Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
dysplasie des deux hanches chez mon MC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tiny
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 10h34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vous écris pour avoir vos avis d’éleveurs sur mon problème. J’ai un MC de 18 mois. Et depuis 14 mois je n’ai de cesse de réclamer son pedigree à son éleveur qui devient de plus en plus difficile à contacter. Je me suis renseigné auprès du service qui délivre les pedigrees, et malheureusement à mon niveau je ne peux rien faire. Seul l’éleveur peut le réclamer, et ce dernier prétexte une lenteur de ces services en raison du manque d’un papier dans le dossier ou je ne sais trop quoi. Je n’avais pas l’intention de faire d’expo, alors je n’ai pas trop insisté, même si je le relance assez régulièrement. A présent, je commence à comprendre pourquoi…On vient de découvrir à mon loulou une dysplasie des deux hanches. Est-ce toujours héréditaire ? Existe t-il un recours ? Je pense que je peux exiger d’obtenir un certificat afin de savoir si les parents sont atteints. Existe t-il un moyen de faire pression sur l’éleveur afin de l’obtenir ?
Et concernant le pedigree, je crois que je peux faire une croix dessus, non ?
Merci d’avance pour tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la dysplasie de la hanche est héréditaire!
j'ai moi même une femelle maine coon atteinte des deux hanches!
je ne sais pas ce que tu peux exiger, et je ne sais pas si la dysplasie est classable dans les vices rhédibitoires ou cachés!
De toute façon, tu as le droit à ton pédigrée si c'était prévu comme ça! mais il ne faut pas envisager de reproduction!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valda
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 11h51    Sujet du message: Répondre en citant

Sans son pédigree, ton chat n'est pas un MC, c'est un type MC et étant donné que je présume que tu l'as payé le prix d'un MC, il serait plus que normal que tu aies son pédigree...

Même si tu ne veux pas faire d'expos, tu as le droit à ce pédigree...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tiny



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 12h29    Sujet du message: Répondre en citant

Il est castré, donc il ne se reproduira pas.
Je sais bien que j'ai le droit à mon pedigree, mais comme cela ne dépend QUE de l'éleveur et que manifestement il y met de la mauvaise volonté, je peux l'oublier! A moins qu'il existe un moyen de pression qui puisse faire changer les choses.
Mais en fait, le vrai problème est que si les parents sont 'positifs', eux aussi ne doivent pas se reproduire!!
Revenir en haut de page
Valda



Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 12h36    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-il stipulé sur ton contrat de vente?
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 13h20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet si ton chat est atteint il y a de forte chance que ses parents le soient et qu'ils l'aient transmis.
Dans l'absolu, tu as raison, des chats atteints ne devraient pas reproduire, mais le MC arrive en 25° position chats et chien confondus au classement de l'OFFA (quand même le berger allemand est en 39° ) position, alors retirer tous les MC atteints signifie quasiment l'arrêt de l'élevage de la race entre la dysplasie et la HCM.
Fort heureusement, la dysplasie n'est pas mortelle même si elle est handicapante !

Pour l'éleveur, tu peux faire une chose simple c'est une injonction de faire auprès du tribunal de son domicile. Tu retires le papier dans le tribunal proche de chez toi, tu le remplis et tu l'envoies au tribunal compétent. La procédure est gratuite, et assez rapide. Tu pourras savoir de cette façon si le pedigree a bien été demandé ou pas car là l'eleveur sera obligé de te le fournir ou à défaut le n° de dossier en cours au LOOF. SI jamais tu te rends compte à ce moment là que ton chat n'est qu'un ''type'' car sans pedigree tu pourras alors demander (en jsutice toujours) le remboursement d'une partie de son prix car un type n'est pas le même prix qu'un chat à pedigree.

Arme toi de courage car ça ne va pas se faire seul en tout cas :muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catck
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Oct 2000
Messages: 182

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 13h42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Frozen, peux tu nous préciser ce que signifie exactement l'OFFA ?,

Peut on avoir accès en tant que particulier à cette base et comment s'y prendre ?

A-t-on des éléments sur les différentes maladies génétiques ? Moi c'est une info sur la CMH qui m'intéresse plus particulièrement.

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 13h47    Sujet du message: Répondre en citant

Orthopedic Fondation for Animals

Oui la base est accessible à tous sur leur site internet, et tu peux chercher par ''maladie'' ou par race OFFA . o r g et tu vas dans statistics and data

Tu as ainsi pour chaque race le nombre d'animaux servant aux stat avec le % de malades parmis les testés.

Bonne lecture
Revenir en haut de page
likasi
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 13h48    Sujet du message: Répondre en citant

la dysplasie n'est pas à proprement parlé héréditaire, mais très souvent on retrouve un des parents voire les deux dysplasiques, mais parfois les parents sont indemnes de dysplasie et un chaton de la portée est dysplasique....c'est un peu une loterie...
quand à reproduire avec des chats dysplasiques c'est une autre histoire...tout dépend de l'éleveur, car encore trop peu d'éleveurs testent leurs reproducteurs pour la dysplasie, donc ne savent pas s'il y a de la dysplasie dans la lignée ou pas et c'est là où c'est anormal, car en fonction du degré de dysplasie , on ne fait déjà pas porter une femelle pour ne pas lui créer de problème du au poids, mais aussi parce que plus le stade de dysplasie est élevé, et si c'est retrouvé sur les deux parents, plus on a de risque (mais pas 100%) de retrouver des soucis chez le ou les chatons...
j'ai une femelle que je viens de faire dépister elle a un degré 1 d'un côté et un degré 2 de l'autre, dans ce cas, on considère toujours le grade le plus élevé comme référence de grade, et j'ai décidé de la stériliser car pour moi il est impensable qu'elle aie une portée....!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 14h01    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 3 sortes de dysplasie

l'accidentelle, suite à un traumatisme ou à un accident, et bien sur celle ci n'entre pas en ligne de compte dans la repro

l'environnementale, celle qui découle des conditions d'élevage (en tout cas chez le chien, chez le chat ???) qui ne peut non plus entrer en ligne de compte dans la repro

l'héréditaire ou plutot congénitale, car on ne peut en effet pas encore établir de façon certaine la transmission ou non transmission.
C'est celle ci qui est à prendre en comptre en élevage.

Le problème c'est que lors d'une radio et d'une analyse, on ne peut pas toujours savoir d'où vient réellement la dysplasie, c'est pourquoi certains parents dysplasiques ne donneront jamais de chiots / chatons dysplasiques s'il s'agit d'une dys environnementale par ex.
A contrario, 2 parents indemnes peuvent porter le (les) gênes responsables de la maladie et donc donner des chiots/ chatons atteints sans eux même l'exprimer.

A mes yeux une réelle sélection passerait plutot par le retrait des géniteurs DONNANT des chitos/chatons dysplasiques, plutott que par le retrait des géniteurs dysplasiques eux mêmes.

Il faut aussi tenir compte quand on parle de retrait de la repro que nos races n'ont pas des patrimoins génétiques infinis, et enlever un repro dysplasique c'est perdre par ailleurs d'autres informations peut être très précieuses...
D'où l'importance de pouvoir apprécier les + et - de ce genre de situations, pas facile !!!
Revenir en haut de page
catck



Inscrit le: 14 Oct 2000
Messages: 182

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 14h28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Frozen.

:sourire
Revenir en haut de page
Ruddycat
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 15h07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour complèter:

Chez le chien pour qui cette maladie est beaucoup plus commune, certains contestent le caractère génétique et l'héréditabilité de cette affection.
je mets un lien, non pas pour créer une polémique mais pour montrer la complexité de la situation.
url a retraduire :

3w point labradors point org
rubrique Défaut et tares

vous trouverez egalement sur ce site un article 'L'erreur du millénaire de la médecine vétérinaire' portant sur la DH et se faisant l'echo d'une autre théorie.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tiny



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 17h41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais avant tout essayer de trouver un terrain d'entente avec l'éleveur.
Ensuite, si rien n'aboutit, et bien tant pis. De toute façon, je ne peux pas laisser mon loulou comme ça. Il sera opéré et le véto m'a dit qu'après on n'y verai plus que du feu...C'est juste un mauvais moment financier à passer.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum