Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Idées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baloogie
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 76

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 21h23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je voulais des idées pour faire des petits plats maisons à mes amours (dont des chatons) qui apportent autant en énergie qu'en plaisir de la bouche ?? :rire
Chefs cuistots à vos recettes ...
MERCI :prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colombine
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 99

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 19h03    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment Baloogie, ta demande n'inspire pas beaucoup de réponses :rire

Je n'ai pas vraiment de recette à te proposer : croquettes bio à disposition et de temps en temps, les trucs qu'ils aiment : blanc de poulet, poisson, steak haché... J'en ai une qui adôôôre les carottes râpées ! Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ?

:top:yes

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baloogie



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 76

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 19h22    Sujet du message: Répondre en citant

oui je vois ça :rire:rire:rire

Mais merci de ta réponse Colombine. J'essayais de^proposer un fil un peu gai que ceux présents mais bon.

Enfin, ce n'est pas grave :super:super
Revenir en haut de page
kadjar
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 1096

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 21h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !
Je vais commencer par te dire que je cuisine pour tous mes animaux ( chiens, chats... trrrrrès grrrrands, touuuus petits )et que j'adore cela , MAIS
Si tu veux faire de bons p'tis plats , c'est à toi que tu vas faire plaisir !:sourire
les chats et chiens sont habitués depuis des millénaires à 'manger nature '
Rarement entendu parler de la souris béarnaise ou du moineau à la bolognaise , mieux : la musaraigne sauce bourguignonne ! ! !:rire:rire
Alors dans le commerce ,pourquoi tous les goûts , toutes les sauces ???
DU PIPEAU ! c'est le maître qui SE fait plaisir en se disant qu'il a des animaux choyés !Certes, certains chats ou chiens auront une préférence pour tel ou tel goût , mais comme dans la nature ! Tel chat mangera les moineaux et son copain préfère les merles , mais cela restera' basique '
Si tu veux donner du maison équilibré, il suffit de réfléchir ... Un chat moyen mangera environ sept à huit souris dans sa journée et cela donne en nourriture domestique ...
Donc, un peu de verdure cuite et un chouilla de riz ou pâte comme dans les intestins des rongeurs , du muscle sous forme de viande rouge , blanche ou un peu de poisson ( bon le poisson, pour l'iode et les bonnes graisses ), le calcium du squelette des souris remplacé par du fromage , un zeste de beurre pour la vit D qui fixe le calcium et qu'a si bon goût ! , la valeur pour un chat d'une cuil à soupe d'abats, foie ou rognons UNE FOIS SEMAINE SEULEMENT pour la taurine et certains éléments essentiels , une goutte ou deux d'huile de germes de blé et de maïs tous les jours , une fois semaine également la valeur d'une cuil à café de jaune d'oeuf ,et ne pas faire de ' patée ' l'estomac et les intestins des félins ' (comme des canidés ) est fait pour assimiler des gros morceaux , trop petits, ton animal ne profitera pas bien de ce qu'il mange, c'est trop vite digéré
Quand tu as tout cela, tu le cuisines un peu comme tu veux et selon le nombre d'animaux que tu as
pour les quantités, il faut aussi rester logique, certains chats sont plus lourds et plein de vitalité et dépenseront plus de calories , d'autres moins ,
Je te donne une moyenne en calories par kilo de chat en poids vif et toujours tenir compte que 80% des calories doivent provenir des protéines ( sauf bien sur chats avec soucis rénaux , cela va de soi !)
Chatons :3 mois 250 Kcal par Kg
6 mois 150 Kcal par Kg
Adultes
en repos 75 Kcal par kg
Gestation 125 Kcal par Kg
lactation 250 Kcal par Kg
Faut-il saler ?
on me le demande souvent ! Si tu donnes la viande presque crue non , si tu cuis tu sales avec du sel de mer IODE
Comment y font dans la nature ?
Les proies crues contiennent une quantité de chlorure de sodium et certaines terres glaises salées naturellement sont lêchées et sucées par les animaux ( et les fermiers donnent des ' pierres de sel ' à lêcher !
Si j'ai oublié quelque chose, tu me demandes, c'est bien volontiers !:epauler:sourire:soleil
A vos casseroles !:rire:mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baloogie



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 76

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 22h43    Sujet du message: Répondre en citant

Kadjar,,ueh comment dire :garde,
C'est exactement tout ce que je voulais savoir :epauler
C'est sympa d'avoir pris le temps de répondre en tout cas car j'ai l'impression que seuls les gros problèmes suscitent des réponses ! Bien évidemment que l'histoire de tintin est très triste mais je pensais justement parler de choses un peu gaies et je n'ai eu que très êu de réponses.
En tout cas, la tienne est assez exhaustive et je suis bien d'accord que c'est surtout à nous que les petits plats font plaisir mais pour ma part, c'est donner de l'attention à ses chats et je sais que mes conies comprennent bien quand je m'occupe d'eux, ils me fixent et me parlent donc c'est un moyen de leur montrer que je ne fais pas que remplir la gamelle et changer la litière :chat
Juste une tite question, donner du poisson ou de la viande crue ne risque -til pas de donner des parasites internes à nos bébètes plus que ce qu'il ne faudrait malgré la vermifugation ?
Merci encore :prie
Revenir en haut de page
kadjar



Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 1096

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 07h41    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, notre viande est surveillée !:garde
Toujours théoriquement, les animaux en stabulation présentent moins de danger de parasitoses diverses ( boeuf, génisse , porc, volaille ) et les moutons en stabulation libre et paturage ' seraient ' plus dangereux
Pour les poissons , pareil ' on dit ' que le poisson d'élevage est apte à être comsommé cru sans problème .... et nous le faisons
Je mange beaucoup de boeuf cru , jamais été parasitée , j'ai été en revanche parasitée ( ver solitaire ) avec du saumon cru !:nul
Je donne à ma bande du ' à moitié cuit ' et personne n'a jamais eu l'air de présenter des troubles faisant penser aux parasites
Depuis des années , je nourris tout le monde en ' maison ' et en poids vif , j'ai quand même presque deux cent kilos de bestioles à nourrir ! ( molosses, coons, gougouttes et chihuahuas ):dort:dort
C'est clair qu'ils sont en trrrrès bonne santé , que jamais plus de ma vie je ne me triturerai l'esprit à me demander si telle marque de croquettes utilise des céréales et si , et si ....
Et que si la majorité faisait du maison, nous pourrions IMPOSER nos vues aux fabriquants , nous serions en train de les mettre genoux à terre !:hurle:cowboy:hurle
Le nerf de la guerre, c'est ça , leur pognon ! si on n'achète plus rien , on peut devenir aussi fort qu'eux !
Mais je le fais surtout parce que j'ai une mentalité de chef de meute, donc je nourris ma troupe !
Les jeunes vétos sont souvent surpris de voir la forme physique de mes chéris !
Zzzz'ont l'impression ( parce que c'est ce qu'on leur a raconté )que des animaux nourris maison, ça devait pas être terrible !
Et plus tard .... ils me contactent pour me demander comment je fais mes proportions exactement !
Tendresses à tes poilus !
Revenir en haut de page
Beaudruche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 10h32    Sujet du message: Répondre en citant

Les chats sont des animaux casaniers. Ils n'aiment pas tant que ça changer de bouftifaille. Sauf bien si on leur donne des gateries. Et les gateries leur donnent de mauvais habitudes.
C'est comme leur donner à manger à la main. Moi j'évite absolument, surtout pour les chatons qui partent dans une famille. C'est mon devoir de ne pas leur donner de mauvaises habitudes.
Donc en réponse, NON aux petites gateries qui font surtout plaisir aux maitres !!!

D'autre part, l'alimentation est une science complexe, les effets sur un chat sont difficiles à mesurer, et je pense que nous, à notre niveau, sommes loin de pouvoir dire si un aliment est bon ou pas, à long terme. Sauf bien sur les cas extremes, d'intolérance, d'allergie, ou d'empoisonnement. Il vaut mieux à mon avis s'en remettre aux professionnels, même s'ils ne sont pas parfaits, comme tous les industriels qui font de grandes quantités.

Et puis n'oublions pas que des milliers d'HUMAINS meurent de faim, sur notre planete, alors, même si nous adorons nos chats de race et que nous sommes sérieux dans notre activité d'elevage, n'allons pas trop loin, non plus, en coupant les cheveux en 400....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum