Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

chaton compagnie, quel âge pour stériliser
Aller à la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wanda14
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 18h38    Sujet du message: Répondre en citant

suite au fil sur chat expo /compagnie
j'ai appellé 2 vétos concernat la stérilisation des chatons, aucun des 2 n'est d'accord sur l'âge
que faire!
à quel âge? mâle ou femelle
si vous avez l'habitude de faire stériliser
merci de répondre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 19h01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ma première portée l'année dernière et mes bébés ont été neutrés à 13 semaines. En fait, on peut le faire encore beaucoup plus tôt pour les femelles et pour les mâles dès que les testicules sont descendus.

Je trouve que plus on le fait tôt et plus le chat se rétablit vite.

quézal
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 19h23    Sujet du message: Répondre en citant

et encore tu les as pas vus en vrai,:chuchote des zamours :amoureux:amoureux petit Bada est devenu magnifique:super:super
nooks
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 20h31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Wanda,

J'ai fait stériliser bon nombre de chats (ça fait d'ailleurs drôlement flipper les hommes de ma vie quand je dis ça :rire ).

Des jeunes, des vieux, des femelles, des mâles...

Résultats des courses : Je suis à 200 % pour la stérilisation précoce (à 3 mois). Les chatons se remettent vraiment très vite (plus que si c'est fait à 6 mois).
Mâle ou femelle, ma véto le fait à 12 semaines. Il n'y a pas plus de risques pour l'anesthésie que si c'est fait plus tard, la cicatrisation est plus rapide à cet âge, et le chaton récupère beaucoup plus vite : bref, que des avantages !

Le plus difficile est de trouver un véto capable de le faire, mais si tu trouves tu verras c'est la meilleure solution. :yes
wanda14

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 22h38    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous, pour les mâles, le véto veut bien mais pour les femelles, il préfère plus tard, je vais faire le tour des vétos de la région
mais , c'est pour les femelles que je crains le plus car quand les propriétaires viennent chercher leur bb, je leur fait rencontrer le mâle et comme il marque comme un dingue, je vous assure qu'il n'ont pas envie de cette odeur sur le canapé
DONduCiel
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 22h45    Sujet du message: Répondre en citant

Votre véto qui accepte de stériliser les chatons à l'âge de 3 mois, ne vous a pas mis au courant que les hormones sexuelles participent dans la croissance et donc en faisant castrer un chaton très tôt vous risquez de freiner sa croissance ?
Moi-même, j'ai fait castrer 2 de mes chatons à l'âge de 5 mois et ils étaient très précoces (le petit mâle a déjà essayé de saillir ses soeurs et une petite chatte a eu ses chaleurs à l'âge de 4,5 mois). Pourtant je sais pour avoir beaucoup lu sur le sujet et avoir discuté avec des vétérinaires compétents que c'est trop tôt. Le meilleur âge pour neutrer un chat c'est vers 1 an...
wanda14

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 23h06    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrai bien pouvoir faire confiance aux nouvelles familles mais un contrat avec obligation de stériliser en compagnie, c'est du vent
ou alors, pas de papier si pas de certificat de leur véto
même des bb pas super de type, les gens sont tenté de faire faire une portée pour garder un bb
pourtant, je leur dis qu'ils risquent de perdre des plumes dans l'histoire:grr
quézal

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 23h12    Sujet du message: Répondre en citant

Donduciel: les avis vétérinaires divergent sur ce point (comme sur d'autres d'ailleurs) ...
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007, 00h08    Sujet du message: Répondre en citant

Donduciel, t'es en retard de qqs. wagons là ......
DONduCiel

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007, 00h22    Sujet du message: Répondre en citant

Donduciel, t'es en retard de qqs. wagons là...

Malheureusement je ne crois pas... Sinon vous pouvez essayer de me prouver les bienfaits de la stérilisation précoce, mais il n'y en a pas j'en suis persuadée... Et pourtant je suis très préoccupée pas le sort de mes chatons que je souhaite vendre essentiellement pour compagnie.
J'ai déjà soulevé sur ce forum le problème de chatons Sphynx qui partent souvent entiers et sans pedigree chez les gens qui les font reproduire à leur tour pour vendre des chatons nus 'pas cher', sans papiers et souvent avec défauts et/ou malades.
La meilleur chose pour protéger nous les éleveurs serait des modifications dans la loi pour pouvoir prévoir un recours à des amendes et des poursuites judiciaires contre les personnes qui ne respectent pas les contrats de vente et font reproduire un chaton vendu en compagnie (ça existe en Allemagne, par ex.).
Hélas, aussi longtemps que les animaux sont vendus en France comme des 'biens marchands' et les contrats de vente ne ne sont pas très efficaces, les abus auront lieu...
nooks

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007, 09h40    Sujet du message: Répondre en citant

Donduciel, dommage qu'on ne puisse pas poster les liens ici, mais en effet, tu as 25 ans de retard :rire

Des études à long terme ont démontré tout le contraire de ce que tu évoques, des études menés en France et à l'étranger par des professeurs de renom.

Sincèrement je le fais pour protéger mes chatons, mais aussi pour les avantages que cela offre par rapport aux chatons eux-même qui, comme je l'ai dit, récupèrent extrêmement vite.

Un petit mâle de trois mois, opéré à 10 heures, récupéré à 11 h 30 et qui joue à 16 heures, je trouve ça super, et plus rapide que si c'est fait à 6 ou 8 mois.

En ce qui concerne justement les mâles et les femelles. Ma véto peut stériliser les petites femelles dès 12 semaines, par contre pour les mâles c'est plus aléatoire, il faut que les testicules soient descendus. Jusqu'à présent on n'a pas eu de problème, mais elle m'a dit qu'il est possible que sur une portée on soit obligé d'attendre un peu plus pour un mâle.
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007, 10h33    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks, Laja, etc... ont parfaitement raison.
Alors, une fois de plus sur ce forum un document non contestable ne serait ce que du fait de son origine: (encore faut-il le lire et ne pas rester dans une attitude de refus idéologique.
--------------------------------------------------------------------------------

BExtrait de la Lettre du Club Félinotechnique Royal Canin N° 14 - Mai-juin-juillet 2003

Pour l'éleveur passionné, le renouvellement des reproducteurs est primordial, mais il est tout aussi souhaitable que des sujets non destinés à la reproduction, et vendus comme animaux de compagnie, ne soient pas accouplés. Face à ce problème, les éleveurs Outre-Atlantique pratiquent depuis de nombreuses années la stérilisation dite 'précoce'. En France, ces opérations, pratiquées entre 2 et 3 mois, sont toujours l'objet de vives polémiques.
Stérilisation précoce et idées reçues
La croissance
On dit souvent que la stérilisation réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser â une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées aux Etats-Unis, ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages de croissance et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Eventuellement, il faut alors s'attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance.

Les calculs urinaires chez le mâle
La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l'apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l'urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n'ont montré aucune différence. La castration précoce n'est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.
Par contre, le développement du pénis est limité chez les animaux castrés très jeunes, et son extériorisation devient alors plus difficile que chez des animaux castrés plus tardivement.
L'obésité
Bien que l'obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l'activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d'obésité plus élevé, du fait d'une diminution des besoins énergétiques liés à la castration.
La stérilisation précoce n'entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. II convient, quel que soit l'âge de l'opération, d'adopter des mesures préventives de la prise de poids.

Les avantages de la stérilisation précoce
Les tumeurs mammaires
Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d'ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n'est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.
La reproduction non désirée.
II est évident que l'anesthésie d'un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voire même qui partent du principe qu'une chatte a « besoin » d'avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu'il n'est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.
Pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations : soit une mésalliance avec un sympathique (mais néanmoins peu adapté) chat de gouttière, soit un accouplement non raisonné avec un mâle de la même race, mais sans réelle sélection.
L'anesthésie du chaton, un risque majeur ?
L'état général du chaton est primordial seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d'anémie) pourront être opérés.
Chez le chaton, le risque d'hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l'absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s'effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et la chirurgie doit être respecté. Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l'heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage â être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d'aliments vétérinaires proposent d'ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l'adulte.
La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Sans pour autant la rendre systématique (attention à ne pas castrer de jeunes chatons qui vont s'avérer être de formidables sujets pour la race !!), l'éleveur doit en connaître les avantages et inconvénients. Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c'est en tous cas un moyen infaillible d'éviter la naissance de portées non désirées.

Dr Elise Malandain,
Docteur vétérinaire Unité de médecine de l'élevage et du sport École Nationale Vétérinaire d’Alfort./B

----------------------------------------------------------------------
J'ajoute que d'autres études on montré que si l'on voulait vraiment éviter le risque (très faible) de problèmes urinaires chez le mâle, c'est vers 12 à 14 mois que la castration devrait être réalisée. Il n'y a pas de risque supérieur à 3 mois qu'a 7 mois par ex.
Donc argument fallacieux car qui est prêt à garder un mâle entier chez soi jusqu'à l'âge de 12 à 14 mois?
dragon
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007, 10h48    Sujet du message: Répondre en citant

En France, en Suisse etc... il y a longtemps que certains éleveurs stérilisent avant le départ du chaton, même s'ils ne le crient pas sur les toits et ont du recul puisqu'ils ont vu leurs chatons devenir chats.

la seule chose pour qu'un chaton de compagnie ne reproduisent pas, c'est de le stériliser avant la vente : tous les contrats (ou presque) ou la rétention de pedigree sont illégaux : l'acheteur a acheté un chaton, il en fait ce qu'il veut.

après il faut trouver le vétérinaire compétant, mais les véto qui stérilisent les NAC sont bien au fait de la chose.
quézal

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007, 10h50    Sujet du message: Répondre en citant

petite info en passant concernant la croissance: chez les chevaux le problème de la castration précoce se présente aussi; elle est utilisée aux USA depuis plusieurs années, et les études ont montré qu'un poulain castré tôt, non seulement ne présente aucun retard de croissance, mais que au contraire il est même plus grand qu'un poulain du même âge non castré, car les hormones de croissance se répartissent différemment sur le plan physique: par exemple, un entier aura une masse musculaire plus développée au niveau de l'encolure, ce que le cheval castré compensera par une taille supérieure...

pour en revenir aux chats, j'ai eu moi même le cas d'une chatonne opérée à 6 mois, qui a eu une stagnation ds sa croissance pdt quelques mois, mais par la suite elle a retrouvé un développement tout à fait normal, et a vécu 16 ans.
wanda14

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007, 12h53    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les infos, donc je vais stériliser avant départ
là , j'ai eu des appels pour des chatons qui partiront en compagnie, donc je demande à la personne si elle est sûre de vouloir compagnie et je lui dit que le petit sera stérilisé
et là , la conversation change de ton!!
c'est inhumain etc...
donc je réponds que ce qui est inhumain, c'est la repro sans avoir testé les géniteurs et les portées ds des sous sols!!!!
moi, j'ai un mâle dans un chalet au top du confort et il vient de ce type d'endroit
et je peux vous assurer que ce n'est pas facile pour nous deux de construire une relation
donc, couic couic!!!les bb
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: