes théories ne font pas caca tout à fait sur le bon tapis...Qu'ils me bouffent le super beau lino que j'avais mis dans leur parc et que mes théories sont mises à mal sur des consultations parfois....(Pas de science exacte,j'ai pratiqué les humains un bon nombre d'années,je ne suis pas certain de détenir la vérité sur les canidés).(je me compromets aussi sur les félidés:le top du hard !!!)

Pardon sur ce fil,je pique encore la parole.....(j'ai un mail à moi si vous voulez !!! .canicomportement arobase )J'insiste,ce n'est pas de la pub,je réponds.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 413

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 17h15    Sujet du message: Répondre en citant

euh, elle est où la 3 ème casquette ??:las éleveur et éducateur, ça fait que 2 ...


t'en as perdu une en route ?? :clindoeil:clindoeil


et c'est quoi ton site, stp?? je veux dire, après arobase y'a quoi ??? envoie le en mp si tu veux pour éviter les soucis :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitbull



Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 1087
Localisation: ROUEN 76 HAUTE NORMANDIE

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 17h54    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon quézal,la troisième casquette que je n'ai pas soulignée
UIBLe comportementaliste/B/I/U voilà ,c'est fait,il ne reste plus qu'àmettre le chapitre en face.....
Pas de site pour le guide Marabout du comportement 'enfin si,mais en construction et sans remède miracle,sinon je copie'colle femme actuelle ou M6 info,c'est super dur de faire quelque chose qui se tient sans tomber dans la psy de bistrot....Possible de m'adresser toutefois des questions où je puisse être très bavard sur le canicomportementaolpointcom dont j'ai parlé tout à l'heure.
Promis,dès que le site se tiendra à peu près,je vous donnerai l'adresse...C'est CCC,quelque chose ,ne soyez pas impatients !!! en attendant,vous pouvez toujours aller voir voir l'article 'VOULEZ VOUS VRAIMENT UN CHIEN' sur 'présentation' dans mon site: lesbullmastiffsdeshameauxdebraypointcynofelipointcom
Revenir en haut de page
Kadjar



Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 178

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 21h03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bull !
j'arrive en fin de carrière , je faisais déjà ce boulot il y a trente ans alors qu'il était totalement méconnu et je doute encore ...
J'aime les humains , mais je finis par me demander si ce monde impersonnel et froid ne nous rend pas fous et si prendre un chien ( ou un chat ) pour certains n'est pas une thérapie inconsciente .
Je n'ai pas non plus souvent de molosses , sauf des Patous , et je refuse les pitt , j'ai la faiblese de tenir à ma carcasse !
C'est vrai aussi que j'ai un nombre élevé de chiens venant de refuges ...
J'ai aussi un refuge qui vient chez moi avec ses chiens difficiles !
C'est le seul ! Et pourtant je ne me fais pas payer pour les refuges et ceux-ci le savent ...
Si tu viens en Belgique avec tes chiens , préviens !
J'aimerais bien qu'on se parle ' en vrai ' !
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 553

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 21h18    Sujet du message: Répondre en citant

MMMMMMMMMMM

çà sent la bonne bouffe çà dites donc!

:clindoeil
Revenir en haut de page
quézal



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 413

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 21h22    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi Bull pour ces précisions :clindoeil

j'ai déjà lu l'article sur ton site :clindoeil
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 289

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 21h40    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous la classe chiot existe aussi, les moniteurs font des cours, et doivent 1 fois par an , se mettre à jour...par un cours, c'est hyper sérieux

les chiots sont pris en charge jusqu'à 4 mois, il y a des jeux, et une aide-monitrice, qui est avec la chef..et qui fait bouger des trucs mis dans l'enclos, on ouvre un parapluie, on fait du bruit avec des boites, entre deux la monitrice réponds aux questions des propriétaires surtout les nouveaux, qui n'ont jamais eu de chien, on travaille déjà le retour, d'un bout à l'autre de l'enclos, un peu avant 4 mois elle les sort de l'enclos, et les fait travailler sur le terrain avec des chaises, elle apprend aussi à manipuler le chien sur une table
entre tout ça, les bb s'amusent entre eux, et l'on voit déjà apparaitre le caractère..de certains loulou, comme cela la monitrice peut aussi conseiller le propriétaire...
je suis dans le canin depuis 1974...mes deux première chienne je n'y suis pas allée déjà ce n'était pas connu, et avec Sybelle j'y suis allée 1 fois...elle avait déjà 3 mois, et cela tombait mal, ce n'était que le samedi,et 1 samedi c'était le boulot, et en plus elle ne supportait pas la voiture...et je ne connaissais pas le club ou je suis maintenant

mais alors très clair, je conseille vivement la classe chiot...même pour celle qui connaissent les chiens..c'est vraiment génial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbara13



Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 121

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 21h50    Sujet du message: Répondre en citant

Bull et Kadjar: où avez-vous été formé? Auto-didactes? Pas facile de s'y retrouver dans les formations proposées. L'emballage varie peu mais le contenu réel?
Revenir en haut de page
ptitbull



Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 1087
Localisation: ROUEN 76 HAUTE NORMANDIE

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 22h10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,j'ai aujourd'hui un problème:lorsque je tape comportementaliste sur le net,je trouve des tonnes de gens,des tonnes de conseils et des tonnes de clients qui ont donné des tonnes de sous....Il y a des conventions,menées par X et des stages dirigés par Y.Je suis un peu perdu,moi qui essaie aujourd'hui de monter une association loi de 1901( en france à but non lucratif)pour pouvoir bosser dans ce que j'aime.....J'ai un souci:je me prends une belle plaque en cuivre (Mr Truc,comportementaliste canin ,ou Mr machin psychothérapeute,si,si on peut....)ou je continue dans ce en quoi je crois et pardon quéqué,je n'ai toujours pas de site internet !!!
J'aimerais sauver la terre entière.....Problème:un tas de gens n'ont pas de problèmes avec leurs chiens.....Autre problème:Les gens ont des problèmes mais ne pensent pas que ce peut être eux qui déconnent.Problème enfin:des tas de chiens ont effectivement un problème dans leur tête .Je douteD'un côté,les gens qui ont les moyens d'envisager un psy pour leur chien,problème de chien ou de personne,de l'autre des gens qui n'ont pas non plus un chien pour ses états d'âmes et qui n'ont pas eu parce que pas eu l'opportunité ou pas le désir,ou pas ....je sais pas quoi,pour se poser la question.

Les gens viennent me voir....Mon problème est surtout avec ceux qui ne viennent pas ....si tout le monde fait son boulot,on limite les dégats................

Pardon,je stoppe là .A tous,oui,je veux bien causer en vrai.....Attention,ça risque de durer....Déjà que pour réserver un chien chez nous ,il faut y rester au moins l'après midi !!!(je dis à tout acheteur que je me réserve le droit de ne pas lui vendre de chien.certains ne me rappellent pas !!! )

Vouloir bien faire mais se prendre tout le temps la tête,je ne suis pas tout à fait clean,j'ai du mal avec les nouveaux venus ''comportementalistes et fédérés'' et leur administration,je marche aussi au feeling car tout n'est pas mathématique....J'ai peur que les nouveaux (et leur appât du bon coup)ne fassent du mal.NE regardez pas M6 et ses comportementalistes....Ou bien si leurs animaux sont 'd'enfer',en 3 jours,ça roule ....Moi je m'engueule avec les associations,les vétos ....et les proprio ,pourquoiça roule sur M6 et pas avec moi? Suis peut être mauvais !!!.

Je parle trop encore une fois sur ce web,pardon,je ne le ferai plus !!!
Revenir en haut de page
barbara13



Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 121

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 22h40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je te suis. Bien que partiellement. Je m'explique (enfin je tente):
ok pour laisser tomber M6. Déjà que j'ai pas cette chaîne mais j'ai entendu dire. Allez je range cette émission avec les grands frères, les éducateurs, les nounous et toutes les émissions où on t'envoie THE PRO qui te règle tes problèmes en 3 jours alors que toi tu les traînes depuis des mois voire des années. Au passage, tu te fais passer pour une grosse bièsse d'incapable. Bon passons.

OK aussi pour laisser de côté les stages ,formations, cours, séminaires et tout les trucmuch qui semblent pour l'instant n'avoir pour l'instant qu'un seul point commun: te sucer ton portefeuille jusqu'à des limites insoupsonnables.

OK aussi pour dire qu'il y a des chiens à problèmes, des maîtres à problèmes, des éleveurs à problèmes (et on peut m^me faire un mixte) et qu'ils ne cherchent pas toujours les solutions.

MAIS quand ils cherchent une solution, quand ils sont conscients d'une difficulté, quand ils sont prêts à s'investir et à consacrer du temps à comprendre et à résoudre les difficultés, tu avoueras que pour s'y retrouver, il faut le vouloir.

Chacun travaille dans son coin. Chacun est formé dans une école différente, tu y ajoutes les auto-didactes, les vétérinaires formés ou auto-proclamés, les éducateurs, les psy, j'en passe et des meilleurs. Et vla-ti pas que dès qu'ils sont deux ou trois à sortir d'une même école, ils se fédérent et créent eux-même une nouvelle école. Vu de l'extérieur, tu m'excuseras m'a çà ressemble à un joyeux bordel (oups, çà y est je l'ai dit).

Alors, la solution: ben je sais pas mais je me dit que c'est à celui qui criera le plus fort et pas à celui qui est le plus compétent. DOMMAGE
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chiens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum