Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Gène de dilution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valavi
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 145

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2004, 14h47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le gène de dilution

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bilbon
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Juin 2003
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2004, 16h08    Sujet du message: Répondre en citant

La dilution est un gène qui, lorsu'un chat posséde 2 fois ce gène, transforme les couleurs :
le noir ou ébony en bleu.
le chocolat ou havana en lilas ou lavender.
le red en crème.
le cinnamon en fawn.

Je ne sais pas si c'est cà que tu voulais savoir mais c'est tout ce que je sait.

:chat:lut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valavi



Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 145

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2004, 19h34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces expliquations. Est-ce que c'est plutôt positif ou négatif ? Je pense que cela dépend de la race, selon si les couleurs rentrent dans le standard.
Où est-ce que je peux trouver la correspondance exacte des couleurs, car pour quelqu'un de novice comme moi ce n'est pas facile de savoir à quoi correspond chaque couleur ?
Merci d'avance
Revenir en haut de page
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 08h52    Sujet du message: Répondre en citant

la génétique est immense , le mieux est de poser une ou des questions très précises , que voulez vous savoir exactement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valavi



Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 145

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 09h16    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais savoir à quoi correspondent les couleurs : colourpoint, chocolat, lilas, cannelle et faon.

Merci
Revenir en haut de page
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 11h17    Sujet du message: Répondre en citant

un colourpoint est un chat dont la couleur n'est présente que sur la tete , pattes, queue , oreilles , il s'agit d'un gène qui est lié à la température , le chaton nait blanc parce quil était à l'intérieur du corps de sa mère , il fonce au fur et à mesure que les extrémités refroidissent , la couleur d'un colourpoint est la couleur des' point'

un colourpoint noir = seal point ( le terme vient du siamois qui est colourpoint)
un colourpoint noir écaille = seal tortie
un colourpoint noir tabby = seal tabby

les autres teintes sont les memes que pour les couleurs normales : bleu = bleu point , creme = creme point ( ou blue point, cream point en anglais)

chocolat est un gène différent, il s'agit d'un allèle du B , on le marque b et pour avoir un chat de couleur chocolat il faut que les 2 parents soient chocolat ou au minimum porteur de chocolat

le lilac est du chocolat dilué comme le bleu est du noir dilué

cannelle = cinnamon , il s'agit d'encore un autre allèle du B , on le marque bl
là aussi il faut que les 2 parents soient cinnamon ou au minimum porteur cinnamon

le faon = fawn est la dilution du cinnamon

particularité du cinnamon , fawn , cannelle ou lilac , ces gènes ne se voient pas chez un chat roux ou crème , un chat roux peut porter 2 gènes chocolats ou 2 gènes cinnamon et etre donc génétiquement homozygote chocolat ou cinnamon , idem pour un crème qui peut etre génétiquement homozygote lilac ou fawn
un chat de ce type viendra du mariage entre une chocolat tortie et un male chocolat , les chatons males roux seront roux visuel mais génétiquement chocolat ...

je n'ai pas tout dit mais il y a un très bel article sur un autre site à propos de ces couleurs je t'envoie le lien , et tu peux toujours m'écrire si tu as des questions
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum