Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
REPRODUCTION
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 15h59    Sujet du message: Répondre en citant

Burmilla mes chatons mâles et femelles sont stérilisés à 13 semaines et ça se passe très bien.

Katty TOUS les chatons que j'ai vendu jusqu'à présent ( soit 7 Wink ) ont quitté la maison déjà neutrée et visiblement ça plait puisque sur les 7, j'en ai 2 X 2 qui sont partis ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 16h03    Sujet du message: Répondre en citant

conclusions les seules differences "majeures" sont entre les chats castrés apres puberté ou avant (cet avant concernant les sterilisation precoce ou pas )
en gros qu'on castre un chat à 3 ou 6 mois (en considerant que la puberté se situe apres ce qui n'est pas toujours les cas) ca ne change rien POUR LE CHAT

les problemes a faire faire des sterilisations precoce se situent donc UNIQUEMENT coté veterinaires peu enclins a changer leurs habitudes ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
babychou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 16h09    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 4 seuls chats que j'ai vendu sont partis castrés aussi....
Mais j'ai mis plus de 6 à 8 mois à chaque fois avant qu'ils ne trouvent une famille qui veuillent bien d'un persans déjà stérilisé !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 16h17    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre, et pour le voir, pas en entendre parler : la plus grande part des chats récupérés en refuge est quand même constituée de gouttières . La stérilisation précoce des chats de race se justifie parce que leurs éleveurs n'ont pas envie qu'ils finissent comme machines à reproduire et ça se comprend . Ceux qu'ils faudraient surtout responsabiliser, ce sont les propriétaires de gouttières qui les laissent sortir entiers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 16h31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Melany pour l'intérêt de cet article que j'imprime pour la conserver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 16h42    Sujet du message: Répondre en citant

en effet Haxo tu as raison ce sont deux problemes un peu differents

mais quoiqu'il en soit, de race ou pas un chat de compagnie doit etre castréééééééé LOL

je viens encore d'avoir au telephone une dame (qui a dejà acheté un chat chez moi et a repris une femelle ailleurs) si c'etait vrai "qu'il etait bon pour une femelle d'avoir au moins une portée" ....quand j'entends ca ce me fout les nerfs (surtout que c'est l'INVERSE, il est mieux pour la santé d'une femelle qu'elle soit sterilisée avant sa puberté)
Revenir en haut de page
Tigrette
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 16h46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à faire la relation entre la stérilisation précoce et le risque de voir le chat ne pas atteindre la taille "normale" de la race ????

Les chats ont bien un capital osseux comme tout le monde, fixé à leur naissance ? Alors stérilisés à 15 jours, 3 mois, 6 mois ou 10 mois ils devraient faire la même taille non ? Là j'avoue que je ne comprends pas !

J'avais fait stériliser mes gouttières à 5 mois et des brouettes, les deux étaient des malabars impressionnants !

Mes persans ont été stérilisés entre 8 et 11 mois, idem !

Je suis à 300 % pour la stérilisation des chats qui partent en compagnie, quand on veut un chat pour la compagnie (même si c'est un chat d'expo), on accepte ou alors c'est qu'on a quelque chose derrière la tête !

Personnellement quand l'éleveur m'a proposé la stérilisation avant de partir, j'étais ravie, je n'avais pas le souci de le faire et en plus je payais moitié prix, alors où est le problème ?

Et personnellement, en tant que particulière, je dirai que l'éleveur est roi, pas l'acheteur, ce sont ses chatons, il fait ce qu'il veut, après si ça dérange les acheteurs, ils vont voir ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 17h09    Sujet du message: Répondre en citant

Tigrette, pour la question de conséquence de la stérilisation précoce sur la croissance, c'est un problème physiologique. Les hormones servent à quelque chose dans la croissance.

Pour qu'il n'y ai aucune perturbation physiologique il faudrait que le véto fasse une ligature de trompes sans ovario, comme pour les humains ! les ovaires ont leur intérêt.
Excuses, mais j'ai envie de rire car je vais me faire taper Laughing
Revenir en haut de page
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 17h51    Sujet du message: Répondre en citant

voila ce que j'ai sur la stérilisation précoce:

Différentes études confirment l’absence de risque médical à moyen et long terme
d’une stérilisation précoce (chaton de 7 à 12 semaines) ou pré-pubertaire (avant 6
mois).
Stérilisation précoce dans la gestion des populations. La stérilisation représente
le seul moyen d’éviter la surpopulation féline errante.
La stérilisation précoce (dès que les chats et chattes sont âgés de plus de 7-8 semaines
et pèsent plus de 0,9 kg) est donc à recommander pour les refuges.
Les chatons errants peuvent être stérilisés dès leur capture, en vue de leur remise sur
site ou de leur adoption.
Stérilisation pré-pubertaire pour les particuliers. Les chatons ayant des
propriétaires sont stérilisés préférentiellement avant la puberté, afin d’éviter leur
reproduction inutile et des manifestations comportementales gênantes.
L’impact médical est très probablement favorable sur les tumeurs mammaires.
Le vétérinaire peut ensuite proposer des conseils alimentaires afin d’éviter la
prédisposition à l’obésité et au diabète sucré des chats stérilisés.

Corinne Laruelle
Docteur Vétérinaire
CES d’ophtalmologie et de dermatologie vétérinaires
Praticienne au Havre (clinique exclusivement féline)
Récemment, des études [8, 12] ont comparé les risques entre la stérilisation prépubertaire
(moins de 6 mois) et une stérilisation post-pubertaire.
Ces mêmes études semblent encourager cette intervention très précocement : à partir de
7 semaines ou plus simplement dès que le chaton atteint un poids de 0,9 kg.
1. Arguments pour une stérilisation précoce
Les arguments pour une stérilisation pré-pubertaire sont :
la réduction de l’agressivité envers les étrangers (hommes et animaux) et la diminution
de la fréquence des marquages urinaires [6] ;
la diminution de la fréquence des abcès (chez les mâles) : cette diminution est valable
pendant les cinq premières années après castration, mais au-delà il n’existe plus de
différence significative [12] ;
la diminution de l’incidence de l’asthme et des gingivites, bien qu’aucune explication de
ce phénomène ne soit établie [1, 2, 3, 4, 9] ;
l’absence d’augmentation des fractures des os longs, malgré le retard de la fermeture du
cartilage de conjugaison notée lors d’une étude radiographique [11] ;
l’absence d’apparition d’hyperplasies fibro-épithéliales et la diminution de l’incidence des
tumeurs mammaires malignes (80 % des tumeurs ) : ce dernier point est vérifié en
pratique quotidienne bien que les publications précisent que seuls 10 % de ces tumeurspratique quotidienne bien que les publications précisent que seuls 10 % de ces tumeurs
ont des récepteurs hormonaux.
2. Sujets controversés
Deux pathologies sont sujettes à controverse :
l’obstruction urinaire : beaucoup d’études montrent que la castration précoce entraîne
des différences anatomiques dans le développement du pénis, mais que celles-ci
n’entraînent pas plus de troubles urinaires occlusifs que lors d’une castration plus tardive
[5, 10, 13] ;
la prédisposition à l’obésité et le diabète sucré : les dernières études (sur un échantillon
de 1200 chats soit 100 à 125 chats par an pendant 11 ans) ne montrent pas
d’augmentation pour chacune de ces deux pathologies en comparaison avec des
animaux stérilisés après la puberté [7, 12].
3. Cas particulier des refuges
Le choix de la stratégie de stérilisation en refuge s’effectue entre la stérilisation systématique
avant l’adoption et celle promise dans le cadre d’un contrat avec l’adoptant.
Malheureusement, dans ce dernier cas, un bon nombre de propriétaires tarde et laisse les
chattes avoir une première portée ou utilisent des méthodes contraceptives médicales pour
éviter les chaleurs. Or, les effets indésirables des médicaments contraceptifs ne sont pas
négligeables. Quant aux populations errantes, il est plus facile d’attraper les chatons et de les
remettre sur leur site stérilisés plutôt que de leur laisser faire des portées et concourir à une
surpopulation féline.
4. Cas particuliers des éleveurs
Dans les élevages, la reproduction est souhaitée. Cependant, de plus en plus d’éleveurs
vendent des chatons âgés de trois mois stérilisés.
Cette pratique est discutable mais leur souci est de préserver leurs lignées et d’éviter des
portées non déclarées.
En général les propriétaires avertis préfèrent la stérilisation précoce de leur animal afin d’éviter
les manifestations sexuelles secondaires indésirables (marquage urinaire, agressions entre
congénères, feulements, fugues, etc.).
Références
(1) CORCORAN BM, FOSTER DJ, LUIS FUENTES V. Feline asthma syndrom : a retrospective stydy of clinical presentation
in 29 cats. J Small Anim Pract. 1995;36:484-488.
(2) CORCORAN BM, FOSTER DJ, LUIS FUENTES V. Feline asthma syndrom. Vet Q. 1995;17:515-516.
(3) CUTOLO M, SERIOLO B, VILLAGIO B et coll. Androgens and estrogens modulate the immune and inflammatory
responses in rheumatoïd arthritis. Ann N Y Acad Sci. 2002;966:131-142.
(4) DIEHL K, ROSYCHUK RA. Feline gingivitis-stomatitis-pharyngitis.
Vet Clin North Am Small Anim Pract. 1993;23:139-153.
(5) DOWLING S. Opposition to prepubertal gonadectomies in cats [lett]. J Am Vet Med Assoc. 1997;210:321.
(6) HART BL, BARRETT RE. Effects of castration on fighting, roaming and urine spraying in adults male cats. J Am Vet Med
Assoc. 1973;163:290-292.
(7) HOWE LM. Short-term results and complications of prepubertal gonadectomy in cats and dogs. J Am Vet Med Assoc.
1997;211:57-62.
(Cool HOWE LM, SLATER MR, BOOTHE HW et coll. Long-term outcome of gonadectomy performed at an early age or
traditional age in cats. J Am Vet Med Assoc. 2000;217:1661-1665.
(9) PADRID P. Feline asthma : diagnosis and treatment. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 2000;30:1279-1293.
(10) ROOT MV, JOHNSTON SD, JOHNSTON GR et coll. The effect of prepuberal and postpuberal gonadectomy on penile
ectrusion and urethral diameter in the domestic cat. Vet Radiol Ultrasound. 1996;37:363-366.
(11) ROOT MV, JOHNSTON SD, OLSON PN. The effect of prepuberal and postpuberal gonadectomy on radial physeal
closure in male and female domestic cats. Vet Radiol Ultrasound. 1997;38:42-47.
(12) SPAIN CV,SCARLETT JM, HOUPT KA. Long-term risks and benefits of early-age gonadectomy in cats. J Am Vet Med
Assoc. 2004;224(3):372-379.
(13) STUBBS WP, BLOOMBERG MS, SCRUGGS SL et coll. Effects of prepubertal gonadectomyon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katty
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 164

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 18h13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne donne pas de leçons mais en tant qu'éleveur, Nooks a raison le roi n'est pas le client mais l'Eleveur... pour éviter des reproductions intempestives et qui mènent où j'ai dis au début du fil!!!! Par contre, un éleveur qui achète un chat (entier) et le fait, soi disant, stériliser après, j'en doute !!!! c'est encore et encore faire des petits et le cycle infernal !!!
En tant qu'éleveur, faire des petits afin d'améliorer des couleurs de la race ou autre d'accord mais arrêtez de vendre sans stériliser vos bébés !
Un particulier qui souhaite un chat pour compagnie vous remerciera de le stériliser sinon il souhaite vous imiter et faire des petits pour les vendre etc etc etc.... Surpopulation = abandon = misère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreign



Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 19h01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien mon avis, et pourtant on est critiqué quand on vend les chatons stérilisés.
Je préfère vendre en compagnie et stérilisé, un chaton très beau ( qualité expo) il sera heureux chez des particuliers, plutôt que de le vendre entier et avoir des reproches s'il n'évolue pas comme l'on voudrait ou s'il n'a pas envie de saillir la super femelle de l'élevage, sans arroser tous les murs!
Revenir en haut de page
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 19h11    Sujet du message: Répondre en citant

Haxo : toutes les assos sérieuses (et les SPA) laissent partir leurs chats uniquement si ils sont stérilisés, donc déjà de ce côté là, on est tranquilles !

Par contre : comment faire pour choper un matou qui saute sur toutes les femelles qu'il trouve parce que sa crétine de proprio refuse et de le castrer et de le garder à l'intérieur ?
en prime, il agresse les chiens en leur sautant en pleine tronche Rolling Eyes

ce sont les mentalités des gens qu'il faut changer, et c'est pô gagné ! Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreign



Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 19h15    Sujet du message: Répondre en citant

le trapper, et le faire stériliser, sa proprio ne s'en appercevra peut être pas! Laughing Laughing Laughing
si elle le laisse divaguer c'est bien qu'elle ne le surveille pas bien
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 20h30    Sujet du message: Répondre en citant

clementine a écrit:
Ben ne t'en déplaise, c'est ce que j'ai fait au mois de juillet dernier Smile Achat au mois de juillet et stérilisation au mois de septembre.


Oui mais toi tu es une éleveuse un peu spéciale, plus passionnée qu'éleveuse d'ailleurs. Wink

Foreign aussi a un bengal castré. Mais toutes les deux, vous auriez aussi bien acheté le chaton déjà stérilisé. Ce que ne ferait pas quelqu'un qui a une idée derrière la tête.

D'ailleurs pour en revenir à l'origine du fil, je trouve aussi que si tout le monde vendait ses chatons déjà stérilisés il y aurait moins de misère animale. Je m'explique, hier je suis allée surfer sur des sites qui m'ont carrément écoeurée (des sites d'annonces animalières).

Des annonces qui proposent des étalons "non loof" il y en a des tonnes. D'autres qui cherchent un étalon pour leur minette de race xxx mais non loof, il y en a aussi tout plein. Et je ne parle pas des chatons type chartreux, british, persan, birman... vendus sans pedigree (et quand on voit la photo on se dit que le type est parfois bien loin de la race évoquée).

Il y a aussi pas mal de chatons à bas prix dont il est précisé que la maman est loof, mais pas les chatons (savoir qui est le papa ???).

Bref beaucoup de traffics qui seraient évités si tous les chatons de compagnie (= cédés à des particuliers) étaient stérilisés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 21h35    Sujet du message: Répondre en citant

nooks a écrit:
clementine a écrit:
Ben ne t'en déplaise, c'est ce que j'ai fait au mois de juillet dernier Smile Achat au mois de juillet et stérilisation au mois de septembre.


Oui mais toi tu es une éleveuse un peu spéciale, plus passionnée qu'éleveuse d'ailleurs. Wink

Foreign aussi a un bengal castré. Mais toutes les deux, vous auriez aussi bien acheté le chaton déjà stérilisé. Ce que ne ferait pas quelqu'un qui a une idée derrière la tête.

[/b]


Ben tu vois Nooks, finalement non, je n'aurais pas voulu que le chaton soit d'emblée stérilisé et cela tient tout simplement à mon caractère : on ne m'empêche pas, on ne m'impose rien (et en aucun cas en ce qui me concerne en une idée de reproduction derrière la tête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum