Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
panacur après milbemax, quel délai?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titi02
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 00h14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Ma minette de 1 an a parfois des épisodes de diarrhées, puis ça passe, puis des épisodes selles avec un peu de sang.... et ça redevient normal. Ca fait un moment que c'est comme ça (fragilité, irritabilité des intestins?), en tout cas j'ai cherché des infos ici sur ce forum pour y découvrir la giardiose. Ca y ressemble, et en plus elle a complètement stagné au niveau courbe de poids (3,100 kg pour une norvégienne), malgré un appétit correct. Je voudrais donc lui administrer du panacur (50 mg/kg), mais pas de chance elle a été vermifugée (milbemax) il y a seulement 1 semaine. Faut-il attendre? Combien de temps? Est ce que sa croissance va repartir? D'autre part est ce exact que, après une première portée, les femelles font une 'poussée de croissance'?
Pour le panacur, mon véto est absent, et sa remplaçante n'est pas favorable car panacur = pas d'AMM chats, et en plus giardiose ' très rare chez le chat' m'affirme t-elle, bref elle ne répond donc pas à ma question!
Merci d'avance si quelqu'un a des réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 05h28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Primo, la gardiose est plus fréquente qu'on ne crois.
Deuxio, Panacur en effet n'a pas d'AMM pour les chats mais prescrit courament par les vétérinaires qui se tiennent un peu à jour (et ce, depuis des années)
Sans plus de commentaire, c'est inutile.
Pour en revenir à la question de base, le panacur a beau être très bien toléré, ça peut peut-être attendre le retour du véto.
Mais, c'est un traitement qui vaut le coup d'être appliqué à priori car la détection des gardiae par coprologie est très aléatoire (dépend du moment, de la compétence du labo, analyse à répéter tous les 3 jours, ...)
Rappel: le traitement est à appliquer sur une durée de 5 jours pour la gardiose.
Le résultat n'est jamais garanti car ça dépend de la pathologie réelle.
Quand à la reprise de croissance après maternité, là aussi, ce n'est pas systématique bien que souvent vérifié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 05h31    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'avant de se lancer dans des vermifuges à gogo, si vous pensez qu'il y a giardiose (et courant chez le chat) il faut faire un prélèvement et votre véto le verra très rapidement et pourra donc donner le traitement approprié. Ce n'est pas parce qu'il a sang dans les selles que c'est forcément une gardiase.

le norvégien grandit lentement selon les lignées et peut mettre 3 à 4 ans à grandir et il est vrai qu'après une portée le chat se métamophose et son corps change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 05h32    Sujet du message: Répondre en citant

tiens on répond en même temps, les matinaux !

si vraiment Gardia, le traitement de 5 jours n'est pas suffisant alors qu'il l'est chez le chien.
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 06h47    Sujet du message: Répondre en citant

Non Dragon, la détection des gardias se fait en labo et est aléatoire à moins de la répéter plusieurs fois à 3 jours d'intervalle et, à condition d'avoir les analyses réalisées très rapidement après prélevement.
Et 5 jours en principe c'est bon compte tenu du cycle de reproduction du parasite même si bien sur, un traitement plus long permet d'assurer le coup.
Revenir en haut de page
ANGY
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 07h19    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
une petite réponse avant de partir au boulot
Si gardias detectés, faire un traitement de stomorgyl pendant 21 jours
trs efficace, et moins agressif pour les intestins que le panacur
Le stomorgyl contient du metronidazole, efficace dans ces cas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peppermint
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 07h50    Sujet du message: Répondre en citant

demande à bokou si il 'elle a fini de déjeuner! :muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 07h59    Sujet du message: Répondre en citant

oui Osmonde quand je disais chez le véto, je disais à envoyer à un laboratoire mais le résultat est en principe rapide.

j'ai eu il y a quelques années la gardiose chez moi et j'ai bien étudié le problème, d'ailleurs attention cela s'attrape (aux humains)


La Gardiose est une protozoose infectieuse, contagieuse et zoonosique qui est due au développement et à l'action pathogène d'une protozoaire flagellé Gardia duodenalis.

La gardiose du chien ou du chat est fréquente en France, touchant les animaux de tout âge, avec une prévalence plus élevée chez les jeunes qui sont plus sensibles à la contamination fécale et sont immatures au plan immunologique.

Il y a plusieurs traitements et pour ma part l'association praziquantel-pyrantel et febantel (Drontal P) se révèle efficace.

depuis plusieurs années j'ai plus rien mais fais des prélèvements de temps en temps pour surveiller.
Revenir en haut de page
titi02



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 08h08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses, c'est sympa à tous.
Effectivement si stomorgyl moins agressif que panacur, ça me dit bien car ma minouche a toujours été super sensible de ce côté là.
Par contre, le véto peut-il prescrire ce traitement sans une analyse des selles , qui au vu de son côté délicat et aléatoire ne m'emballe guère....
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 08h17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dragon, j'étais au courant :diplome
et, compte tenu du manque de fiabilité des analyses pour ce parasite, il est bon de traiter à priori (comme on vermifuge) contrairement à la théorie, ce qu'admettent généralement certains profesionnels quand on discute avec eux (désolé pour le chiffre d'affaire :diable)
Ce qui ne retire pas l'utilité des coprologies pour d'autres affections.
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 08h26    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien Osmonde, il faut croire que mon laboratoire a eu le nez ou qu'il y avait des milliers de Gardia car cela s'est vu rapidement et sans doute ! lol
Revenir en haut de page
Thierry ROLAND
Membre définitivement banni
Membre définitivement banni


Inscrit le: 17 Mar 2001
Messages: 530
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 09h08    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs traitements et pour ma part l'association praziquantel-pyrantel et febantel (Drontal P) se révèle efficace.

Attention Dragon le Drontal dont tu parles est du Drontal chien.
Dans le Drontal pour chat il n' y pas de Febantel car il semblerait (de source vétérinaire) qu'il soit nocif pour le chat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 09h25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien du drontal chien que mon véto m'a demandé d'utiliser et suite à une conférence qu'il avait suivi et dont il m'avait donné copie.
Revenir en haut de page
Thierry ROLAND



Inscrit le: 17 Mar 2001
Messages: 530
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 09h33    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-il pas mentionné d'effets secondaires neurotoxiques?

Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 09h52    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas le flacon sous les yeux mais je me rappelle plus l'avoir lu et je suis très pointilleuse là dessus, c'est le drontal P que j'ai utilisé sur chiens et chats (puisque l'un peut passer à l'autre et vice versa) et le rapport que j'avais lu était du laboratoire Mérial.

A l'époque j'avais pleins de chatons et d'adultes touchés et cela a été le seul médicament qui a enrayé ces 'saletés'.

depuis plus rien.

Mais comme tout, pas d'automédication, on demande à son véto : malheureusement internet fait des ravages à ce niveau là et des erreurs de dosages ou autre peuvent être fatal. (je ne parle pas pour toi Thierry : lol
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum