Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Aux possesseurs d'enclos extérieur
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Cet été nous souhaitons faire profiter nos chats d'un accès à l'extérieur. Nous pensons leur constuire un enclos d'environ 12 mètres carrés. Ils y accèderaient depuis le garage via une chattière.
L'enclos sera fermé aussi sur le dessus et une protection contre le soleil est prévue (canis?). Pour pouvoir y entrer sans problème et probablement tondre le gazon, nous y incluerons une petite porte.
Alors j'en viens à ma question : à quoi faut-il penser pour que sortir dans cet espace ne représente pas un danger pour les chats?
Quel matériaux utiliseriez-vous? Qu'y placeriez-vous à l'intérieur pour qu'ils jouent ou soient à l'aise : abri, arbre à chats?
Que penser du simple filet de protection ou du grillage en acier?
J'ai déjà vu plusieurs fois des photos mais vos expériences m'aideraient à concevoir ce petit nid.
D'avance un grand merci pour vos témoignages.

Christel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boaboa
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 1061
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 11h23    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends ton souhait j ai eu des infrastructures extérieures pendant 1 an et hop catastrophe mon voisin a des poules et des pigeons et des rats ont envahient mes infrastructures il y a des galeries partout voila trois que je démonte avec mon mari c est la me.......de je suis si triste.

nous pensons en refaire sur la cour sur dalle béton.

pour tout dire pense a tout et envisage le pire pour etre certaine:snif:snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meeko
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 260

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 11h25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cristel
Nous sommes, exactement en train de faire la même chose, mais devant notre baie vitrée, pour que nos chats profitent un peu de l'extérieur en toute sécurité.
Nous avons utilisé des poteaux, en bois traité (garanti 10ans) fixés au sol bétonné, et pour les traverses, des planches du même bois, de 9 cm de haut. Et le tout avec grillage galva à petits carreaux (type volière). Nous y ajoutons une porte aussi. Dessus, nous mettrons des canisses ou une bâche en toile pour pergola. A voir.:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 11h34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! C'est vrai que nous avons pensé au bois parce qu'il y a déjà une palissade en croisillons qui cache un peu la vue aux voisin. Il s'agit de la traditionnelle palissade de séparation à gros croisillons sur laquelle pousse une vigne. Donc si nous en mettons une de l'autre côté, ça serait plus joli et cacherait le grillage qui serait à l'intérieur.
Il resterait alors le côté face au mur du garage qui ne serait que grillage avec la porte...
Nous sommes en pleine campagne et les voisins ont un jardin clôturé mais leur chien réussi parfois à en sortir...Et tout petit qu'il peut être, il n'aime pas nos chats.
Donc il faut qu'ils soient bien à l'abri et qu'ils puissent se réfugier à l'intérieur en cas d'urgence, mais aussi nous devons pouvoir y accéder par la porte puisque leur chattière serait dans un mur :sourire
Pas simple de penser à tout!

Christel.
Revenir en haut de page
solal
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 600

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 11h43    Sujet du message: Répondre en citant

Nous, on vient de finir la chatterie extérieure. C'est un petit enclos de 6m2, les chats accèdent par la chatterie intérieure, ou par une fenêtre du bureau (ils trouvent très drôle de circuler d'une pièce à l'autre en passant par dehors). Au sol des gros galets et des dalles gravillonnées pour éviter de gratter la terre et de faire des petites crottes partout. Il y a deux murs sur la maison, les deux autres en grillage dur doublé en bas d'un grillage souple plus petit pour les chatons. Il y a une cloture électrique tout en haut du grillage (à 2,50m), pour éviter les sorties et surtout les entrées de chat venus de l'extérieur. La décharge est très minime, elle est surtout dissuasive. Dans le petit parc, un arbuste pour l'ombre et un jeu de planches fixes pour faire dodo au soleil. Les chats ne sortent jamais quand nous ne sommes pas là.

Voli, voilou pour notre expérience ... comme ils sont heureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 11h47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Grillage soudé plastifié vert à mailles 10x5, (parois et couveture).
Poteaus métalliques peints verts. Les parois étant installées à l'aplomb d'une légère semelle en béton (pour éviter les passages en dessous du grillage). L'ensemble, c'est le plus discret, presque invisible à partir d'une quinzaine de mètres.
Grillage non noyé dans le béton mais fixé de place en place par petits pitons noyés dans le béton et fil de fer.
Entrée/sortie, l'idéal c'est le SAS, ouverture vers l'intérieur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nobodyperfect
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Mai 2004
Messages: 123
Localisation: Lens

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 12h08    Sujet du message: Répondre en citant

Auriez-vous une photo de votre accés extérieure? Ce fil est trés intéressant , je suis aussi en train d'étudier différentes façons de réaliser une chatterie extérieure et vos idées sont les bienvenues.
Si dans votre réalisation que vous avez faites vous regrettez quelque chose ,pouvez-vous nous le dire aussi?
:chuchote:Car parfois avec le parc fini ,il est possible que vous vous etes dit :si j'avais su je n'aurai pas cela ,mais plutot cela.d'avance merci:prie:prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omalleybis
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 12h12    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous, l'enclos est opérationnel depuis le printemps et nos 2 norvégiens en raffolent (et sur nos deux gouttières une des deux aime aussi y aller).:soleil
il est en panneaux croisés de bois fixés sur des poteaux plantés dans des socles en métal. Les panneaux en bois c'est joli pour la vue, mais pas assez sûr côte évasion, donc on les a ensuite doublés de grillage. Au début pour le haut, il n'y avait que des retours grillagés, mais ma gouttière a montré aux deux norvégiens comment les escalader, donc maintenant le faut est fermé avec un grand filet (style filet de pèche) qui a pour maintenant résisté à la tempête).
Les chats ont fini leur inspection et ne cherchent plus à sortir (à part la petite de 5 mois qui avait trouvé une faille qu a été sécurisée). Le mieux c'est de les observer tout le temps au début, comme ça tu verras les failles de ton enclos ... De toute façon, ils y sont toujours sous surveillance discrète, on ne sait jamais ...
Côté déco, une plateforme en bois, en attendant la suite. Un plant d'herbe à chats (nepeta) qu'ils machouillent de temps en temps. Et le rosier et la lavande qui viennent de l'extérieur habiller un peu un morceau de la paroi.
Les chats extérieurs viennent parfois contre les cloisons, mais il n'y a pas de bagarre.
Pas d'autres animaux vus dans l'enclos, mais je ne nourris pas mes chats dedans pour ne pas attirer les indésirables.:clindoeil
Voilà, je te poste qq photos :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omalleybis



Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 12h14    Sujet du message: Répondre en citant

vu de l'intérieur :soleil
Revenir en haut de page
omalleybis



Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 12h15    Sujet du message: Répondre en citant

leur plateforme d'observation :mdr
Revenir en haut de page
omalleybis



Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 12h16    Sujet du message: Répondre en citant

habillé de jardinières et avec le filet en haut
Revenir en haut de page
omalleybis



Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 12h17    Sujet du message: Répondre en citant

avec les fleurs d'été.
je précise que je me suis largement inspirée de la chatterie de Gisèle ! encore merci ! :clindoeil
Revenir en haut de page
orchidée
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 12h18    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment très beau, bravo ! :super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 12h21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, voilà omaleybis, c'est exactement à ça que je pensais!! :yes
J'avais déjà vu les photos il y a quelques temps.

Christel.
Revenir en haut de page
AIMEEJEANNE
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 541

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 13h09    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR
Mon mari leur a fait un chalet de 11m², et en enclos de 16m². Le chalet est posé sur des dalles de 1m, la seule chose qui aurait été mieux c'est de faire une chappe, car nous n'avons pas pensé aux gentilles taupes:rire:rire:rire
Pour la cloture le grillage a toutes les attaches tournées sur l'extérieur pour éviter tout problème avec leurs yeux, et aujourd'hui il a fixé un brise vue pour les protéger du vent .On y accède par une porte, car il faut penser à la tonte de la pelouse. A l'intérieur du chalet ils ont un grand arbre à chats et il nous reste encore des bricoles à faire comme poser le lino....Mais déjà ils sont supers heureux:chat:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum