Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Coryza, herpès et cie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2007, 07h49    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate qu'il y a énormément de fils concernant ces charmants virus.

Juste une question : les vétos disent 'votre achat a le coryza' ou 'c'est un herpès', etc. Comment peuvent-ils en être certains ? Ils me semblait que ce genre de maladies ne se voyaient pas à l'oeil nu, qu'il fallait faire des examens poussés ? :las

D'après-vous, comment vos chats ont-ils attrappé de tels virus ?
Certains d'entre vous mettent-ils les vaccins en cause ? Si 'oui', après combien de temps est-ce que les premiers symptômes apparaissent ?

Mesdames, Messieurs, à vos plumes ! ... Pardon, claviers !

Une excellente journée à toutes et tous. :chat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valda
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2007, 10h26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai eu une épidémie à la maison l'année dernière...

Le véto pensait coryza et moi je lui ai dit chlamydiose...

Je lui ai expliqué ce qui m'orientait vers ce diagnostic et il a été d'accord avec moi...

Pas évident...

Je pense qu'il n'est pas évident de différencier ces différentes saloperies... Il faut bien connaître ses chats et malheureusement avoir été confronté aux diverses maladies afin de pouvoir établir avec le véto le bon diagnostic.
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2007, 11h51    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que la chlamydiose et l’herpes sont fréquents chez le chat.
Normalement, et pour autant que génétiquement ils soient nickel, nos chats devraient savoir combattre avec succès et sans aucune aide extérieure ce type de maladies.

Voici quelques années et avant que nous ne changions notre politique d’élevage, nous avons vécu des moments difficiles avec ces types de virus et/ou bactéries.
C’est très dur et long à combattre et à vaincre, avec les risques qu’ils restent porteurs.

Maintenant, c’est de l’histoire ancienne et nos chats ainsi que nos chatons ne présentent plus de symptômes, ne développent plus et sont sains de ces maladies.

Cela est du uniquement au changement de politique d’élevage et n’a rien à voir avec une quelconque médication.
J’invite les éleveurs à réfléchir sur l’impact qu’à la consanguinité sur la santé de nos chats.
Pour rappel, la différence entre un chat ayant 7% de consanguinité par rapport à un autre ayant 15 % est de 2 milliards de milliard de possibilités en moins de se créer une barrière immunitaire efficace contre ce type d’attaque. Cela laisse rêveur !!!!!!!
chocoland
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2007, 21h47    Sujet du message: Répondre en citant

Attention : quand on parle de CORYZA on parle du syndrome ... des signes cliniques d'un rhume ...
L'herpès ne touche pas tant de chats que ça ... selon cvertains véto : 10%
le calicivirus, la chlamidiose, la bortedella ... sont aussi des agents infectieux
Y a pas que l'herpès ! Smile

Bref, l'herpès est le plus ennuyeux car il peut rester dans l'organisme du chat ...
Donc si votre chatterie s'est débarassé du virus, à mon sens ça ne pouvait pas être l'herpès .. sinon ous ne seriez pas resté sans aucun signe pendant des années
GISSS
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2007, 22h21    Sujet du message: Répondre en citant

coucou lolita
mes chatons sont tirés d'affaire , mais le vet a fait les tests , c 'est bien calicivirus et herpès et sur 5 , 4 ont été atteints dt 2 gravement ,effectivement il y a une réponse immunitaire individuelle, probable . mes autres chats ont été testés , jamais malades tous vaccinés, réponse demain , je flippe !!!
GISSS

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2007, 22h38    Sujet du message: Répondre en citant

moi qui démarre un mini élevage , franchement je suis découragée et ces pauvres petits bouts les voir si mal.. mais je suis heureuse de les voir bien respirer, avec de beaux yeux , bien manger , jouer ... bref la vie qui repart et puis ils sont si beaux !!!
Merci pour les encouragements.
Cassandre

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007, 01h49    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate une fois de plus que les avis sont très partagés ...
Personnellement,je trouve qu'un véto qui décèle un herpès ou un calcivirus sans réaliser de tests est hardi.

La question que je me pose, c'est qu'elle est la probabilité de ramasser l'un de ces virus en vaccinant ?

Quelle est l'efficacité des produits dits naturels de type Echinacea, Propolis, etc. pour combattre ces viruses ?

Concrètement, qu'avez-vous remarqué au sein de vos élevages ?
oquidort
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007, 07h44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'élève pas encore mais c'était prévu avec ma première NFO.
Malheureusement, elle a déclaré un calici que lui a peut-être transmis une minette ou un minet de chez moi. Elle a été stérilisée mais malgré plusieurs traitements, elle ne parvient pas à se débarasser de cette cochonnerie.
Elle vit au milieu de mes 4 goutières qui ne présentent aucun signe de cette maladie.
J'en ai fait tester 2 déjà (FeLV, FIV, calici et herpès), les 2 autres sont prévu pour la fin d'été (finances obligent), très surprenant, c'est mon plus vieux, âgé de 9 ans qui a été dépisté calici+ contre toute attente puisqu'il n'a jamais eu de soucis pouvant le laisser supposer, alors que mon dernier, un vrai chat sauvage des rues n'a rien, ni calici, ni herpès.
Mes chats sont tous vaccinés dès qu'ils arrivent chez moi.
J'ai eu un épisode de chlamidiose il y a 5 ans, mais depuis plus rien, même quand j'ai eu en accueil des chatons de la rue avec coryza (ou chlami ?).

Il y a donc bien un soucis de défenses immunitaires du chat.
Quand j'ai ramené ma NFO, j'avais en accueil une minette des rues qui avait, 3 mois plus tôt fait un épisode de gingivite assez agressif. Avec l'histoire de ma NFO, je l'ai faite tester calici. Elle est positive, mais depuis le premier épisode soigné, elle n'a plus récidivé du calici (ça fait plus d'un an avec pourtant de gros stress dans son histoire). Elle a donc réussi à contrôlé le virus.

Je précise que ma NFO était bien vaccinée avec son rappel à son arrivée à la maison. Elle a été gavée (et l'est toujours) de produits naturels pour booster les défenses immunitaires, en plus des traitements médicaux classiques.

Donc un gros travail à faire sur les chats de race est de veiller à leur fournir de quoi avoir des défenses immunitaires suffisantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GISSS

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007, 08h01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
les bébés sont en pleine forme ,ce matin :sourire, ils ont faim,:soleil:et je suis confiante , je vais les booster avec des produits naturels.
mes 7 chats adultes , dont 4 mimines stérilisées ont été testées , résultats ce soir...prise en charge par le labo , heureusement car avec cette histoire , les fonds sont en baisse !!!
mais ils sont guéris et en pleine forme.. l 'un d'entre eux avait un oeil très abimé..il est redevenu superbe, attantion surtout pas de cortisone dans les yeux des bébés ,cela peut provoquer des ulcères de la cornée...
ce quoi ,une NFO...
bonne journée à tous , gisss.
GISSS

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007, 08h18    Sujet du message: Répondre en citant

NFO....j 'adore les norvégiennes ..
Merci à tout le monde pour tous les conseils, et du soleil à tous , bonne journée , gisss.:chat:soleil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: