Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Plusieurs mâles : suite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 09h27    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu’il faille remettre un peu (beaucoup) les pendules à l’heure après ce que j’ai pu lire sur le fil « plusieurs mâles ».

Taramitan, il serait utile, si pas primordial, que tu te renseignes sur us et coutumes de nos chats. Ce sont des félins, qui vivent de manière indépendantes. Ce ne sont ni des loups qui vivent en meutes, ni des lions, une autre sous-classe des félidés qui vivent en groupe. Regardes autour de toi et dis-moi si tu as déjà vu des bandes de chats en liberté !!!!!!

Maintenant, c’est vrai, nous leur avons appris la sociabilisation avec les humains. Mais entre eux, ils ont leur territoire propre qu’ils défendent et sur lequel ils chassent.

Nous leur avons appris également de vivre et s’épanouir dans des endroits restreints (comme des appartements).

Mais leur instinct reste. Ce sont des chasseurs indépendants.

Chez nous, ils disposent de plus de 10 ares de terrain, de deux chalets, d’une véranda et de la maison (400 mètres carré), avec entrée et sortie libre jour et nuit, où qu’ils se trouvent. Dans le terrain, ils ont des postes d’observation et le soir, nous allumons l’éclairage extérieur, couvrant l’ensemble du terrain afin qu’ils puissent jouer à chasser papillons, coléoptères, mulots, rates, musareignes, …...

Et je peux te dire, que même en plein hiver, par -10 °, par temps de neige, ils préfèrent l’extérieur à l’intérieur. Seuls les orages (pas le vent, ni la pluie, ni la neige, ni le gel, ….) les poussent à rentrer à l’intérieur.

Chaque mâle dispose d’un chalet chauffé de +/- 10 mètres carré et d’un accès libre et permanent à un terrain jouxtant la maison de minimum deux ares arborés et ombragés (200 mètres carrés). Ils ont souvent la visite de femelles neutrées (sans compter nos visites personnelles) qui, elles, ont accès à l’ensemble des différents espaces suivant leurs désidérata. Même notre gros mâle neutré, qui a accès à l’ensemble du territoire des filles et de la maison, préfère l’extérieur à l’intérieur, sauf pour venir chercher une petite gâterie ou une papouille.
En plus, le terrain extérieur est aussi le nôtre. Il y a notre terrasse, nos meubles d’extérieurs, notre barbecue, ….. Bref nous vivons avec eux.

Je peux te dire également que chaque chat connaît son nom et répond immédiatement lorsqu’on l’appelle.

Même en laissant les portes ouvertes entre les différents espaces mâles, ceux-ci ne quitte pas leur territoire.

Alors explique-moi ce qui est le mieux ? Les faire vivre en reclus ? Ou les laisser vivre pleinement leur vie en tant que chat ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ANGY
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 11h50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'ai enfin retrouvé ma connection internet
je reprnds ce fil car je voulais savoir les inconvenients et vos methodes pour gérer 2 males entiers
Monnlight tu as raison, le marquage est un souci mais la gestion des naissances est très importante
En fait chacun en fontion de ses choix ses espaces disponibles et ses sujets s'adapte
Sans pour cela dire que tout est bon ou tout mauvais
En ce qui me concerne , je suis chez moi , avec un peu de terrain et je compte faire des amenagement exterieurs et interieur pour que les chats aient un max d'espace à disposer.
Comme je n'ai que 2 chats je commence par la piece qui permet d'isoler et une cour extérieur
Oui Lavande j'ai des contacts avec plusieurs eleveurs, entre autre Allemagne et canada
En resumé , ils fonctionnent un peu comme vous tous
Un seul vit en appartement avec 2 males entiers sans problèmes
les autres ont de verandas et des maisonnettes pour les males acvec accès sur la maison
Je ne parle pas de 2 grands eleveurs canadiens qui ne pratiquent pas l'élevage familial
Chatterie: salles de naissances salles de jeux, salles et cour pour les males, complètement séparés des femelles mais correspondant avec les espaces chattons.........

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum