Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elyse FDA Tout neuf

|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 18h47 Sujet du message: |
|
|
aïe les avis divergent....
J'ai téléphoné à mon véto me dis que si c'est le mieux mais il faut bien suivre le protocole... Pour l'instant il n'a que des petits champignons dans les oreilles, je ne vais pas le plonger dans la baignoire je crois..
Merci pour tes conseils !: |
|
|
 |
Elyse
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 18h51 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton article !!! je crois qu'il interéssera beaucoup de monde. Je vais ll'imprimer pour mon veto§: : : |
|
|
 |
Elyse
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 18h53 Sujet du message: |
|
|
Grand merci pour tes conseils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
: : : : |
|
|
 |
Elyse
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 18h54 Sujet du message: |
|
|
: Je vais le surveiller très attentivement, merciiiiii.
: : : |
|
|
 |
nooks FDA de platine

Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 19h16 Sujet du message: |
|
|
Elyse,
Tu sais, un chaton de 5 mois qui déclenche une teigne une semaine après son achat, j'ai du mal à croire que l'élevage soit indemne de teigne...
Je pense que l'éleveuse sait parfaitement qu'elle a ce problème dans son élevage. Il est vrai qu'au moment de la vente les lésions n'apparaissaient pas sur le chaton. Il pouvait aussi être porteur sain (sans lésion) et elles se sont déclenchées suite au stress du changement de maison.
Mais de là à dire qu'elle a peur pour son élevage... Elle peut, car la teigne est bien présente chez elle, et même si ses chats n'en ont pas de traces apparente, elle est quand même bonne pour traiter tout ce petit monde. |
|
|
 |
nooks
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 20h14 Sujet du message: |
|
|
Oui Iodine, mais un chaton même porteur sain, ça veut dire qu'il a chopé ce truc dans l'élevage, non ? (par sa mère peut être)
Et là il n'est plus porteur sain, puisqu'il a déclenché des lésions. Tu crois que le chaton peut déclencher ça et que l'éleveuse peut ignorer cela ?
Je ne sais pas, mais ça m'étonne. Je ne peux pas croire qu'un chaton qui déclenche une teigne 1 semaine après son arrivée chez le particulier soit issu d'un élevage exempt de cette maladie, non ? |
|
|
 |
nali. FDA d'or

|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 20h36 Sujet du message: |
|
|
nooks, dans le cas de porteur sain il n'y a aucune lesion et donc cela peut arriver que l'éleveur ne sait pas qu'il a le problème dans son élevage, exemple la mère porteur sain transmet au chaton qui lui même est porteur sain et développe la maladie lors d'un changement , stress etc., le temps d'incubation est de 8 jrs approx. , j'ai eu la teigne 2 fois donc à force je commence à connaitre un bout sur le sujet et les 2 fois c'étaient des porteurs sains, la deuxième fois c'était par un chaton que j'ai gardé , avant de le faire entrer chez moi il a eu test wood - mais celui là n'est fiable qu'à 50 % et aussi une culture qui a donné le resultat negatif, mais tel que le véto m'a expliqué ensuite la culture n'est pas fiable à 100% car il suffit que les poils recoltés ne contiennent pas les spores et on pense que le chat n'est pas porteur alors qu'il est, bon je touche du bois après le traitement pas de rechutes pour l'instant et cela fait 4 mois
parfois aussi les premieres lésions sont vraiment petites et peuvent être situés sur les pattes ou la queue donc on ne les remarque pas aussi facilement si elles sont sur la tête , les oreilles
ce qui est plus frequent |
|
|
 |
nooks
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 20h42 Sujet du message: |
|
|
Ah Ok Nali, merci de tes explications :
Je comprends mieux. Par contre si l'éleveur ne le savait pas, il faut néanmoins que maintenant (qu'elle le sait), qu'elle traite tous ses chats, c'est bien ça ? |
|
|
 |
nali.
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 21h27 Sujet du message: |
|
|
iodine, dans mon cas sur le deuxième chaton il y'a eu suspicion de la teigne vers 2 mois je crois, il a eu le program et traitement local , venu chez moi à l'age de 4 mois il n'avait aucune lésion , 8 jours après j'avais le petits ronds sur le cou et mes 2 chats petite plaque sur les oreilles, je ne suis plus trôp sûr quand au traitement ou non des porteurs sains il faudrait que je regarde à nouveau ce que j'ai lu mais votre explication semble très logique, juste à vérifier si les porteurs sains ont les spores sur eux pour éviter de les repandre dans l'environnement peut-être juste le traitement local , je vais essayer de retrouver les infos |
|
|
 |
orange Membre averti par la modération

|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 22h00 Sujet du message: |
|
|
des vétos de Maisons Alfort étaient venus à Montpellier à la demande de RC, pour une conférence sur la teigne!!!
plusieurs groupes de chats, plusieurs traitements dont program et grisé!
et six mois après, tous les chats étaient redevenus positifs!!!!alors ben les porteurs sains c'est la #####!
|
|
|
 |
nali.
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005, 22h49 Sujet du message: |
|
|
j'ai retrouvé l'article qui me semble le plus complet de tout ce que j'ai lu sur la teigne , il est très long donc je donne le lien .facmv.ulg.ac.be ou en recherche sur g ..microsporum canis carlotti - c'est le nom du véterinaire qui a écrit l'article, concernant les porteurs sains je cite
'tout chat à culture positive mais cliniquement sain doit être consideré comme potentiellement atteint donc être traité comme un malade, c'est à dire par voie topique et systematique' donc externe et interne
un autre article - porteurs asymptomatiques teige- université de liege
par hasard j'ai trouvé aussi un article interessant sur l'utilisation d'une huile essentielle cymbopogon citrals ou cymbopogon nardus - cela rejoint l'utilisation de l'extrait de pepins de pomplemousse - citrals
|
|
|
 |
|