Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Consanguinité suite au post de Papy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006, 13h21    Sujet du message: Répondre en citant

Le fil ayant largement dévié et comme tu posais une opinion interessante, je me suis permis de poster un nouveau fil.

Post de Papy :
'ha non e ne veux pas entendre ca , une fois pour toute : LA CONSANGUINITE NE CREE PAS DE TARE GENETIQUE EN QUELQUE FACON QUE CE SOIT ELLE NE FAIT QUE LES REVELER EN AUGMENTANT LE TAUX D HOMOZYGOTIE DES GENES !!!!

et quand on y reflechi cinq minutes , ce genre de mariage est la MEILLEURE facon de detecter precocement (quand on a pas de test genetique sous la main evidemment) une lignée 'trimballant' un probleme, si plus de futur etalon etaient 'testés' par back cross avec leur mere avant d'etre utilisés pour la reproduction 'classique', on aurait eliminé un certain nombre d'entre eux de la reproduction et donc evité de propager de facon silencieuse une tare genetique
'

En théorie, peut-être ; mais en pratique ……………….
D’accord que la consanguinité ne crée pas de tare ; mais elle permet d’essaimer une maladie à la vitesse « V ».

Ainsi, j’aimerais que tu m’expliques, que tu nous expliques (cela intéresse sûrement d’autres éleveurs), Papy, en quoi la consanguinité est « la meilleure façon de détecter précocement ».
Dans la race que j’élève, soit le coon, les éleveurs initiaux, afin de fixer le type,ont travaillé la consanguinité afin d’arriver à des coons ayant le look d’aujourd’hui. Regarde les pédigrées et tu le constateras toi-même (mariages père-fille, mère-fils, frère-sœur, …..). Et pourtant ils n’ont pas vu la propagation du HCM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Aujourd’hui, on connaît les chats fondateurs de la race porteurs de cette maladie (tare génétique comme tu l’appelles) et qui ont servis d’étalon, omniprésent dans la grande majorité des pédigrées.

De ce que tu as écris, je ne peux donc en déduire que :
- soit les éleveurs de cette époque manquaient singulièrement de jugement et de vista
- soit que, ta théorie n’est valable que pour des tares décelables immédiatement, dès le tout jeune âge et pour autant qu’on l’ai déjà diagnostiquée. Cela ne concerne donc pas le HCM, la SMA, le PKD, ……
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006, 13h37    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas ce qui s'est passé chez les eleveurs initiaux de maine coon mais effectivement soit ils avaient de la ##### dans les yeux soit ils n'ont pas voulu la voir la ##### si la consanguinité a ete si importante pour fixer le type .. un chat homozygote mourrant relativement tot il me semble (je ne suis pas expert specifiquement en HCM)

de plus j'ai parlé de tels croisements consanguins tres proche pour tester un etalon, je n'ai jamais dit que les chatons consanguins issus de ces mariages devaient etre utilisés dans la selection de la race ensuite .... ce qui apparement n'a ete le cas chez le maine coon si on retrouve ces mariages dans les pedigrées. De tels mariages doivent servir pour l'essentiel de test d'un etalon et non comme methode de selection (evidemment si le chaton est top il est tentant de le garder quand bien meme un frangin homozygote serait mort... on oublie l'autopsie et ca devient une mort du a la faute a pas de chance...)
CE genre de test est usuel pour les animaux de rente , un taureau avant d'etre utilisé intensivement pour la reproduction est testé en l'accouplant a 10 voire 20 de ses propres filles de meres differentes AVANT d'etre utilisé comme etalon (ce qui veut dire qu'il se passe deux generations avant que l'etalon serve effectivement a la selection ) pour voir qi il n'y a pas 'une crasse' qui ressort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006, 13h42    Sujet du message: Répondre en citant

et attention
quand on fait un croisement pere fille on ne teste que la lignée paternelle , pas la lignée maternelle, et inversement dans un croisement mere fils
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

dire que la consanguinité fait essaimer les genes deffectueux est faux (quand on fait les choses correctement bien sur) puisqu'elle fait ressortir les tares , on peut donc identifier facilement les chats porteurs et les retirer de la reproduction

c'est la reproduction NON consanguine qui repand le plus les genes defectueux car tant que le gene ne rencontre pas une autre lignée porteuse le gene ne ressort pas mais se dissemine de facon silencieuse dans la population (dans le cas d'une anomalie recessive ou dominante s'exprimant tard a l'etat heterozygote) (une anomalie dominante precoce disparait de toute facon d'elle meme tres vite)

de plus dire que la consanguinité fixe le type d'une race n'est pas entierement juste, elle fixe surtout le type dans une lignée donnée. croisez deux lignées 'fixées' par consanguinité ensemble et tout est possible, soit les deux lignées se combinent bien et les chat sont beaux soit les polygenes sur lesquelles elles ont ete selectionnés sont en fait differents et le resultat sera tres moyen les chats se retrouvant avec les polygenes des deux lignées a l'etat heterozygote
Revenir en haut de page
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006, 18h05    Sujet du message: Répondre en citant

La consanguinité doit etre employée dans un but précis, et par sans objectif.

Il ne faut exagerer, il faut 20 mariages frère/soeur pour arriver a ce que l'on considère comme une race pure, avec presque tous les gènes homzygotes.

Il ya des espèces endémiques qui ne doivent pas en etre loin, et pourtant elles sont toujours existantes.

Je ne fais en aucun cas l'apologie de cette méthode.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum