Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Dysplasie: Ouvrez les yeux!!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
likasi
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006, 20h23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fil est très intéressant et le problème soulevé est bien plus large que le simple problème de la dysplasie...
Je pense très fort à toi qui a perdu ton 'amour' comme tu dis ....en fait très peu de mots sont là pour consoler dans ces cas là....
il me semble qu'à partir du moment où on se dit éleveur, on a une grande responsabilité
en premier, une responsabilité vis à vis de l'animal qu'on va faire naitre, car on se doit d'avoir vérifier un maximum d'informations sur les parents et autres générations, afin de ne pas reproduire n'importe quoi, n'importe comment au risque de mener la vie dure à ce petit être à naitre
en second, une responsabilité vis à vis des futurs acquéreurs qui nous font confiance, à nous éleveurs
comment peut on leurs vendre un animal que l'on sait porteur de maladie ou de tare? comment peut on faire comme si l'on ne savait pas, surtout lorsque l'on sait?....il est déjà si terrible de se retrouver face à un cas difficile lorsqu'on ne savait pas....mais si on sait ...!!!!!
tant que de telles personnes continueront à travailler comme cela, dans un état d'esprit uniquement de profit, malheureusement je crois que l'on pourra encore souvent lire ce genre de fil...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006, 21h46    Sujet du message: Répondre en citant

bien peinée CD du départ de ton Babou

la dysplasie existe depuis des lustres, certaines races sont plus touchées que d'autres

en Suisse les clubs de races font beaucoup pour améliorer, cette situation,mais cela existe encore,malheureusement

il y a aussi l'élevage parralèle (pas écrit juste), des gens qui font du chien...sans papier, donc comment savoir si il y a de la dysplasie

les bouviers bernois..ils n'ont pas que les pattes arrières, mais les coudes aussi...c'est le chien qui en ce moment est le plus atteint

pour la queue bloquée, je pense que tu peux marquer dommage, je ne le ferais pas reproduire...c'est aussi un défaut

je n'ai pas fait de radio pour Sybelle, elle à 7 ans, même si elle est un pu dysplasique cela ne se remarque pas trop..j'ai été chez l'ostéo, elle dit que c'est plutôt la colonne

amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cec et toff
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 618

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006, 21h56    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement il n'y a pas que chez les chiens que ca existe.
J'ai une femele maine coon atteinte de la dysplasie a un stade severe, elle a eté détectée dysplasique a 5 mois, un traitement a vie et parfois boite et a du mal a sauter sur le plan de cuisine ( elle se loupe environ 1 fois sur 3)... elle n'a que 1 an et 4 mois !
L'eleveur le sait... a t'il sterilisé le male porteur en question ??? je ne sais pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006, 04h17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais bien de dire que la maladie existe bel et bien aussi chez le chat. Même si, en général elle est moins invalidente que chez le chien, elle est bien présente.

Connais-tu beaucoup d'éleveurs félins qui testent contre cette maladie (HD) ?

Personnellement, je pourrais les compter sur les doigts d'une seule main, en Belgique et en France pour la race que j'élève (MC). Et ils n'y a pas que le MC de touché par cette maladie, bien d'autres races le sont également.

D'autres maladies sont aussi oubliées, telles la SMA, APR, la malformation des rotules des pattes arrières (j'ai oublié le terme scientifique),........

Pourtant, un check-up complet permet de détecter ces maladies en une fois .......

Alors, avant de regarder ce qui se passe chez le chien, ouvrons nos yeux et faisons tester nos chats.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006, 10h27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour cette raison, que j'ai posté ce fil, et non pour qu'on pleure sur notre sort à Babou et à moi ( même si certaines marques de sympathie me touchent beaucoup).

Il faut que les éleveurs de tout poils ouvrent les yeux et comprennent l'importantce de tester leur reproducteurs pour que d'autres n'airent plus à pleurer leur animal parti trop tôt et pour de mauvaises raisons.

IM a bien traduit mon sentiment, ces maladies peuvent être erradiquées avec des tests et une sélection drastique des reproducteurs et l'écartement systématique des reproducteurs atteints ou porteurs.

La course à la taille aussi doit cesser, le plus beau n'est pas le plus grand ou le plus lourd.
Trop is te veel comme on dit dans mon pays, autrement dit l'excès nuit en tout.

Babou était l'exemple type, trop grand, hors normes, du coup il fallait constament le garder sous son poids de forme pour essayer de freiner au maximum la progression de sa maladie, et désolée mais je ne trouves pas çà une vie pour un animal de le priver sans cesses et de le restreindre en tout.

Alors oui, c'est aux éleveurs que je m'adresse en particulier, pas pour les culpabiliser mais pour leur ouvrir les yeux, et aussi leur montrer que même une maladie 'non-mortelle' doit être erradiquée car elle précipite l'animal atteint dans la mort et la souffrance aussi surement que lea PKD ou L'HCM ou encore l'AMYLOIDOSE, toutes ces maladies que l'on connait, que l'on sait toucher nos chats et les tuer aussi surement que l'injection finale!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum