Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Patoune FDA Tout neuf
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 10h34 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Je rete très perplexe à la lecture du fil de Tabby et aux réponses qui lui ont été faites.
Mon éleveuse pratique depuis des années et ouvertement les tarifs suivants 500 euros pour chaton sans pédigré et 950 euros avec pédigré et je pensais que c'est correct.
Comment peut-on dire qu'on se fait avoir en payant 580 euros pour un chartreux sans pédrigré ce n'est pas le papier qui coûte mais bien les frais d'élevage, les vaccins, la nourriture et les frais des parents, etc ???? non ???
Par contre que le privé qui ne veut pas faire de repro ou d'expo puisse payer son chat un peu moins cher, tout en ayant un beau chat, bien typé, je trouve cela bien. non ?
je remercie par avance toutes celles et ceux qui voudront me donner leur avis de connaisseurs (euses) et vous souhaite un excellent week-end ensoleillé. |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 10h40 Sujet du message: |
|
|
je répondrai qu'un écart de 370 euros ne se justifie pas par le prix du pedigree mais certainement par celui de la qualité du chat et qu'un chaton sans pedigree ne coûte effectivement que le prix des vaccins et du puçage soit 2x63 euros de vaccins=126 et environ 50 euros de puçage donc l'un dans l'autre 176/180 euros . Mais c'est une opinion tout à fait personnelle . |
|
|
|
Osmonde FDA d'argent
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 10h43 Sujet du message: |
|
|
Sans pedigree, ça fleure l'arnaque.
Et si sur le contrat de vente il est marqué autre chose que chat de type XXX, c'est illégal.
Et un chat de type, l'ordre de grandeur du prix normal est celui d'un chat de gouttière (il y en a de très beaux) |
|
|
|
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 11h50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Patoune,
Si on part de ton exemple un chartreux avec pedigree 950 euros et le même sans pedigree 500 euros, on pourrait que l'écart est correct.
Le problème c'est que je trouve que 950 euros pour un chartreux avec pedigree c'est un peu cher.
Haxo,
Par contre dans l'autre sens affirmer que l'on ne devrait pas payer plus de 180 euros pour un chartreux sans pedigree me paraît un peu fort.
Car je pense que l'on doit tenir compte de différents paramètres.
Finalement le terme 'de type' peut se décliner en 3 versions :
1°) Le chat de couleur bleue sans aucune ascendance connue
2°) Une chartreuse qui aurait eu des bébés avec un gouttière bleu
3°) Des chatons issus de deux parents chartreux (bien sur avec pedigree) et dont le propriétaire pour des raisons personnelles ne désire pas faire faire de pedigrees.
Je pense que le prix même 'de type' peut varier suivant l'un ou l'autre de ces cas, car entre le premier exemple et le troisième, tout de même les derniers sont issus de deux parents de race et je trouve normal qu'il y ait une différence de prix !
|
|
|
|
Ling FDA d'or
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 13h15 Sujet du message: |
|
|
Patoune,
si on estime le prix d un chat par rapport à ce que tu dis dans ton message ( frais d'élevage, les vaccins, la nourriture et les frais des parents, etc ), comment pourrais tu expliquer qu il y ait de telles differences de prix , à qualité égale, entre les différentes races de chat...
Tu te doutes bien qu il y a aussi, comme l a dit Iodine, la loi de l offre et la demande, l effet de mode entre aussi en compte dans le prix du chaton...
Exemple:
Je suis eleveur de british et de scottish. J ai un couple, une femelle british et un male scottish. Une fois mes chats acquis, mes frais sont fixes. Il n y en a pas un qui mange plus que l autre, les memes vaccins, les memes frais d entretien...Pourtant....Sur ma portée de chaton j ai 2 british et 2 scottish....Hé bien si je suis la tendance je vendrai mes bb scottish en moyenne 300 euros plus cher que mes british. Pourtant ils n' ont pas engendré plus de frais ds la chatterie...
Il faut etre honnete et arreter de dire que dans le prix il n y a que les frais. Je sais déjà que certains vont me dire que les frais c est aussi le prix du reproducteur. C est vrai, mais c est pas ça qui justifie que le prix soit répercuté à chaque portée alors...
Donc un chartreux à 600 euros, c est pas non plus la braderie. Si ça se trouve cette dame , s en contente. Si ça se trouve cette dame ne fait pas trop d expo, donc des frais en moins. Meme si ses chats ne font pas d expo, ses chats peuvent etre tres beaux ça n empeche pas... Bref y a un tas de trucs qui pourraient expliquer ce prix. Mais je trouve pas que la difference soit assez significative pour que l on tombe de sa chaise...
|
|
|
|
clementine
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 13h41 Sujet du message: |
|
|
Iodine,
Pas d'accord avec toi !
Dans mon premier exemple c'est effectivement un chat de gouttière mais comment peux tu traiter mon troisième exemple de chat de gouttière !
Je pense tout de même qu'un particulier 'un tant soit peu au courant du type' fera la différence entre un réel gouttière bleu et un chaton issu de deux parents chartreux.
Imagine que pour une raison 'x' tu ne puisses pas faire faire de pedigrees à tes bébés, trouverais tu normal de les céder au prix des vaccinations et de l'identification ?
Moi pas !
Et ceux qui disent le contraire sont des hypocrites. |
|
|
|
morelia FDA d'or
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 13h46 Sujet du message: |
|
|
L obligation d identification est necessaire que ce soit un chat de race ou de type, donc la difference doit correspondre eventuellement au prix du pedigree.
C est ce genre de pratique et surtout dans le chartreux qui a amener le Loof a pratiqué des changements pour eviter la triche, changements que pour ma part j estime inefficace |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 13h57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Morélia,
Tu veux dire que sur la base d'un chat de race à 700 euros (bien sur avec pedigree), le même sans pedigree devrait être vendu à 665 euros ?
Là je pense que beaucoup vont raler ...
Mais ne t'inquiète pas ce n'est pas une attaque de ma part, une simple question. |
|
|
|
Patoune
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 14h11 Sujet du message: |
|
|
Merci à chacune,
En fait le chartreux, c'était l'exemple à Tabby, dans mon cas il s'agit de maine coon (je croyais que vous le saviez, pardon) :
Dire qu'un chat ne vaut de 176 euros me parait vraiment peu, où alors il n'a rien mangé ! et pour moi un chat issu de parents 'pédigrés' n'est pas un 'gouttière' et a donc un prix à payer.
Je rejoins Ling et Clementine et crois surtout que l'offre, la demande, la race (phénomène de mode -si je peux m'exprimer ainsi-) et les titres accumulés font le prix des chatons. Mais la taille du porte-monnaie aussi !!!. Tout le monde ne peut pas s'offrir du 'CARDIN'
Mon éleveuse fait deux portées et demande les pédigrés pour l'une d'entre elles et donne ainsi le choix aux futurs acquéreurs.
Voilà je vous remercie beaucoup et au plaisir de vous relire.
bon week-end
|
|
|
|
clementine
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 14h14 Sujet du message: |
|
|
Merci Patoune, de nous avoir répondu.
Bon week-end à toi également. |
|
|
|
Ling
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 14h24 Sujet du message: |
|
|
Bon week end à toi aussi Patoune: |
|
|
|
morelia
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 17h32 Sujet du message: |
|
|
C est tres mesquin et surtout ridicule de demander les pedigrees que pour une portée et pas pour l autre, le pedigree revient maintenant a 35 euros. En plus imagine que les plus beaux soient dans la portée sans pedigree ?
Et puis pourquoi pas melanger les portées.
NAVRANT surtout avec du Maine coon qui se vend sans problemes |
|
|
|
Bokoukizz FDA de platine
Inscrit le: 31 Mar 2002 Messages: 2443 Localisation: Bruxelles-Belgique
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 17h50 Sujet du message: |
|
|
Bien que je n'ai aucune idée des prix à payer en France pour les pédigrées, taxes éventuelles etc... le post d'entrée de ce fil me fait penser à ceci:
Un éleveur qui vend ses chatons 950 euros avec pédigrée et tout le bataclan, n'en demande que 500 si le chaton n'a pas de papiers ????
Assez étonnant ....je dirait même que c'est totalement injustifié puisque Morélia dit qu'un pédigrée représente environ 35 euros ....
A la limite le chaton avec papiers devrait se vendre 535 euros ??? ou alors le sans papier 915 euros ?????
Qu'en est-il ???
Sorry si je me trompe, mais cet éleveur ne ferait-il pas la différence entre un chaton déclaré, et un chaton vendu au noir ? tout simplement ???
Mais dans ce cas, la différence est quand même énorme ..
|
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 17h57 Sujet du message: |
|
|
Morelia, tout à fait d'accord avec toi, inadmissible, de faire les pedig pour une portée et pas l'autre, le genre humain, je le comprends de moins en moins, TOUS les chatons ONT DROIT, et c'est de notre DEVOIR,de leurs donner une IDENTITE, quelques soit sa RACE:: non de tonnerre,amicalemt:: |
|
|
|
Bokoukizz
Inscrit le: 31 Mar 2002 Messages: 2443 Localisation: Bruxelles-Belgique
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004, 18h13 Sujet du message: |
|
|
Chez moi, le peu de chatons que j'ai reçoivent TOUS un pédigrée .. sans exception ...
J'estime que c'est la carte d'identité du chat, une marque de respect envers l'acquéreur, et aussi une marque de garantie .... |
|
|
|
|