Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Conte de la cité
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miaoou
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 12 Sep 2000
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 21h35    Sujet du message: Répondre en citant

Janvier; le froid engourdissait les mains de la femme qui roulait à bicyclette ; la nuit enveloppait la cité maudite.

La dame emprunta une allée, s’arrêta, posa son vélo contre le grillage de l’école et commença à disposer des plats à proximité de la clôture du foyer des jeunes travailleurs.

Un lampadaire lointain diffusait sa lueur dans le brouillard.

Deux points jaunes surgis de nulle part s’avancèrent vers la grille, puis deux autres.

Des oreilles pointues écoutaient attentivement les bruits ; une tête de chat apparut, moustaches en avant, nez au vent, attiré par le bruit des récipients et des boîtes que l’on ouvrait.

Est-ce que c’est elle ? Son odeur, sa voix… oui, c’est la dame aux soucoupes !

Un par un les chats arrivaient, sortaient de leur trou, de leur buisson, de leur cachette secrète.

La dame poussa les écuelles sous la grille avec un bâton jusqu’à un abris de fortune, puis se recula et attendit. Elle vit arriver les jeunes noirauds, l’écaille, le rouquin. Elle leur parlait doucement pendant que les chats mangeaient, aux aguets, par deux ou trois, tandis que les autres surveillaient. Elle resta un moment puis repartit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miaoou



Inscrit le: 12 Sep 2000
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 21h37    Sujet du message: Répondre en citant

Lundi 22 ; nuit sans lune, temps nuageux ; dans le jardin du foyer, deux voix inaudibles aux humains se parlaient :

- Tu as vu ?
- Oui, c’est terrible, terrible.
- J’espère que la dame aux soucoupes va passer.
- Oui, j’en suis sûr, elle vient tous les jours.

Dans les buissons deux êtres du petit peuple, invisibles des humains depuis longtemps, papotaient comme deux concierges des évènements de la journée.

- Nous ne pouvions rien faire, nous sommes trop petits, trop immatériels.
- Elle arrive !

La chaîne de la bicyclette cliquetait doucement dans la nuit froide de janvier.

La dame s’arrêta, posa son vélo, puis sortit de sa sacoche des soucoupes, y mit ses croquettes, ses boîtes, versa de l’eau dans une écuelle; elle les glissa sous la grille puis s’éloigna et attendit.

- Mais elle est aveugle, ou quoi !
- Elle est humaine, n’oublie pas qu’elle ne voit pas comme nous…
- C’est pas possible ça !

La dame commençait à trouver étrange de ne pas voir apparaître les petits points verts et jaunes qui d’habitude s’avançaient avec précaution vers la nourriture.

Soudain, elle entendit des pas, un souffle précipité derrière elle ; la dame de l’école des petits d’humains était derrière elle :
- Ma Dame il s’est passé une horreur aujourd’hui ; le maître du foyer a bouché le trou !
- Non ?
- Si !
- Mais, quel con ! Alors ils sont emmurés ?
- Oui ; et avant il a fait mettre des fumigènes par les ouvriers, mais les chats ne sont pas sortis.
- Quel crétin ! Les chats sauvages se cachent dans leur trou dès qu’ils entendent quelqu’un arriver et se terrent dedans jusqu’à ce que le calme revienne ; ils doivent tous y être ! J’y vais.

La Dame aux soucoupes s’accrocha aux barreaux de la grille et prit appui avec un pied sur le cadenas qui attachait les maillons de la chaîne fermant la porte.

- Vas-y souffla le kobold,
- Ouais, pousse tes fesses, grogna son compagnon, allez tire sur tes bras !
- Ca marche, regarde elle est en haut.
- Je le vois bien, mais c’est peineux, hein ; pis la descente, faut attendre combien de temps ?
- Laisse là respirer, espèce de vieux grognon !
- Je ne suis pas si vieux que ça, juste quelques siècles !

Pendant ce temps, la Dame redescendait, son pied cherchant à l’aveuglette la chaîne pour prendre appui dessus.

- Ouais, elle va se casser la figure !
- Mais non ! Ca y est ; et hop un pied par terre ; bravo, bravo !

Une petite lumière bleuâtre tremblotante zigzaguait au pied d’un arbre.

- Arrête, tu vas nous faire repérer !
- Mais non, elle est occupée.

La dame se dirigeait maintenant vers le trou.

Arrivée devant lui, elle tomba à genoux, et poussa une exclamation en contemplant la grille prise dans le béton et qui désormais fermait le trou. Elle tira de toute ses forces sur la grille, mais en vain.

Toutefois, elle vit que , suite à ses essais infructueux, le béton était fendillé autour des tiges scellées dans le ciment : le béton n’était pas encore sec !

Elle décida alors d’enlever le ciment avec ses doigts tout autour des fers ; et petit à petit, les pieds de la grille apparurent.

Elle s’accroupit, et utilisant la force des jambes et des bras, elle tira un grand coup, et se retrouva assise par terre, la grille entre les mains.

- Aie ! mon coccyx !

- Quelle chochotte ! s’esclaffa le kobold grincheux qui rigolait tellement qu’il en pleurait.
- Arrête ! tu es en train de t’éteindre et tu sais ce que tu vas devoir faire, si ça se produit, hein ?

Le kobold grincheux s’arrêta instantanément et se mit à ronchonner :

- Ah, non pas maintenant ! Ca devient intéressant, et puis je ne veux pas tout de suite, ils ont trop souffert.

La dame était revenue à la clôture et après avoir passé l’objet du délit entre deux barreaux, elle escalada de nouveau la porte et atterrit de l’autre côté.

- Oh, tes mains, ma pauvre !
- Ce n’est rien, après un lavage soigneux et une bonne crème, elles seront comme neuves.
- Les petits vont pouvoir sortir maintenant.
- Oui, j’espère qu’ils vont bien ; je suis inquiète à cause des fumigènes ; je viendrais demain pour voir tout ça à la lumière du jour ; et puis je dois prendre un rendez-vous avec le tortionnaire ; celui-là, il va m’entendre !

Les dames s’en allèrent tandis que les kobolds se nichaient entre les racines d’un arbre.
Revenir en haut de page
Miaoou



Inscrit le: 12 Sep 2000
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 21h38    Sujet du message: Répondre en citant

Le lendemain les chats furent au rendez-vous des assiettes. La dame ne les vit pas tous, mais fut rassurée ; la plupart étaient là, furtifs, peureux, mais présents.

Vendredi soir ; la dame aux soucoupes était accompagnée d’une dame brune ; la dame de l’école les rejoignit :

- J’ai vu le maître du foyer aujourd’hui ; tous les chats doivent partir ; il ne veut plus en voir un seul, les chats le révulsent ; pour lui ce sont des nuisibles comme les rats.
- Ce n’est pas possible,
- Si, je suis très mal ; je lui ai parlé comme il m’a parlé, mais rien à faire ; j’ai jusqu’au 15 mars pour tous les enlever ; il va falloir les attraper, stériliser, placer dans des familles d’accueil ou chez des adoptants motivés par les chats sauvages.
- Ca va être la galère !
- Oui, mais j’y arriverai et s’il faut j’irais chercher les derniers dans le vide sanitaire, moi-même.

Parmi les chats sans toit qui arrivaient pour leur repas de la soirée, deux lueurs bleues folâtraient.

- Elle ne va pas y arriver
- Si, bien sûr !
- Oh, toi tu n’es qu’un kobold optimiste
- Pas d’injure, hein ! Les kobolds optimistes ça n’existe pas ; je suis juste un kobold positif et toi très négatif.
- Ouais, ouais ; on verra ; de toute façon nous aurons ce dont nous avons besoin.
- On pourrait l’aider, non ?
- Ah, oui et comment ?
- Ben, je ne sais pas ; pour l’instant nous devons rester ici pour saisir l’opportunité dès qu’elle se présentera.
- Ah, tu vois !
Revenir en haut de page
Miaoou



Inscrit le: 12 Sep 2000
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 21h40    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques jours plus tard, la dame arriva avec deux autres dames et des cages en fer grillagé ; des cages assez longues avec un mécanisme spécial de fermeture.

- T’as vu ? C’est quoi ces trucs ?
- Des trappes.
- Qu’est-ce qu’elle va faire avec ça ? Ca a l’air dangereux.
- Elle va attraper deux chats, vu qu ‘elle a deux cages.
- Comment ça marche ?
- Tais-toi un peu et regarde.

La dame avait disposé ses cages à proximité du point de nourriture habituel. Dans les trappes dont les portes étaient ouvertes, elle avait mis du thon sur le déclencheur du mécanisme.

Un jeune chat d’environ six mois qui n’avait pas mangé depuis la veille s’approcha du grillage, le flaira, en fit le tour, passa la tête dans l’ouverture.

- Tu crois qu’il va y aller ?
- Mais tais-toi donc !

Le chat avait retiré sa tête à toute vitesse, et restait accroupi sur ses quatre pattes, tous ses muscles bandés, ses oreilles pointées vers un arbre aux reflets bleutés, prêt à détaler au moindre bruit suspect.

Après plusieurs longues minutes, son nez pointa de nouveau vers l’odeur affriolante du thon, il commença à entrer dans la trappe, s’arrêta, inquiet, se sentant à l’étroit. Finalement, il s’avança, toucha le thon et déclencha le mécanisme de la cage.

- Clac !
- C’est ignoble de piéger un animal comme ça !
- Elle n’a pas le choix ; c’est ça ou une mort programmée.
- Regarde le, le pauvre, il cherche à sortir.

Le chat s’était retourné dans la trappe pour tenter de partir par où il était entré, mais la porte était fermée. Il essaya d’ouvrir avec ses griffes, de passer sa patte au travers du grillage, puis finit par renoncer, et resta immobile les oreilles ramenées vers l’arrière, à l’horizontal, sa queue battant le plancher.

La dame récupéra la cage et l’emmena un peu plus loin pour la donner à une des deux autres dames qui partit avec.

- Tu crois qu’elle va l’emmener sur son vélo ?
- Mais, non, tête de pioche, elle va le mettre dans son carrosse.
- Où ils sont les chevaux ?
- Dans le coffre.
- Hein ?
- Tu es resté combien de temps dans le coma lymbique ?
- Le quoi, le quoi ? Tu ne serais pas en train de te moquer de moi, des fois ?
- Une fois.
- Quoi, quoi ? Espèce d’optimiste !
- Tais toi, elle va en attraper un autre.
- Tais toi, tais toi, ronchonna le kobold qui creusa un trou dans le sol pour s’enterrer et bouder tranquillement.

La dame attrapa un autre chat de la même façon. Puis elle donna à manger à ceux qui restaient, et elle s’en alla.
Revenir en haut de page
Miaoou



Inscrit le: 12 Sep 2000
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 21h42    Sujet du message: Répondre en citant

La scène se reproduisit plusieurs fois avec des variantes. Parfois les trappes restaient vides, en particulier par temps de pluie. La dame aux soucoupes venait souvent avec d’autres dames qui l’aidaient du mieux qu’elles pouvaient.

- J’aimerais bien savoir où ils vont après.
- Chez le coupe coucougnettes.
- Ouais, ça je sais ; mais d’habitude elle les relâche ici, alors que cette fois-ci, il faut qu’ils aillent ailleurs à cause du maître du foyer.
- Elle a parlé d’un refuge avec ses copines ; j’aime bien ce mot : refuge … Ca inspire la sécurité.
- Ouais, ouais, c’est le genre de truc dont on devrait pas avoir besoin, se réfugier, pis ça coûte pas mal de trèfles d’après ce qu ‘elle racontait…
- T’as vu ?
- Quoi ?
- La dame, là, qui l’accompagne ce soir !
- Quoi, quoi, qu’est-ce qu’elle a ? C’est la première fois qu’on la voit et alors ?
- Mais, tu ne vois pas, là !
- Vu ! C’est dingue ; encore une qui n’écoute pas sa muse.
- Elle ne peut pas l’écouter, puisque sa muse dort sur son oreille !
- Ouais, et pourquoi tu crois qu’elle dort la muse, hein ?
- Je sais pas, mais ce dont je suis sûr c’est qu’on peut la réveiller …
- Et alors ?
- Tu le fais exprès ou quoi ? On raconte tout à la muse et hop elle l’inspire et …
- Et quoi ?
- Réveille là !
- Pourquoi moi ?
- Parce que t’es un râleur ! Bon, je vais le faire.

Une lueur bleuté se déplaça vers la nuque d’une des dames et se mit à siffler un air joyeux qu’aucun humain ne pouvait entendre.

Les dames virent les chats qui étaient en train de manger, s’arrêter et pointer les oreilles vers elles, puis se remettre à dévorer, tandis que les chats en surveillance, eux continuaient à observer quelque chose dans leur direction.

La dame à la muse regarda autour d’elle, mais ne vit rien qui justifiait cet intérêt soudain.

- Bonjour, Mademoiselle la muse.
- Oh, un kobold ! je n’en avais pas vu depuis fort longtemps.
- Désolé de vous réveiller, mais nous avons besoin de vous.
- Nous ?
- Nous deux et les chats surtout !

Et le kobold se mit à raconter comment le maître du foyer avait gazé et emprisonné les chats, comment la dame aux soucoupes se démenait pour essayer de les sauver avant le 15 mars. Il lui décrivit la solution qu’elle avait trouvée, ses désespérances devant les délais, les difficultés matérielles à trouver des trappes, des cages de convalescences , des familles d’accueil, son angoisse de trouver des lieux d’hébergement définitifs pour ses sauvageons, sa joie d’avoir trouver un refuge, son inquiétude de réussir à réunir des fonds pour payer le vétérinaire et le refuge pour une dizaine de chats sur un délai aussi court.

- Et que puis-je faire ? dit la muse dont les yeux papillotaient.
- Quelle sorte de muse es-tu ?
- Une muse littéraire, mais je n’ai pas beaucoup de pouvoir ; je suis une muse dilettante.
- Ce n’est pas très professionnel !
- Très juste ! C’est pourquoi j’inspire un écrivaillon amateur ; ça me laisse beaucoup de loisirs.
- Ouais, ouais, intervint le deuxième kobold, ben, va falloir bosser ma jolie, au lieu de virevolter dans le vide ; allez au boulot.

La muse ouvrit très grand les yeux :

- Vous voulez que je l’inspire ? Elle va écrire une histoire, et après ?
- Ben, c’est ton boulot et celui de tes consœurs ma belle, nous on a le nôtre.
- Bon d’accord.

Les kobolds retournèrent dans les buissons, tandis que la muse commençait à rassembler quelque chose qui ressemblait à des fils lumineux multicolores.

Les dames discutaient en s’en allant :

- Ce qui m’inquiète le plus ce sont les anciens, ceux que j’ai déjà mis dans une trappe, ceux là ne se laisseront pas avoir une deuxième fois, ou difficilement ; jusqu’à présent j’ai attrapé les jeunes ou les « gentils » que les gens ont lâchés à proximité suite à l’article qui est paru dans le journal.
- Tu n’avais pas besoin de ça en plus.
- Ben, oui, mais pas le choix ; ceux là je pense les replacer dans des familles ; seuls les sauvages iront au refuge.

Les voix s’amenuisaient dans le lointain et le silence revint dans l’allée située entre le jardin du foyer et l’école.

Quelque part dans le crâne de la dame à la muse dilettante, une idée vaporeuse, imprécise commençait à germer.
Revenir en haut de page
Miaoou



Inscrit le: 12 Sep 2000
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 21h44    Sujet du message: Répondre en citant

15 mars ; il manquait la matriarche, celle qui faisait des bébés depuis huit ans, celle qui ne s’était jamais laissé piéger. Les autres chats du trou étaient déjà au refuge.

La dame aux soucoupes entra dans le vide sanitaire avec un filet de protection ; elle allait chercher la récalcitrante. Elle rampait dans le local situé entre la terre et le plancher du foyer ; même pas un mètre de hauteur pour se déplacer.

Une odeur nauséabonde régnait dans le local étroit, obscur, dont les murs porteurs délimitaient plusieurs zones qui communiquaient entre elles.

A peine entrée, la dame se figea : devant elle, un tas poilu immobile ; mort.

Dans le faisceau de sa lampe, elle aperçut un autre corps. Elle suffoqua, sa respiration était bloquée comme si elle avait reçu un coup à l’estomac : elle ne s’attendait pas à ça.

Elle tira les deux cadavres hors du trou, les déposa soigneusement dehors dans le jardin. Elle les emporterait chez le vétérinaire tout à l’heure, après…

Elle était blême, les lèvres serrées, les narines pincées ; elle était furieuse et ravagée par le chagrin. Elle savait déjà ce que le vétérinaire lui confirmerait quelques heures plus tard : ils étaient morts deux mois plus tôt, quand ils avaient été enfermés, gazés. L’un trop jeune, l’autre trop vieux ; les poumons du plus jeune n’avaient pas supporté la brûlure des fumigènes ; le cœur du plus vieux s’était arrêté de battre submergé par le stress.

La dame qui l’accompagnait se mit à pleurer. C’était elle qui allait les mettre dans un sac pour les emporter.

La dame aux soucoupes retourna dans le vide sanitaire. Elle rampa, s’écorcha les genoux, les coudes. Soudain, elle vit deux points jaunes : la matriarche était là. Elle lança le filet, eut de la chance : elle l’attrapa du premier coup.

La chatte feula, se débattit, griffa tout ce qu’elle trouva : les mains , les bras, les cheveux.

La dame sortit à reculons en tirant le filet et sa proie remuante. Ses bras mains, ses bras saignaient ; son cœur aussi. Elle ne pleurait pas ; elle le ferait plus tard, quand la dernière rescapée serait à l’abris.

- Tu vois, finalement, elle a réussi, dit une lumière bleue assise sur la racine d’un arbre du jardin.
- Oui, et nous nous allons passer à l’action, maintenant que les âmes de ces petits félins sont libérées.
- Elles sont à nous ; nous allons enfin pouvoir les habiter.
- Oui, à nous le maître du foyer et ses minables actions.
- On va lui pourrir la vie.
- Il ne va pas en revenir, je te le dis.
- Tiens, les voilà, vite, on y va !

Les deux kobolds se glissèrent dans les âmes félines en train de voyager au raz du sol et qui cherchaient déjà à prendre leur envol.

Les âmes transparentes prirent une teinte bleuté et s’élevèrent dans l’azur, libres et sauvages, habitées par l’esprit malicieux des kobolds.


Revenir en haut de page
Chatounet
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Juil 2001
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 21h45    Sujet du message: Répondre en citant

Miaoou a écrit ce conte a ma demande pour aider une association qui protège des chats de gouttières, des chats sans toit.

Si vous l’avez aimé, si vous avez été ému, pensez aux chats et n’hésitez pas à envoyer un don à l’association. Son nom ne sera pas cité publiquement mais vous pouvez l’obtenir en MP sans problème.

Si vous envoyez de l’argent il sera utilisé pour les frais vétérinaires et le placement des chats.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 22h07    Sujet du message: Répondre en citant

votre histoire vraie me fait penser à quelqu'un et la j'en pleure que c'est beau et triste en meme temps :snif:snif mais maintenant les chats vont etre heureux dans leur nouvel environnement souhaitons leur de tout coeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Valda
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 23h13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également reconnu l'assoc concernée...

Très beau conte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TWINKLE
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 61
Localisation: FRANCE, AIN, 50 km LYON

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 23h14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est joli mais ça va être diffusé comment ? Sous forme d'album illustré ?

:chat:chat:diplome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 23h33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trés émouvant et merveilleusement raconté :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 00h23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tres beau :prie:prie:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahoou
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 08h57    Sujet du message: Répondre en citant

Whaaaa Miaoou ! t'as pô perdu la main ! D'autres contes existent de Miaoou sur le web... il fut un temps où nous étions nombreux sur le tchat et où nous avons passé de si bons moments (6 ou 7 ans non ?) ! Bien rigolé hein sur les Transylvaniens !!!!!
Demandez tous le non de l'assoc et envoyez quelque chose pour la récup et les soins des malheureux ! Merci pour eux:prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahoou



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 09h03    Sujet du message: Répondre en citant

Argh le 'nom' de l'assoc... et pour les autres contes, demandez donc à G...e où sont les 'contes de Miaoou' ! :yes
Revenir en haut de page
Béné
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 10h38    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaaaaaa Miaoou c'est tjs un plaisir de te lire :super
Je l'imprime et le conserve précieusement.
Sache que l'Alien va bientôt avoir droit à la lecture de tes contes ... Elle est 'Addicted to cats' pour le plus grand désespoir de son papa :rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum