Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Pourquoi démotiver les nouveaux ?
Aller à la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valavi
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site. J'ai déjà posé une question il y a 2 jours qui n'a pas eu beaucoup de succès.
Depuis je lis les autre messages et je me demande pourquoi certaines personnes cherchent absolument à démotiver ceux qui veulent s'engager dans l'élevage.
Mon mari est agriculteur (production de lait). On nous répète sans arrêt qu'il faut que l'on se diversifie. Malheureusement mon mari n'a pas 15 bras et ne peut pas se dédoubler. Par contre moi il me reste du temps libre. Etant amoureuse depuis toujours des chats, je me suis dit pourquoi ne pas faire un élevage de chats.
J'avais pensé rencontrer des éleveurs pour connaitre mieux ce métier. Ensuite acquérir une femelle pour avoir une portée la première année pour démarrer en douceur.
Quand je lis les messages laissés sur le forum depuis hier, je me dis que l'on veut décourager les gens comme moi.
Je suis hyper motivée, je sais ce que c'est que de ne pas avoir de week-end et de vacances (les vaches c'est pire), j'espère juste avoir un petit revenu complémentaire sans penser faire des fortunes.
Si je vous écoute, ce n'est même pas la peine d'essayer car je suis folle ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h29    Sujet du message: Répondre en citant

par rapport à l'élevage bovin ou autres, l'élevage de chats n'est pas à but lucratif donc si c'est faire cela dans ce but précis, c'est se planter d'office !!!! l'élevage félin n'est qu'une passion mais pas si on veut faire les choses bien (pour le bien du chat et pas du porte monnaie) , un métier rentable.
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h33    Sujet du message: Répondre en citant

coucou elvella, t'as pas un chat pour moi, j'adore tes chats hi;hi:yes:yes:yes
dragon

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr quand on veut on peut mais je pense que le rôle de l'éleveur c'est de mettre en garde et de bien dire qu'on ne se fait pas du fric avec les chatons bien au contraire et que cela coûte très cher. Ce que je veux dire, c'est de ne pas penser que cela peut être une rente, un apport d'argent.

J'en ai vu quelques uns qui ont commencé, pensant gagner de l'argent, et qui ont vite arrêté, et je ne parle pas ce que sont devenus les chats .....
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h38    Sujet du message: Répondre en citant

hello,que dire de ton message, il part d'une bonne intention,j'habite en Suisse, donc pas la même régementation que chez vous ,donc de ce côté je ne suis pas utile, mais penser de faire de l'élevage en complément de tes vaches..je ne comprends pas bien, si on fait de l'élevage de chats ou de chiens, c'est que l'on aime ça, comme tu aimes tes vaches, mais sa ne rapporte rien en comparaison de tes laitières, je ne cherche pas du tout à te démotiver au contraire, mais de penser différament, que veux-tu comme race? la place tu en as surement plus que moi, ne cherche pas de REVENU tu en dépenseras plus pour commencer, entre l'achat de l'animal, la vaccination, le prix de la saillie, les chatons ,la nourriture,avant 2 ans tu toucheras quasi rien, fais ça pour ton plaisir uniquement, en plus chez vous , vous devez vous déclarer, il y a l'affixe, c'est pleins de frais, si tu fais tout cela pour le plaisir ok, mais pour le rapport frics tu sera déçues, même si on est amoureuse des chats il faut bien y réfléchir,amicalement:chat:chat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
orange

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas du tout que tu sois folle, mais c'est vrai que l'élevage félin coute souvent plus d'argent qu'il n'en rapporte et ça ne sera pas évident du tout de te sortir un petit bénéfice;
si tu le fais par passion, d'accord! mais si tu veux une petite rentabilité c'est
pas prouvé que tu y arrives;
il faut que tu vois ça sur plusieurs années, mais il y a des années où c'est la catastrophe (chats malades, mises bas difficiles, chatons malades, tests à faire et
j'en passe)
maintenant, si tu es prête à affronter tout ça et ben vas y:sourire:sourire:sourire
orange

