Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Les règles comptables applicables en élevage félin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Expositions félines, clubs et associations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lorien_cats
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007, 16h55    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux si tu es déclarée mais ce n'est pas là le souci LOL

Il faut que la personne t'ayant vendu le reproducteur soit déclarée ELLE, sinon pas de facture valable pour ta comptabilité Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dynasty
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007, 16h59    Sujet du message: Répondre en citant

Ca je n'en sais rien, la dernière que j'ai achetée et que j'aurais pû faire passer dans ma compta est une petite allemande dont je ne dispose que du contrat de vente (et du restant nécessaire bien sûr), mais pas de facture à proprement parler. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007, 17h04    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun souci si ton allemand a un numero de TVA intracommunautaire, et qu'il est OK pour te faire la facture (même avec un peu de retrard...)

Par contre, justement pour récuperer la TVA cela doit se faire dans le trimestre.

Note que j'ai le souci avec ma petite dernière (italienne) = éleveur "particulier" donc rien à faire pour la passer en "frais" ou récupérer la TVA.
Revenir en haut de page
Dynasty



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007, 17h10    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis déclarée en TVA trimestrielle, n'est-ce pas mieux juste annuel?
Je vais me renseigner auprès de son éleveuse pour la facture Wink
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007, 16h59    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir ce fil très intéressant.

Lorien, tu veux dire que si l'on achète un chat chez un particulier (idem pour une saillie), on ne peut pas "déduire" ces frais dans notre compta ? (je ne parle pas de TVA), juste de débit ?

J'ai lu aussi dans le fil qu'on ne pouvait déduire nos frais de route pour aller en expo (essence et péage) que si l'on dispose d'une voiture de société ? Quelqu'un peut confirmer ?

Qu'en est-il des frais de route pour aller voir ou chercher un chaton ? Est-ce pareil ? (dans ce cas mieux vaut prendre le train ou l'avion Laughing ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007, 21h07    Sujet du message: Répondre en citant

heu il me semble que pas besoin d'une voiture de société pour déduire les frais de transport mais faudrait que quelqu'un confirme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007, 22h03    Sujet du message: Répondre en citant

perso je fais ma compta mais pour ce qui est des impots j'ai pris un comptable il existe des associations de gestion et comptabilité agricole c'est moins cher , cela va me couter environ 300 e juste pour faire le bilan annuel avec la cotisation annuelle de l'association 50 e comprise et un + de 50 pour les frais d'ordinateur (l'encre, le papier)compris dans le prix , car lorsqu'on reçoit les documents à remplir c'est pas evident du tou il y a les stocks, etc et faut connaitre pour ne pas se planter voila
pour repondre a nooks je deduis tous mes frais de route c'est facile à calculer avec ta declaration annuelle tu as les taux et les explications facile à faire pour les kms ,je les fais sur mappy donc c'est juste et je m'imprime les cartes avec les kms comme cela pas d'erreur
pour les chats que nous achetons bien sur ils passent dans les frais avec ou sans la tva et pareil pour ceux de ton elevage que tu gardes tu estime le prix avec la tva et voila . attention à faire vos declarations avant la fin avril sinon vous pouvez avoir des amendes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 07h44    Sujet du message: Répondre en citant

myconos a écrit:
je deduis tous mes frais de route c'est facile à calculer avec ta declaration annuelle tu as les taux et les explications facile à faire pour les kms ,je les fais sur mappy donc c'est juste et je m'imprime les cartes avec les kms comme cela pas d'erreur
pour les chats que nous achetons bien sur ils passent dans les frais avec ou sans la tva.


Merci Myconos, je pensais cela aussi mais je m'interrogeais après avoir lu les réponses ci-dessus qui disent le contraire.

Par exemple que pour déduire les frais de route il faut une voiture de société Rolling Eyes Et que si l'on achète un chat à un particulier on ne peut pas le faire rentrer dans la compta (idem donc pour une saillie chez un particulier).

Sur ce fil il y a pas mal de contradictions, ça serait bien d'avoir confirmation d'un comptable (Ometech ?).
Revenir en haut de page
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 13h07    Sujet du message: Répondre en citant

< chez un particulier (idem pour une saillie),on ne peut pas "déduire" ces frais dans notre compta >

Sans facture valable tu ne peux RIEN déduire.
C'est le B-A-Ba de la compta Smile

C'est pareil pour les achats (litières nourriture...) en supermarché = un ticket de caisse c'est direct poubelle, tu ne peux pas le déduire il faut une FACTURE.

Or un particulier ne peut pas faire de facture.
Ou du moins si, il peut en faire, aucun texte ne l'interdit d'ailleurs, mais sans immatriculation une facture n'est pas valable.
Je n'ai jamais acheté de chat à un particulier en France (du moins pas depuis 10 ans que je suis déclarée) donc je ne me suis pas penchée sur ce problème.
Mais je donnerai ce conseil à tous : en cas de doute téléphonez aux impôts, ils renseignent très volontiers. Lors de mes 2 premières années de déclaration je me rendais carrement à l'hôtel des impôts avec toute ma paperasserie (en ayant pris rdv avec mon controleur), car les particularismes du régime agricole m'étaient inconnus.

Pour l'estimation du stock, pour les reproducteurs nés à l'élevage, Myconos a raison : il faut se baser sur la valeur vénale (valeur à laquelle on pourrait vendre le chat). Ce n'est pas toujours facile d'ailleurs de faire cette "estimation".
Revenir en haut de page
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 13h19    Sujet du message: Répondre en citant

si tu achetes un chat à un particulier et il te fais une facture ( c'est ton interet ) tu peux deduire tes frais de route tu auras pas de tva mais la somme est comprise dans le ttc donc dans ton deficit
il y a les amortissements sur 5 ans aussi par ex : tu achetes ton ordi pour ta chatterie il est amortissable sur 5 ans mais ca c'est ma comptable qui me le fait
comme le dis sandra pas de tckets de caisse ds factures
pour que ce soit plus facile je fais mes achats bouffe mes achats entretien tout à part avec une facture a chaque particularite , facile et casse tete mais une fois qu'on a tout bien planifié finalement c'est simple
Revenir en haut de page
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007, 20h47    Sujet du message: Répondre en citant

La com. éleveurs du LOOF a fait un document très complet mais très clair : "gérer un élevage félin" , il faut contacter la responsable de cette commission ou le Loof.
Tout est bien expliqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynasty



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007, 22h38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dèg pour les tickets de caisse, désormais je ferais tout par internet... Ca arrive direct chez moi et j'ai des factures. Je ne me vois pas demander une facture en caisse à chaque fois que je vais chercher un paquet de litière!
Revenir en haut de page
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 13h39    Sujet du message: Répondre en citant

je te comprends j'achete ma litiere pour le mois , pareil pour la bouffe ( fromage, viande hachée etc ) , les produits d'entretiens aussi comme cela à chaque fois je fais etablir une facture car sur les tickets de caisse il n'y a pas la tva , voila c'est une habitude ce matin j'ai fais mes courses suis revenue avec 3 factures
Revenir en haut de page
Beaudruche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007, 10h36    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je fais ma compta toute seule mais j'ai fait un peu de compta pendant mes études, et surtout : je n'hésite pas à demander à droite à gauche : à d'autres éleveurs, à la comptable de mon boulot.... etc.

Mais c'est vrai que c'est pas évident et ça prend un temps fou.

Quand j'aurai moins de déficit, je me payerai une aide dans un centre de Gestion, juste un an. .... par chez moi cela ne coute pas 150 euros mais 400 € !!!

LorienCat, s'il vous plait, comment fais-tu pour passer le prix d'un chat acheté à l'étranger ?

Ok, pas de TVA récupérable mais si on demande une facture au vendeur, est-ce qu'on peut imputer le prix d'achat quand même ?
Et si je n'ai même pas de facture de l'étranger ? Je peux faire quoi pour imputer la somme.... qui en général n'est pas négligeable !!

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007, 21h34    Sujet du message: Répondre en citant

un chat achete à l'etranger tu le passes comme ceux achetes en france sauf qu'il n'y a pas de tva j'en ai acheté un en espagne il est passé dans ma compta sans tva , pas plus complique et les frais de route sont a compter meme si tu vas voir pour acheter un chat dans plusieurs chatteries
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Expositions félines, clubs et associations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum