Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Demande avis aux éleveurs
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myrtille58
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 13h53    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ils ont la meme mère. Je ne vais pas risquer quoi que ce soit. Dans mon optique je ne pensais pas le faire, mais comme l'éleveur m'a dit qu'il n' y avait pas de problèmes...j'ai voulu demander d'autres avis. Quoi qu'il en soit, je ne proccèderai pas à ce mariage!
Je vous remercie pour vos avis.:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 14h42    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet du taux de consanguinité : dans certains ouvrages, il est égal pour un mariage père/fille (ou mère/fils) que pour un mariage frère/soeur qui à mon avis est autrement plsu consanguin (pourquoi d'ailleurs chercherait-on les donneurs compatibles dans la fratrie sans celà ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 14h55    Sujet du message: Répondre en citant

non le taux de consanguinité est le meme pour un mariage frere soeur que pour un mariage pere fille ou mere fils , mais dans le cas du mariage frere soeur la consanguinité se fait sur les deux parents alors que le mariage pere/fille ne double que sur le pere et le mariage mere /fils que sur la mere
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 14h59    Sujet du message: Répondre en citant

Yesse, ça c'est la théorie mais puisqu'il y en a qui craignent tant la consanguinité, les risques ne sont -ils pas X par 2 ?
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 15h04    Sujet du message: Répondre en citant

pas specialement car tu double (croisement frere/soeur)sur deux individus ok mais sur deux fois moins de genes venant du meme individu
l'un dans l'autre ca revient au meme niveau risque et taux de consanguinité que de de doubler sur un seul individu mais sur deux fois plus de genes (croisement parent/enfant)

cependant ca souleve un point interessant dans le cas du mariage frere soeur si un probleme apparait tu ne sais pas dire de quel parent d'origine ca vient
Revenir en haut de page
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 15h26    Sujet du message: Répondre en citant

papy et si tu croise demi frere et demie soeur meme pere mere differente lignée completement diff aussi
et si tu maries oncle et niece la parente etant du cote male cote femelles lignees dif ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 15h49    Sujet du message: Répondre en citant

demi frere demi soeur 12,5%, oncle/niece 6,25%
cependant il y a aussi plusieurs facon de faire le calcul, certaines formules prenant en compte 'ou' se trouve els individus doublés dans le pedigrée et d'autres pas ect...
faites un search sur google avec 'inbreeding coefficient' et vous aurez de la lecture pour plusieurs mois :rire:rire:chat
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 16h14    Sujet du message: Répondre en citant

heu en agriculuture il n'y a pas 50 formules hein, y'en a une de bonne :clindoeil qui est utilisée pour tous les autres élevages.

Fx = Σ [(1/2) n1+ n2+ 1 x (1 + Fa)]

Avec :
Fx = consanguinité de l'individu « x ».
Σ = ce symbole exprime la somme de toutes les expressions calculées entre crochets pour tous les ancêtres communs aux deux parents de l'individu « x ».
n1 = nombre de générations séparant un parent de l'ancêtre commun « a ».
n2 = nombre de générations séparant l'autre parent de l'ancêtre commun « a ».
Fa = consanguinité propre de l'ancêtre « a ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 16h29    Sujet du message: Répondre en citant

d'acc :rire mais le pb c'est qu'en ce qui concerne la consanguinité c'est pas facile de ''parler dans le vide '' car en mariant 2 cousins issus de lignées différentes tu n'auras pas le même taux qu'en mariant 2 cousins eux même déjà consanguins...

Donc il faut en être conscient et ne pas se dire '' oh entre cousin ça va ''
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 17h26    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais des methodes de 'calcul approché' parce que la formule exacte ca devient vite un boulot pour six mois pour faire un calcul quand tu as un pedigrée 'complexe' et que tu prends en compte un maximum de generation
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum