Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Titebelette FDA d'argent
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006, 12h53 Sujet du message: |
|
|
voilà je me pose une tte quetion de génétique!
je fais du black siver tabby mais sachant que les parents peuvent être tous les deux proteurs de non tabby (self) je peux avoir du smoke!
par contre les parents peuvent aussi me donner du golden!
donc la question est la suivante peut on avoir des chats smoke mais en golden et non en silver?!
merci d'avance! aux amateurs très expérimentés du forum!!: |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006, 13h28 Sujet du message: |
|
|
bon alors reprenons les couleurs une par une en expliquant les genes qui la compose pour que ce soit plus clair car ca a l'air un peu confus
noir= non-agouti (=non tabby=solide=self) + non silver
smoke= non agouti + silver
brown tabby= agouti(=tabby) + non shaded + non silver
black silver tabby= agouti + non shaded + silver
Golden= agouti + shaded + non silver
silver shaded= agouti + shaded + silver
pour etre golden un chat doit donc obligatoirement etre tabby il n'y a pas de chat 'self golden' (d'ailleurs quand tu dis mais en golden et non silver c'est incorrect car un golden est 'juste' un shaded non silver)
quand tu dis que tes chats peuvent donner du golden, veux tu dire qu'ils sont porteurs de non silver?? Car si tes chats sont silver tabby mais n'ont pas les genes (ou polygenes) permettant au tabby de se transformer en shaded , ce n'est pas des golden que tu peux avoir mais bien des brown tabby. :
de meme ce que tu appelles des chats smoke mais non silver ce sont tous simplement des chats noirs (meme si par ailleurs ils ont des genes de shaded, car ces genes ne peuvent etre 'visibles' que si le chat est tabby) |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006, 13h52 Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression d'être revenue 6 mois en arrière avec mes petits brown tabby, maman golden sahded et papa crème. Heureusement que j'ai demandé les peds en brown et pas en golden shaded, car mainenant ils ont les yeux bien marrons: |
|
|
|
Titebelette
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006, 14h05 Sujet du message: |
|
|
merci Papy, en fait, je peux avoir en tabby simplement des brown (ou black ) tabby qui soient assez chaud (certainement grace à des polygénes rufus) mais en aucuns cas des golden tabby!
c'est pour cela aussi que smoke et silver sont forcément lié!
merci d'avoir tout remis au clair! parfois je m'emmêle les pinceaux et pas qu'un peu!!
enfin j'espère vraiment avoir simplement une portée composée uniquement de black silver tabby et je rêve qu'il y ai des blotched!! (papa blotched, maman spotted, sera t elle porteuse de blotched????) |
|
|
|
|