Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
hcm1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kasia
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 14h22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
je voudrais savoir si un chat né de 2 parents testés HCM1 sains , peut etre porteur hcm1 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 16h04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux être un peu plus explicite?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 16h41    Sujet du message: Répondre en citant

Non Kasia,normalement pas,mais si ma mémoire est bonne il y a sur un ancètre un cas de HCM,détecté sans doute par une écho doppler,donc une autre forme de HCM.

Ce n'est pas parce que les parents ont été testé sain sur cette forme de HCM1 qu'il faut négliger cet ancètre et faire reproduire ce chat issue de ce mariage.

C'est mon avis pérso :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 16h55    Sujet du message: Répondre en citant

en principe s'ils sont testés par test génétique, non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 17h25    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon HCM1 sain veut pas dire que le chat est nikel niveau HCM.
De plus si il y a des antécédnats dans la lignée ,même par écho il vaut mieux éviter de prendre des risques.

Prudence est mère de sureté, surtout quand on n'a pas envie de faire n'importe quoi!
Revenir en haut de page
kasia



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 18h13    Sujet du message: Répondre en citant

ok , mais quel est cette 'autre' forme ?

svp je parle du hcm en general , je veux comprendre mais pas de generalisation a un chat merci

Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 18h37    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ton post initial tu parles de la HCM1 qui est à ce jour le seul gène qui a été isolé et qui est dépistable par ADN.

On sait que d'autres gènes entrent en ligne de compte, on a souvent débattu sur ce forum, fais des recherches tu verra.

Et ce n'est pas faire de la généralisation à un chat que de dire que lorsqu'il y a eu un chat atteint de HCM avéré dépisté par écho dans une lignée, cette lignée est à risque.
Il faut donc être vigilant et ne pas se contenter des test ADN qui je le redis, n'est valable que pour un seul des gènes causant la HCM.
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 18h39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire l'autre ou les autres formes de HCM,personne sait à l'heure actuel combien de formes de HCM existent,ni le pourquoi et comment du déclenchement de cette maladie.

Revenir en haut de page
toutounette
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 293

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 20h48    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que c'est (excusez moi du terme) un sacré bordel dans les tests HCM, car on ne sait éffectivement pas combien de HCM il y a !! De plus, pour ma part, je fait attention à ce que les chats soient testés par ADN et par écho !! Et attention aux terme employés!! Et là je vais surement me faire des ennemis, mais j'assume mes idées!! Car dire q'un chat est 'porteur sain' ne veut pas dire qu'il est sain !!! Seulement qu'il est porteur du HCM, mais qu'il n'a pas développé la maladie, mais peut la transmettre à sa déscendance parfois !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 22h03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la HCM, il n'y a pas de porteurs sains, cette appelation ne concerne que les maladies à gênes recessifs. La effectivement le porteur ne déclare 'jamais' la maladie qui ne s'exprimera que si les deux parents sont porteurs.

Un hétéro est un chat qui transmet à sa descendance dans un pourcentage de 50 %, si il est marié a un chat sain à cette mutation. Il peut ne pas déclarer la maladie, ou tardivement, ou sous une forme légère, mais il y a aussi des décès précoces chez certains hétéros. D'ou l'interet de connaitre les antécédents et surtout de s'appuyer sur un suivi échographique.

Le test adn detecte une mutation qui favorise l' apparition de cette maladie, c'est un outil mis à la disposition des éleveurs, qui doit permettre , sans réduire le potentiel génétique, aux éleveurs d e réduire la possibilité de propagation de cette maladie en retirant dans un premier temps les homozygotes positifs a cette mutation, bien sur les chats dépistés à l'échographie/doppler, dans un deuxième temps de retirer les hétéros de la reproduction ( sur quelques années, pour moi 3 ans me parait raisonnable).

Le gros problème : il faudrait que tous les éleveurs se mobilisent et testent leurs chats, mais il faut mettre la main au portefeuille et là cela coince. il faut aussi mettre à la retraite anticipée des reproducteurs que l'on découvre porteur de cette mutation ( pas dans la précipitation, mais à la retraite quand même).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum