Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
soucis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titou75
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 09h35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
j'ai un soucis a la maison j'ai une chatte de 7 ans stérilisée et une autre chatte de 3 ans non stérilisée
cette derniere a eu des chatons qui ont quittés la maison depuis maintenant 5 jours,
il se trouve que la chatte stérilisé soufflait aux bébés donc normal la maman défendait ses chatons et ne voulait pas que l'autre chatte soit dans la maison près des chatons donc nous avions droit a des conflits voir agressivitée , pourtant cela fait 3 ans qu'elles cohabitent sans aucun problème

mais même que les chatons soient parti le conflis dur et la chatte qui avait des bébés n'accepte plus que l'autre soit dans la maison , dès qu'elle la voit elle lui saute dessus et ça fini en bagarre, , je ne comprend pas cette attitude qui perdure et je vous demande conseil car je suis très embetée , alors que ceux sont 2 chattes très adorables et pas du tout mechantes , elle n'ont jamais grffées ni même montrer de l'aggressivitée avec personne et j'aimerai que le climet redevienne comme avant , avant qu'il arrive un accident.
en esperant avoir ete claire je vous remercie par avance.:triste:bof
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cat59
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 09h59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour:chat
je peut me trompe,mais si c'etait sa 1er portee ,il se peut que ton autre chatte sterilise soit jalouse(que ce soit bb ou plus de calin et d'attention envers elle),je te conseil de mettre sur chaque l'une d'elle un peu de felifriend,cela va les aider a cohabiter ensenble,retrouver la paix chez toi:chat:epauler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titou75



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 10h14    Sujet du message: Répondre en citant

non c'etait sa deuxième portée et pour la première tout c'était bien passé
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 10h18    Sujet du message: Répondre en citant

il est probable qu'avant que a plus jeune ne reproduise, c'etait la plus agée qui etait 'la chef' (meme si il n'y avait pas de manifestation de ce rang hierarchique et qu'elles s'entendait bien)
en ayant une portée, la femelle plus jeune a automatiquement acquis le statut de femelle 'dominante' (une chatte reproductrice est en general 'superieure' a un castrat) et la plus vieille n'accepte pas cette situation (qui il faut bien le dire n'est pas 'naturelle', dans les groupes de chats libres c'est la femelle la plus agée, la 'matriarche' qui dirige)
d'ou le conflit

maintenant pour ce qui est de regler le probleme... surtout ne pas les separer ce qui envenimerait le conflit en leur attribuant des territoires distincts. Si ta jeune chatte est destinée a encore reproduire (sinon la steriliser pourrait calmer le jeu aussi) il faut conforter ce nouvel ordre hierarchique et le faire accepter a la plus vieille (je sais c'est dur etant donné que c'est elle la victime des attaques) en 'faisant passer en premier' la nouvelle dominante: bouffe calin ect pour elle en premier, chouchouter l'autre 'dans son dos' mais quand elles sont en presence l'ue de l'autre favoriser la plus jeune

j'ai eu un cas 'similaire' de probleme hierarchique entre deux femelles (une femelle plus agée arrivée en deuxieme a la maison n'acceptant pas la dominance marquée d'une femelle plus jeune mais arrivée a la maison la premiere) et c'est vraiment pas simple les chats sont tetus :rire il a fallu plus de six mois et une portee a chacune des femelles pour qu'elle finissent par etre copines
un aspect important est l'installation d'un rapport agresseur/agrressé qui bloque la situation en l'etat (la chatte qui fuit automatiquement se fait agresser par l'autre), tant qu'elle ne fera pas face à la dominante en lui montrant qu'elle accepte son rang superieur la situation ne se reglera pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
titou75



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 10h49    Sujet du message: Répondre en citant

que pensez vous de felifriend ?
j'aimerai bien le tenter
Revenir en haut de page
cat59



Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 10h59    Sujet du message: Répondre en citant

re:chat
moi personnellement je l'ai essayer,je n'en suis pas decu.au bout de quelques heure,j'ai vue une nette amelioration,puis arriver le soir plus rien,comme si rien ne s'etait passe.mais il se peut que certain chat ne sont pas aussi sensible que d'autre.moi perso je te le conseil
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 11h05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui dans ce cas c'est Felifriend qu'il faut utiliser (pas Feliway), ça marche bien en principe et ça vaut le coup de le tenter.

Bonne chance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 14h33    Sujet du message: Répondre en citant

désolée titou ça ne va pas te rassurer mais j'ai eu un cas similaire à la maison, et la portée suivante la chatte stérilisée attaquait non seulement la femelle qui avait ses bébés et même les bébés :muet
la solution a été de trouver une famille d'accueil à celle qui dégommait tout le monde :snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum