Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
CROQUETTES CHATTE STERILISEE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OSIRIS
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Mar 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 08 Déc 2006, 18h58    Sujet du message: Répondre en citant

bONJOUR,
Je voudrais soulever un problème auquel personne ne peut répondre de façon catégorique.

Les vétos dès qu'ils pratiquent l'ovarectomie d'une chatounne
vous disent , il faut changer de croquettes ( des lights !! )
pour éviter toute prise de poids. OK

Mais quand la chatounne en question n'a que 7 mois , qu'elle est en pleine croissance, et que son squelette n'est pas fait complétement, je ne trouve pas très judicieux de lui donner si tôt les dites croquettes qui à mon avis peuvent créer des carences assez graves.

Surtout sur un chat long à se faire comme le Chartreux que j'élève
.
Je conseille toujours à mes propriètaires de donner des croquettes chaton, jusqu'à 1 an.

Si je lance ce fil aujourd'hui, c'est que ce n'est pas la première fois que j'entends les vétos donner ce genre de conseil.Je dirais que c'est un discours systématique en faveur des croquettes lights, je sais qu'ils en vendent et que cela peut être à but commercial.

J'aimerai avoir vos avis, comment procédez vous ???
Que conseillez vous à vos acquéreurs ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abysain
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Sep 2003
Messages: 46

MessagePosté le: Ven 08 Déc 2006, 19h21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'avais posé cette question à Royal Canin et la réponse avait été qu'il faut avant tout privilégier la croissance. Donc pour un chaton stérilisé donner des croquettes de croissance jusqu'à la fin de la croissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Ven 08 Déc 2006, 19h27    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas longtemps il y a eu la même question. Donc je répète ce que j'ai dit, les croquettes light ce n'est pas systématiques, j'ai quelques chats stérilisés et aucun n'est en surpoids pour l'instant. Ma chienne a été mise au light après se stérilisation (9 mois) car dès la première semaine elle a commencé à grossir. Depuis quelques mois je l'ai remise aux croquettes normales, et pas de prise de poids mais je pèse sa ration et je compte les friandises :rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catck
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Oct 2000
Messages: 182

MessagePosté le: Ven 08 Déc 2006, 20h28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

effectivement,

voir le fil très récent intitulé 'Que pensez vous des croquettes pour chatte sterelisee' du 29/11/06. Il y a une mine d'infos dans les archives...

Perso, je suis d'accord avec les véto et pas d'accord avec RC.

Tout dépend du chat ! et/ou de la race.

Je remets mon post du 29/11/06 :


Croquettes light :8%-10% Matières Grasses (MG)
Croquettes pour chats neutrés ou pour chats d'intérieur ou indoor : 10%-12% MG,
Croquettes normales : 20%-22% MG, prévues pour des chats qui sortent à l'extérieur (c'est le chat référent).

Plusieurs cas :

Le chat est gras, castré et n'a pas beaucoup d'activité, il ne faut pas hésiter à donner du light.
Le chat est castré, aurait tendance à grossir, ne sort pas, on donne alors des croquettes pour chats neutrés ou indoor.

Les chats, c'est comme les humains, il y en a qui grossissent rien qu'en regardant les bonnes choses appétissantes.

Si le chat est castré, mais normal en poids, rester sur des croquettes normales.

Idem pour le chaton. Je possède des sphynx et ils sont très sensibles au surpoids. Les véto conseillent si le chaton grossit trop de passer aux croquettes adultes pour chats stérilisés. Car un sphynx obèse, c'est franchement pas joli. Je l'ai fait pour mes sphynx à l'age de 6 mois -7 mois et je regrette de ne pas l'avoir fait tout de suite après stérilisation (4mois) car j'ai une sphynxette sur mes 4 sphynx qui est vraiment grassouillette.

En fait, tout dépend des races et des chats.

Mais ce qui est sur, c'est qu'un surpoids est dangereux pour la santé du chat donc il ne faut pas le laisser grossir anormalement.

Le seul bémol que j'indiquerais, ce sont les races à croissances lentes (MC...), effectivement dans ce cas, les laisser aux croquettes kitten jusqu'à 1an.

Je donnais les Hi... Light (belle qualité de poil sur les devon), j'ai testé les Hi... pour chats neutrés, très appétentes. Et je passe maintenant aux Eag... P... indoor. Elles sont plus appétentes que les normales. J'ai fait plusieurs tests. Très appréciées.

Personnellement, je préfère donner des allégés en croquettes et ne pas hésiter à donner un peu de boites en complément de la même marque.

Ce qui est sur, c'est que l'appétence de cette gamme de croquettes (light, indoor) s'est nettement améliorée, toutes marques confondues....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OSIRIS



Inscrit le: 07 Mar 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Déc 2006, 12h12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes de vos informations, je vais aller voir le fil du 29/11
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum