Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Qu'est-ce que c'est?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2007, 20h19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas que tu n'as pas de bol, c'est juste que tu sélectionnes mal les élevages où tu achètes. Sad J'ai des petits trucs infaillibles pour ça Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2007, 20h29    Sujet du message: Répondre en citant

D'après tes explications, malheureusement il me semblait évident qu'il s'agissait bien de teigne Sad

Heureusement pour toi, tu as pris le problème assez rapidement, ce qui devrait limiter les dégats.

Tes autres chats n'ont toujours rien développé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit_hibou
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 294
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 20h22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que mon aventure acutelle soit due à une erreur de choix d'élevage...

L'éleveuse avait eu la teigne 2 ans en arrière...elle pouvait pas savoir que mon bout-de-chou était porteur sain et qu'à cause d'EasyJet elle développerait la teigne (ben oui, c'est eux le facteur de stress).

Sinon, Spirale, dis-moi où aller acheter mes chats?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 20h48    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que là je suis un peu larguée, un chaton ne peut être porteur sain d'une teigne éradiquée 2 ans avant ou alors c'est que la teigne est toujours présente dans l'élevage et pas que sur le chaton!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 01 Jan 2008, 12h05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mon avis ton éleveuse se moque un peu de toi là ....

Franchement il y a des petits éléments qui doivent mettre la puce à l'oreille. Cette année j'ai acheté deux chattes dans des élevages à l'étranger et que je ne connaissais pas du tout et j'avais très peur de la teigne. Tout s'est super bien passé parce que j'ai exigeante et intransigeante sur certains détails. Tout le monde peut avoir la teigne, ce n'est pas ça que je reproche à la personne qui t'a vendue. Mais quand on a la teigne à un instant T, on ne vend plus de chatons en élevage tant que le problème n'est pas totalement réglé.
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 01 Jan 2008, 14h43    Sujet du message: Répondre en citant

la mère de ce chaton était peut être porteuse saine!!!!
quand on a eu la teigne dans un élevage, on est jamais complètement sure qu'elle soit éradiquée à tout jamais Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 18h12    Sujet du message: Répondre en citant

petit_hibou a écrit:
L'éleveuse avait eu la teigne 2 ans en arrière...elle pouvait pas savoir que mon bout-de-chou était porteur sain et qu'à cause d'EasyJet elle développerait la teigne (ben oui, c'est eux le facteur de stress).


Sans vouloir en remettre une couche, il faut arrêter de croire que ton chaton a développé la teigne "à cause" d'EasyJet Confused

Ton chaton avait la teigne quand tu l'as acheté (je ne dis pas que l'éleveuse le savait), je dis juste qu'avec ou sans l'avion, il aurait développé cette mycose. D'autant plus qu'il me semble que tu as tout de suite remarqué les lésions typiques, non ? Il n'était donc pas "sain", mais bien atteint lorsqu'il a quitté son élevage.

As tu des nouvelles de la maman et des frères et soeurs de portée ? Je suis prête à parier, que bien que n'ayant pas eu à prendre l'avion, la plupart des chatons de cette portée ont eux aussi développé la teigne. Je me trompe ?

Maintenant c'est sûr que comme le dit Orange, quand on l'a eu une fois dans son élevage, il est bien impossible de dire qu'on en est définitivement sorti. Mais de là à dire que c'est à cause des conditions de voyage que le chaton a la teigne, c'est un peu utopique...
Revenir en haut de page
petit_hibou



Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 294
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008, 18h35    Sujet du message: Répondre en citant

La lésion est apparue après une semaine...pas tout de suite...La maman et les frères et soeurs n'ont rien.

Je maintiens que c'est les conditions de voyage qui ont tout déclenché.
Mais bon, apparemment, le problème ne se situe pas dans ce que je crois ou pas ou si cela est utopique ou pas...
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008, 21h44    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que l'on s'est toutes beaucoup renseignées sur cette mycose, que certaines d'entre nous l'on eu (dont moi) et que l'on ne nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes... chat
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 13h05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais acheté ton chaton n'importe où (y compris chez ma meilleure amie), je continuerai à dire que ce n'est pas "à cause d'Easy Jet" que ton chaton à la teigne ! Mais qu'il l'a bel et bien ramené de son élevage. Après, que tu dises que tu n'en veux pas à l'éleveuse, car ça peut arriver à tout le monde, ok, mais arrêtes de renverser les choses. Avec ou sans Easy Jet ton chaton aurait eu la teigne, puisqu'il l'avait au moment où tu l'as acheté, c'est un fait que tu le veuilles ou non.

Une semaine après son arrivée chez toi, une teigne était décelée, le chaton est donc bien "infecté symptomatique" et compte tenu du délai, la contamination ne peut qu'avoir eu lieu dans l'élevage...

Pour info, la contamination se fait par contact avec le spore, ensuite, plusieurs facteurs font qu'un animal va être plus réceptif et développer la teigne. Parmi ces facteurs :

- Une baisse de défenses immunitaires cutanées
- L'état physiologique : "Tous les facteurs qui peuvent conduire à une baisse de l’immunité générale ou locale au niveau de la peau sont à l’origine d’une augmentation de la fréquence du portage et/ou de l’apparition de lésions de dermatophytose chez le chat."

On pourrait dire alors que le stress subit dans l'avion aurait pu atteindre l'état physiologique de ton chaton et par conséquent entraîner le développement de la teigne, mais dans ce cas il se serait écoulé bien plus d'une semaine pour que celle-ci ne profite de la baisse immunitaire pour se déclarer.

- les déficits alimentaires (carences en vitamines)
- les traitements (corticoïdes, chimio...)
- les maladies ou sensibilités cutanées
- le comportement de toilettage
- le climat

Bref, je ne vois pas Easy Jet dans cette liste Laughing
Blague à part, on ne parle pas de stress dans les facteurs déclenchants...

Quant au fait, que ton chaton et uniquement le tien soit atteint sur la portée, je dois te dire que là encore j'ai du mal à y croire. Que la maman soit porteuse saine, ok, mais pour les chatons Rolling Eyes ...
"D’après les études de MALANDAIN et de SPARKES, la fréquence des infectés asymptomatiques oscille entre 9% et 29% et ne concerne que des chats adultes. "

Un autre extrait de l'étude d'Elise Malandain :
"D’après l’étude réalisée en 2001 dans trois élevages de la région parisienne, 40% des animaux adultes présentent des lésions de teignes contre 90 % des chatons".

Alors avec un seul chaton atteint (le tien) l'éleveuse a vraiment du bol... Confused

Je ne sais plus qui a parlé de prendre des vessies pour des lanternes, mais si l'éleveuse est persuadée, et t'a persuadée que le problème est dû aux conditions de voyage, elle va au devant de gros soucis pour l'avenir de son élevage... Ses chats (tous) doivent être dépistés par culture, l'environnement doit être traité, de même que les chats (symptomatiques ou non). Il faut arrêter de faire l'autruche, son élevage est contaminé, un point c'est tout.
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 13h10    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un petit extrait pour éclairer ma dernière phrase :

"Même si peu d’études ont réellement prouvé ce
phénomène, il est clair que les chatons, les chattes
gestantes et allaitantes sont de réels « nids à spores »
au sein d’une collectivité. Un protocole d’éradication du
champignon commence donc par un arrêt du
programme de reproduction ou par une isolation stricte
de ces individus sensibles.
Traitement des chats
Il faut considérer que tous les chats de l’effectif sont
contaminés.
Le vétérinaire peut, s’il le désire, identifier
le statut précis de chaque chat en réalisant certains
examens cités précédemment. Par expérience,
lorsqu’un chat présente des lésions de teigne au sein
d’un effectif, tous les chats doivent être traités.

Le traitement de l’environnement est obligatoire dans
le protocole de lutte contre la teigne en chatterie.
"

Source : Ecole Vétérinaire d’Alfort
En direct de l’UMES
LES REUNIONS ELEVEURS FELINS
N°01
Revenir en haut de page
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 15h31    Sujet du message: Répondre en citant

Dans sa globalité NOOKS vous avez raison !...mais il ne faut pas oublier que les spores peuvent être présents également dans une clinique vétérinaire , exposition , et ailleurs !... et que tout le monde ne developpe pas la teigne pour autant .
C est comme dans une piscine ...plus de centaines de personnes passent sur les abords de la piscine et seul un individu attrapera des champignons !...
Il est vrai que c est fort désagreable et que c est long à s en debarassé...mais vaut mieux une mycose ennuyeuse que la PKDF ou la PIF !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 15h50    Sujet du message: Répondre en citant

Socrate a écrit:
Dans sa globalité NOOKS vous avez raison !...mais il ne faut pas oublier que les spores peuvent être présents également dans une clinique vétérinaire , exposition , et ailleurs !...


Oui en effet Socrate, il se peut, bien sûr, que le chaton ait été contaminé dans l'avion. C'est à mon avis peu probable, mais on ne peut pas l'exclure. Cependant, au niveau de l'incubation, ça ne me semble pas très réaliste, mais bon, c'est possible.

Socrate a écrit:
et que tout le monde ne developpe pas la teigne pour autant .


Oui, j'ai cité plus haut les facteurs "déclenchants".

Socrate a écrit:
Il est vrai que c est fort désagreable et que c est long à s en debarassé...mais vaut mieux une mycose ennuyeuse que la PKDF ou la PIF !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


C'est certain ! Mais c'est toutefois bien ennuyeux, d'autant plus en élevage Confused
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 16h02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est certain ! Mais c'est toutefois bien ennuyeux, d'autant plus en élevage Confused


C est pour cette raison que l on met toujours le nouveau venu en quarantaine !!! Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 16h06    Sujet du message: Répondre en citant

la PKD, si l'éleveur est sérieux, il peut facilement l'éradiquer de son élevage.

la PIF, ça se chope pas comme ça d'un claquement de doigt, une hygiène stricte et un effectif restreint sont de bons éléments.

tandis que cette S...........de teigne peut rester des mois dans la chatterie, coûte une fortune en soins, en traitement, en énergie, et en usure des nerfs et signe parfois l'arrêt de l'élevage définitivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum