Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Malformations congénitales
Aller à la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chocoland
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 395

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 00h43    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'interroge ... certains d'entre vous ont-ils déjà constaté dans leur élevage la naissance de + en + nombreuse de chatons malformés ? Je pense à la naissance de chatons 'monstrueux' mort nés mais également de chatons présentant une malformation cachée à la naissance mais qui se révèle par la suite ...
Exemple : shunt porto cave (malformation du foie)
Mais également une importante mortalité néonatale, de type septicémie qui apparaît souvent rapidement qq jours après la naissance.

Mon véto me dit : c'est juste 'pas de chance' ... il ne s'agit que de malformations CONGENITALES (apparues au moment de la gestation, et non ayant une cause génétique).. mais moi je pense qu'il faut creuser un peu plus à fond ... cette 'normalité' ne me plait pas ! Sad
Alors je vous pose la question ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 00h49    Sujet du message: Répondre en citant

beh difficile de repondre comme ca, le fait que ce sot 'normal' ou indicateur 'd'un probleme quelque part' depend de plusieurs choses:

1° quelles malformations (les memes, pas les meme sur des portees differentes)
2) a quelle frequence par rapport au total de chatons
3) sur quelle periode de temps , quelle 'distribution' au cours du temps de l'apparition de ces malformations
etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chocoland



Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 395

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 00h57    Sujet du message: Répondre en citant

Parents différents mais même malformation du foie ...
Naissance de Monstruosités concernant la même maman ...
mortalité de chatons sans raison apparente (en attente d'autopsie)
Une seule maman n'est pas concernée ...

J'ai posé la question pour savoir si d'autres éleveurs voulaient parler du pb, mais j'ai ma réponse...
Il semble qu'une fois la capacité de reproduction atteinte, y a plus rien à espérer ...
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 00h58    Sujet du message: Répondre en citant

et attention congenital ne veut pas forcement dire que c'est pas genetique, congenital veut juste dire que le defaut est present des la naissance

il y a des malformations congenitales a determinisme genetique (fente palatine par exemple)
et des malformations congenitales dues à 'l'environement' (rayonnement, produits toxiques, medicaments, anomalie 'spontanée' du developpement ect...
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 00h59    Sujet du message: Répondre en citant

beh ne t'impatiente pas trop non plus ...tu poste un peu tard pour avoir des reponses nombreuses et rapides :rire:rire
Revenir en haut de page
wapiti
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 46

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 08h01    Sujet du message: Répondre en citant

'capacité de reproduction atteinte'???
tu veux dire que la chatte a un certain age (ou le male) et que leurs genes sont moins bons?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 08h07    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifies aussi la consanguinité.

Lis ce passage une généticienne US sur ce problème :

Et le plus important, soyez attentifs aux signes d'alerte d'une consanguinité excessive. Ils sont :

1. Une baisse de fertilité des mâles ou des femelles.

2. Des portées constamment de petite taille (un ou deux chatons).

3. Des asymétries, des mâchoires mal alignées, des nez crochus, des placements d'yeux irréguliers, ............

4. Des apparitions régulières de cancers chez des jeunes chats.

5. La perte d'une large proportion de chats à cause d'une maladie ou d'une malformation donnée. Si la moitié d'une portée de chatons ou d'un groupe d'adultes décède des suites d'une seule infection, il n'y a pas assez de diversité immunitaire dans votre lignée.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 09h03    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant Jacouille :super
Je copie et je garde pour des débats futurs :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 10h41    Sujet du message: Répondre en citant

Catimini, tu penses à l'alimentation????
peut être y avait il des problèmes avant, mais la médecine vétérinaire pour les chats est assez récente!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 12h40    Sujet du message: Répondre en citant

orange l'alimentation ca suis pas ok c'est ou congenital ou un accident mais pas les croquettes par ex :rire:rire:rire je n'ai eu qu'une seule fois une queue pliée en deux à la naissance et la chatte 6 ans donc c'etait sa derniere portée le chaton est ne comme ca pas la faute de la bouffe, un accident lol lol lol :rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 13h04    Sujet du message: Répondre en citant

ok myconos pas l'aliment en lui meme mais on peut tout a fait imaginer une contamination de la bouffe par une crasse quelconque provoquant des malformations congenitales chez les chatons
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 13h14    Sujet du message: Répondre en citant

ah toc!!!!! tu vois Mycos :rire:rire:rire
j'ai eu une fois une portée avec des malformations et ce n'ai jamais su à quoi c'était du!!!
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 13h21    Sujet du message: Répondre en citant

beh des fois ya pas d'explications non plus, parfois la nature se trompe, fait une erreur tout a fait spontanement sans qu'il y ait reellement d'explications
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 13h44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand même trés traumatisant!!!!
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007, 14h36    Sujet du message: Répondre en citant

Catimini, je n'ai rien constaté (mais j'ai peu de portées).

Orange, qu'est ce qui est traumatisant ? De voir naître des chatons malformés ? Ou de ne pas savoir d'où ça vient ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum