Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Grossesse et chats
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zabriskie
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 251

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006, 14h13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pouvoir te parler de ma propre expérience puisque je suis enceinte de 8 mois et que j'ai 3 chats.

J'ai été bénévole à la SPA pendant 10 ans, je nettoyais les chatteries. J'ai aussi été assistante vétérinaire, petite je mangeais les abricots du voisin (ceux qui étaient par terre, à même la terre), et je touche beaucoup de chats, en extérieur ou pas. J'ai appris au début de ma grossesse que malgré tout ça, je ne suis pas immunisée contre la toxo ! Donc je ne l'ai jamais contracté.

Mes chats ne sortent pas, sont vermifugés et ne mangent que des croquettes. Donc aucun risque à priori venant d'eux. Je continue à les caliner, à les avoir sur les genoux, contre mon ventre (idéal pour faire passer les contractions car ça me détend, et le bébé aussi, probablement). Par mesure de précaution, mon mari s'occupe des litières, je n'y touche plus du tout.

Je fais surtout atttention aux légumes crus et à la viande, car il y a bien plus de risques !
Sinon je continue à faire des calins aux chats de mes amis.

Je me lave très régulièrement les mains, c'est très important, ça !


Pour l'après, je suis justement en trian de le préparer. Je fais en ce moment, et depuis lundi, une 'séparation', c'est-à-dire que je laisse moins les animaux m'approcher (ça vaut aussi pour le chien), je les caline beaucoup moins. C'était très dur le premier jour, mais là, ils semblent avoir compris. Je garde le calin du soir et du matin, au lit, mais c'est tout. Je les caresse de temps en temps rapidement. Comme ça, à mon retour de la maternité, je les caresserai toujours plus qu'en ce moment, et ils vont associer arrivée du bébé avec retour des calins !:super
Je les laisserai s'approcher du bébé pour qu'ils viennent le sentir, je ne les gronderai pas s'ils viennent faire les curieux quand j'ai bébé dans les bras, le but est de ne surtout pas rejeter les chats et chien à l'arrivée du petit. Par contre, interdiction d'aller dans la chambre du petit, mais ça c'est surtout parce que j'ai un de mes chats qui a tendance à uriner sur les coussins quand quelque chose le perturbe, et je n'ai pas envie qu'il urine dans le lit à barreaux !

Enfin, je ne laisserai jamais le bébé seul avec un animal, aussi gentils soient mes animaux. De la sécurité nait l'harmonie ! :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006, 14h16    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation Zabriskie :super
Je ne savais pas que tu attendais un petit bout d'chou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moune
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 262

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006, 15h39    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la toxo je peut pas trop en parler parce que je suis immunisée mais concernant la vie de bébé avec des chats ...
Quand mes filles sont nées, j'avais une chatte à la maison que j'ai sauvé de la rue et qui etait restée très agressive et teigneuse, une vraie furie quand elle etait enervée:diable
Toujours prete à attaquer si elle etait contrariée.
J'ai donc demandé au papa de ramener tout les vetements sales des bébés et de les laisser à la chatte qq heures pour qu'elle s'en imprègne !!
Je suis resté à la maternité 11 jours (j'ai des jumelles ),il a fait ça tous les jours et bien cette terreur n'a jamais griffée ni mordu mes filles pendant toute sa vie , elle les defendaient meme,et pourtant meme à 18 ans, elle n'etait pas toujours commode :rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancolie
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006, 19h18    Sujet du message: Répondre en citant

Voila , si ça peut rassurer, lorsque j'attendais mon fils , j'avais 5 chats et n'était pas immunisée , on m'a fait des tests sanguins tous les mois pendant ma grossesse et pas de problèmes .
Autre chose 2 jeunes femmes de ma famille ont attrapés la toxolasmosedurant leur grossesse,:triste:et une qui n'avait pas de chat, et grace aux tests fait régulèrement , on les a mise de suite sous antibiotiques, et leur bébé n'a pas eu de problèmes ,:super les enfants ont actuellement 11 et 12 ans, vont bien et il y en a même une qui est surdouée :top.
Donc , si l'on est bien surveillée et soignée , pas de crainte à avoir :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babychou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006, 19h23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Et bien ma foi....... j'en sui à ma seconde grossesse, j'entame mon huitième mois, et je ne suis toujours pas immunisée !!
J'ai 6 chats dont une qui va avoir des bébés......

A ma première grossesse je fesais assez attention, mon mari fesait les caisses, et les minettes allaient chaque mois chez le toiletteur (mais y'en avait que 2 LOL)
Là, mon mari fait toujours les caisses, les arbres à chats, mais le toilettage c'est pas son fort.... les minous ne sont donc pas au top...... :triste je ne les lave pas à cause du risque de griffures.............. je suis encore plus parano à cette grossess ! faut dire qu'on à attendus 3 ans pour ce bébé et qu'il est arrivé à l'improviste LOL............

Pour la toxo, le premier mois tu as un dépistage, si tu n'as pas d'anticorps tu le fait tous les mois (perso chaque mois je tremble jusqu'aux résultats) quand on sait les conséquences graves que cela peut avoir sur le bébé !!!! :doute

Maintenant je ne me suis pas séparée de mes chats ! je trouve cela stupide, aussi celle qui se sépare de ses chats, doit aussi ne plus toucher aux fleurs, plantes, salades, légumes du jardin, même en grande surface (pas toujours assez lavés) ne manger chez personne de peur que ce soit mal lavé....... ne plus toucher d'oeufs ni de viande cru...................enfin pour dire que c'est quasi impossible et que les risques sont aussi importants avec ou sans chats. :chuchote

Je pense qu'il faut faire très attention, tout simplement, et qu'encore ...... je connais des super maniaques sans animaux non plus et qui l'ont attrapé quand même........
C'est comme la listériose, c'est faute à pas de chance, malheureusement pour nous qui ne sommes pas immunisées. :grr

Rencontre avec bébé :
Ben chez nous pour la première, nous avions 2 minettes :
1 à adorée de suite la puce, elle restait toujours avec elle, une vraie babysitter, elle accourai dès que bb pleurait, venait me chercher...... et 4 ans après toujours aussi présente ! le matin c'est à elle qu'elle va dire bonjour en premier !
l'autre, n'à pas apprécié du tout ! elle s'est mise à faire pipi et caca partout et surtout pas dans la caisse, à souffler sur le bébé, enfin une cata................

Là y'en aura 6 alors on verra !!!! :etonne

Je précise le plus dur c'est que ma fille est allergique aux poils de chats uniquement ! alors c'est un peu galère, mais nous avons trouvé, la nuit nous sommes obligés de fermer les minous dans leur chambre pour pas qu'ils aille dans celle de ma fille, et la journée les doudouds sont interdit en dehors du lit et la chambre de ma fille est fermée..... autrement c'est séance décollage des yeux et du nez tous les matins :grr

Voilou............................ :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angélique
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006, 16h38    Sujet du message: Répondre en citant

Korydwenn tout d'abord félicitationss pour les futurs projets ! concernant la toxoplasmose je souhaite apporter mon témoignage de toxoplasmosée.....
Il faut savoir que même lorsque l'on attrape la toxoplasmose durant sa grossesse, la suite n'est pas forcément dramatique et il 'faut mieux' attraper la toxoplasmose en fin de grossesse plutôt qu'en début (+ c'est tôt + les lésions aux bb peuvent être graves, en fin de grossesse les risques pour le bb sont beaucoup moins graves).

Ma maman a eu la toxoplasmose alors qu'elle était enceinte j'ai développé seulement à 16 ans des symptômes oculaires.


Voici un article (site : esculape . com) qui décrit bien mieux que moi de quoi il en retourne :

L'agent infectieux en cause est le Toxoplasma gondii.
En France, la quasi totalité des cas chez l'immunocompétent est représentée par des toxoplasmoses congénitales. Ce qui signifie que le parasite a pénétré dans l'oeil lors d'une primo-infection contractée par la mère durant sa grossesse.(Voir Grossesse et Toxoplasmose) Le parasite, réfugié dans la rétine, reste quiescent sous forme de kyste pendant des années.
Dans certaines circonstances, ce kyste va se réactivé à un moment donné de la vie, le plus souvent lors de la deuxième décennie. Cette réactivation est responsable des symptômes oculaires de la maladie chez des patients n'ayant jusque-là présenté aucun stigmate de la maladie

. C'est lors de leur première poussée qu'ils apprendront (à l'âge de 20 ans environ) que leur mère a fait une toxoplasmose pendant sa grossesse.
Le patient vient consulter pour une baisse d'acuité visuelle.
Il existe alors une inflammation du vitré et du foyer chorio-rétinien en fait, une 'plaque' blanchâtre due à un processus nécrosant qui s'étend en profondeur au niveau de la choroïde. Le diagnostic est alors clinique.
Cependant, le polymorphisme clinique de cette atteinte nécessite parfois, devant un aspect atypique, voire trompeur, le recours aux examens biologiques.

La gravité de l'atteinte réside dans sa localisation, d'une part, et dans sa propension à la récidive, d'autre part.
Un foyer maculaire ou papillaire retentira immédiatement sur l'acuité visuelle de façon souvent irréversible, ce qui, bien entendu, n'est pas le cas des foyers périphériques.
L'évolution se fait vers la cicatrisation.
La recherche des anticorps antitoxoplasmiques dans le sang est un test sensible, mais peu spécifique.
En effet, en France, où il existe beaucoup de chats, la prévalence des anticorps antitoxoplasmiques est une des plus fortes du monde : prés de 80% des Français en possèdent.
Ce test n'a donc d'intérêt que lorsqu'il est négatif, infirmant alors le diagnostic.
La présence d'IgM n'a que peu de valeur. Ces immunoglobulines peuvent être naturelles et elles ont été retrouvées chez des patients dix après leur primo-infection.
Le diagnostic en ophtalmologie repose sur l'examen de l'humeur aqueuse et la détermination du coefficient de Desmonts C: anticorps antitoxoplasmiques dans l'humeur aqueuse/Ig totales dans l'humeur aqueuse
S'il est supérieur à 3; il affirme une production locale d'anticorps, et donc le diagnostic.

Le traitement repose sur une antibiothérapie active sur le Toxoplasma gondii..
Les antibiotiques utilisés doivent atteindre des taux suffisants au niveau de la rétine : ce sont essentiellement le pyriméthamine (Malocide); la sulfadiazine (Adiazine) et la clindamycine (Dalacine).
Cependant ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires dramatiques (syndrome de Lyell, agranulocytose, colite pseudo-membraneuse).
Comme on sait qu'ils n'empêchent pas les récidives de la maladie, estimées à 15% en deux ans (ce qui traduit le manque d'efficacité sur les formes kystiques), il semble logique de ne prescrire ces traitements (le plus souvent une association Adiazine-Malocide) que lorsque la fonction visuelle est menacée (atteinte maculaire ou papillaire). Le but du traitement est alors d'activer la cicatrisation du foyer
. Une surveillance rapprochée est nécessaire, souvent réalisée par le médecin généraliste. Le patient sera informé des signes annonciateurs d'une allergie aux sulfamides : prurit, éruption cutanée, et de la nécessité absolue de consulter dés l'apparition de l'un d'entre eux.
Un traitement corticoïde pourra être associé.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum