Johann FDA de bronze
Inscrit le: 03 Aoû 2003 Messages: 271
|
Posté le: Mar 17 Avr 2007, 11h24 Sujet du message: |
|
|
Les Mycotoxines :
Ce sont des champignons microscopiques tel que les moisissures, thermo stables en milieux non aqueux. Difficilement Dégradables. (Peu labiles, ils sont souvent actifs à très faibles doses et résistants aux traitements biologiques et à la chaleur modérée (donc à la cuisson, par exemple). De très nombreux produits alimentaires destinés à l’homme ou aux animaux peuvent contenir des Mycotoxines en quantité parfois importante : graines d’arachides, maïs (en grain, ensilage,…), blé, céréales diverses, amandes noisettes, noix, pistaches, figues dattes, cacao, café, manioc, soja la plupart des produits alimentaire contienne les produit suivant et quantité plus ou moins importante tel que la viande de tout type, certaine des mycotoxines sont stocké après avoir était consommé sont stocké dans le foi et passe donc dans le lait et donc dans tout les produits non pasteurisé dérivant du lait, présent egalement dans le café, le vin (très élevés en Ochratoxine A, L'ochratoxine A est une mycotoxine ayant des propriétés cancérigènes, néphrotoxiques, tératogènes, immunotoxiques et éventuellement neurotoxiques) la bière, le cacao, les épices et le jus de raisin (très élevés en Ochratoxine A, L'ochratoxine A est une mycotoxine ayant des propriétés cancérigènes, néphrotoxiques, tératogènes, immunotoxiques et éventuellement neurotoxiques),le raisin sec (très élevés en Ochratoxine A, L'ochratoxine A est une mycotoxine ayant des propriétés cancérigènes, néphrotoxiques, tératogènes, immunotoxiques et éventuellement neurotoxiques) mais aussi dans des produits d'origine animale mais encore dans l'avoine, la tomate, le melon, au concombre, la courgette, le topinambour, le piment, la pomme de terre,la patate douce, la pastèque, le céleri, l'ail, l'oignon, le chou, le gingembre, la banane, le manioc, les fleurs d’ornement et beaucoup d’arbres fruitiers
L’Organisations des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture estime que 25 % (résultat de 1985). Des récoltes de céréales dans le monde étaient affectées par des mycotoxines.
Elle représente un danger véritable pour les animaux mais aussi pour les humains.
La présence de certains contaminants génotoxiques et cancérogènes dans les céréales et oléagineux ( fruit étant récolté pour en faire de l’huile) affecte doublement la chaîne alimentaire des animaux et de l’homme : par leur consommation directe et via les animaux, mais aussi par inhalation ou contact cutané. Ces risques sont considérés comme un problème majeur de santé publique.
Des effets, neurotoxiques ( affecte le système nerveux), mutagènes (agent qui change le génome), tératogènes (causant des déformations au fœtus), cancérigènes et immunosuppresseurs ont été prouvés expérimentalement chez l'animal ( Uniquement sur le Porc qui et beaucoup plus sensible au mycotoxines et sur le lapin). Ce risque est encore mal connu, mais il est de plus en plus pris en compte, notamment par la réglementation communautaire qui fixe des limites maximales de teneurs en mycotoxines dans les aliments. Cette notion de risque distingue les mycotoxines des antibiotiques naturels, qui doivent d'ailleurs être considérés comme appartenant à la même famille.
La prévention de la contamination des matières premières par les mycotoxines peut consister en l’utilisation d’insecticides ou de fongicides inhibant la croissance des moisissures, ou la sélection génétique de plants résistants à l’invasion. Plus judicieux encore, les soins apportés lors du stockage (séchage, contrôle de la température, de l’humidité et de l’oxygénation dans les silos). On distingue :
• méthodes physiques : lavage, séchage, broyage, tris manuels ou mécanisés des gousses ou des amandes, séparation mécanique de la coque et de la peau qui sont le lieu essentiel de contamination; traitement par choc thermique, torréfaction...
• méthodes chimiques : traitement à l’ammoniaque des tourteaux d’arachides. La détoxification par l’ammoniac sous pression se prête bien au traitement des tourteaux d’arachides ou d’autres oléagineux qui arrivent par bateau.
• méthodes biologiques comme l’addition d’inhibiteur de moisissures (propionate) ou comme la dilution (amalgame ou mélange) de grains contaminés avec des grains non contaminés pour l’alimentation animale (interdite dans certains pays).
Certaines pratiques accroissent les risques, et il convient bien sûr de les éviter. Mais, en l'état actuel des connaissances scientifiques et techniques et malgré les améliorations apportées aux techniques de production et de stockage, on ne sait empêcher complètement le développement des moisissures. Il est probable que cela ne soit pas possible sans employer des moyens ayant plus d'effets secondaires négatifs, notamment sur le plan écologique, mais aussi sur le plan de la santé. En conséquence, la présence de mycotoxines dans les denrées alimentaires ne peut être totalement éliminée. Cette présence est par ailleurs fortement dépendante des conditions climatiques, et donc variable selon les années.
D'autre part, il n'est pas possible d'éliminer les mycotoxines au niveau de la préparation des denrées sans altérer la valeur alimentaire des produits.
L’ignorance ce soigne, la connerie TUE
Les personnes ayant quelques choses à me dire, merci de ne pas passé par la boite mail de ma mère. Elle n’a pas à supporté les sauts d’humeur des folles a lié du milieu félin qui ne supporte pas la contradiction de leur propos et de leur conviction. Elle ne partage pas forcement mon point de vue … Merci
|
|