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h46    Sujet du message: Répondre en citant

Elvella, magnifiques tes bébés; t'as plus rien aux yeux bleus:triste:triste:triste!!!
valavi

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce message. Il ne faut par croire que le lait rapporte, nous vivons sur ma paye (je suis en congé parental, avant je travaillais à mi-temps). C'est un métier que l'on fait aussi par passion.
Le chat qui me fait le plus craquer (je les aiment tous) est le Norvégien
Je ne comprend pas pourquoi la majeure partie des gens qui écrivent dans ce forum font de l'élevage et déconseillent de faire pareil. Pourquoi n'aurait-on pas la même passion qu'eux. Pourqoi ne serait-on pas capables ?
valavi

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h50    Sujet du message: Répondre en citant

Elvella, merci pour cette note positive, je me dit qu'il existe quand même des personnes qui se disent que l'on peut être heureux en faisant la même chose qu'eux. Je désespérais de rencontrer ce genre de personne.
Merci beaucoup
dragon

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h56    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sûr que c'est merveilleuse, formidable .... que tout le monde peut le faire mais le rôle de l'éleveur est d'informer après vous faites ce que vous voulez.

et comme je disais plus haut, il faut fréquenter les expo, voir les éleveurs, les juges pour bien connaître la race et pouvoir commencer son élevage.
valavi

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 19h59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur que je ne compte pas me lancer comme ça tête baissée sans réfléchir. Je commence des démarches maintenant dans le but d'en acquérir un d'ici l'année prochaine. Je ne suis pas une impulsive qui change d'avis comme de chemise. Je muri la chose
valavi

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 20h01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis obligée de vous quitter mais je reviendrai lire vos commentaires tout à l'heure.
Merci
dragon

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 20h02    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas une question d'impulsivilité, j'ai bien compris que tu étais passionnée mais quand on élève c'est normal qu'on ne parle pas que de ce qui est beau dans l'élevage mais qu'on parle aussi des choses négatives : maladie, césarienne, nourriture chère, médicament, frais véto, analyses, perte d'un étalon etc....

après les choses positives, on les trouve tout seul !! :chuchote

mais l'élevage est formidable mais comme je dis souvent : heureusement que j'ai un très bon métier pour me faire continuer ma passion !
le sourire
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 20h23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

je voudrais répondre à wf 7565 ;

je crois que , comme d'habitude , tout dépend du cas particulier de wf 7565

-financierement , les moyens sont là ;il y a investissement d'emblée et achat sur des economies on va dire de quatre femelles et un ou deux males (ou plus);les locaux sont preparés , et assez grand . Les benefices suivent immediatemeent mais ce n'est plus de l'elevage familial ; il n'y a pas d'objectif d'amelioration de la race mais un objectif financier clair et net

-financierement , pas de moyens financier ou peu , achat d'une femelle , d'une deuxieme femelle puis d'un male dans une durée de trois quatre ans voir plus ;l'objectif est l'amalioration de l'elevage ;dans ce cas ; pas de rentrée d'argent immediate mais plutot deficit .Benefice et reputation apres de longues annees d 'elevage

-navigation a vue entre les deux cas cités ci dessus ; mise en place d'un réseau plus ou moins net ; elevage a but lucratif deguise en elevage familial

voila les trois possibilités que tu as ,wf7565

personnellement , je prefere la deuxieme.

Ce qui est affligeant , c'est que chacun , ici , veut faire de son cas une generalité sans savoir qui il a en face .

bonne soirée
dragon

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 20h36    Sujet du message: Répondre en citant

mais non KLF, on ne veut pas faire de son cas une généralité, on veut mettre simplement en garde, informer dirais-je plutôt !

la preuve tu te situes en cas n° 2 !!! et je pense qu'on est pas mal dans cette situation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: