Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
PREPARATION MISE BAS PRIMIPARE DEMANDE CONSEIL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dreamcat
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 111

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008, 13h45    Sujet du message: PREPARATION MISE BAS PRIMIPARE DEMANDE CONSEIL Répondre en citant

Bonjour,

Ma boulette est gestante de 48 jours (très précis car 5 saillies sur 12h). Elle vit avec un matou castré mais très remuant. J'ai préparé une chambre pour elle et les BB.

Faut-il que je l'isole à partir d'une certaine date? Si oui, combien de semaines?

C'est une primipare et c'est ma première (et dernière portée). Faut-il impérativement être présent? Est-il vrai qu'elle aura tendance à accoucher la nuit?

Son caractère change depuis quelques jours, elle est irritable: me suit partout mais remue la queue dès que je veux la câliner...est-ce normal (hormonal?) ?

Merci de vos réponses...je l'emmène demain chez le véto pour visite de contrôle...mais de jour en jour, je me mets à paniquer un peu plus!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008, 13h55    Sujet du message: Répondre en citant

OUI il faut être présent surtout pour une primipare.
L'isoler, cela dépend, si elle accepte son copain castré, il faut le lui laisser, c'est selon, de toutes façons souvent les autres chats lui fichent la paix quand elle accouche.
Il ne faut pas paniquer, mais bien tout préparer: ciseau bouts ronds, désinfectants, coton pour les cordon, papier absorbant, chiffons PROPRES, les repasser bien chaud pour les stériliser.
Mais il existe une formation : le CETAC et c'est la qu'on voit qu'on en a besoin, mais c'est trop tard. On ne s'improvise pas Sage-femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008, 23h25    Sujet du message: Répondre en citant

J'isole la femelle dans la nursery une petite semaine avant la mise bas mais avec une deux copines, pas de copains...Et 2 ou 3 jours avant j'y dors aussi. Pour une primipare il vaut mieux être présente et pour le CETAC c'est bien mais ils ne t'offriront une mise bas en travaux pratiques et la théorie est quelquefois bien éloigné de la réalité surtout pour les naissances car elles sont toutes uniques chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cartouche38
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 396
Localisation: la tour du pin (isere )

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008, 23h26    Sujet du message: Répondre en citant

veto de garde au moindre soucis , tu sais si il y en a un dans ta ville??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 07h51    Sujet du message: Répondre en citant

perso comme Melany je l isole 5 jours avant et quand je ne suis pas là je la met dans une cage de maternité...mais seule ...car si elle devait mettre bas avant la date les autres femelles risqueraient de la gener..(les femelles sont curieuses ..lol)dés qu elle commence à s agiter il ne faut plus la quitter .....
Bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 09h41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Non, moi je ne sépare pas avant l'accouchement. Je le fais juste quand ça commence. Mes chats vivent continuellement ensemble et je pense que la minette ne comprendrait pas pourquoi, soudain elle se retrouvait séparée des autres.

En fonctionnant ainsi j'ai d'ailleurs vu de beaux moments, plein d'émotion. Une chatte qui commence à accoucher aux côtés d'un mâle castré, ils étaient quasi enlacés, elle semblait rassurée par sa présence. Le mâle la léchait, comme pour la réconforter. Une autre qui fait de même, mais là c'est avec sa mère à ses côtés...

Par contre, dès que le premier petit commence à sortir, oui, là je fais sortir les autres chats et je laisse ma minette seule avec ses bébés. Lorsqu'elle sort de son nid, la première chose qu'elle fait est d'aller voir tous les autres chats, ils viennent tous la sentir, et on dirait qu'elle est toute fière, et eux ils sont un peu "différents" avec elle.

Je ne change pas les habitudes de mes chattes lorsqu'elles sont gestantes ou qu'elles ont des bébés.

Par contre : En principe je m'arrange pour être à la maison lorsqu'un accouchement est prévu, mais si pour une raison ou une autre je dois m'absenter un petit moment, là je laisse la minette seule dans la pièce nursery, sans autre chat. Et quand je reviens, j'ouvre les portes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 10h05    Sujet du message: Répondre en citant

c est bien que cela se ^passe comme cela chez vous NOOKS ..je pense aussi que la race de chat y ait pour quelque chose et également le nombre ...car vous avez très peu de chat et de chatte ...vous êtes une particuliere experimentée... qui gravite dans le milieu de l élevage !!!...je pense aussi que pour les sujets que vous avez ...vous n avez peutr être pas grand chose à améliorer ....et de ce fait vous n avez ^pas besoin de beaucoup de chat pour vous faire plaisir Wink
Perso quand je serai arriver au but que je me suis fixée (car à mes debuts je n ai pas eu la chance d avoir des chats conformes au standard du Persans...) et bien pour mon plaisir je resterai si c est possible avec 5 femelles et 2 mâles (1 persan et 1 exotic)
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 10h17    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal est la façon de faire de Nooks mais on ne peut pas toujours et chez moi le chien est avec les chats toute la journée
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 10h25    Sujet du message: Répondre en citant

Melany je vous ecris en MP...pour un renseignement Wink
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 16h05    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas souvent des portées..mais tout le monde vit ensemble..je m'arrange d'être à la maison....chacun viens rendre visite, pour autant que la maman est d'accord....la chienne aussi présente, surtout pas la mettre de coin....car après c'est elle qui vivaient le plus souvent seule avec les minets...je n'ai jamais eu de problème(berger allemand)

bon chez nous c'est moins organiser que chez vous.....mais sa fonctionne tout aussi bien, et sans cage.....malgré qu'il y en a une en cas de pépin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum