Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Chat décédé d'un arrêt cardiaque suite à une anesthésie
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bominou
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 19h48    Sujet du message: Chat décédé d'un arrêt cardiaque suite à une anesthésie Répondre en citant

J'ai emmené d'urgence mon chat de Race Abyssin âgé de 2 ans chez mon vétérinaire suite à syndrome urologique félin que j'avais constaté le matin même.
Il ne pouvait plus uriner, il avait la vessie complètement pleine.
Mon vétérinaire décide de lui poser une sonde pour le vider.Immédiatement en ma présence il fait une prise de sang et l'anesthésie sans le peser.
Je n'avais pas réagi sur le moment mais un chat abyssin est beaucoup plus petit qu'un chat courant donc la dose d’anesthésiant doit être moindre.
Quelques heures plus tard mon vétérinaire me téléphone me disant que mon chat était décédé d'un arrêt cardiaque.
Que dois je faire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 20h57    Sujet du message: Répondre en citant

ton histoire est trés triste, mais le véto a bien du doser le produit en fonction du poids du chat !!!!!
Si il a eu la vessie prete à éclater un long moment, il a du souffrir terriblement et l'arrêt cardiaque vient peut etre de là????
parle en avec ton véto.
bon courage Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bominou



Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 21h10    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'était les premiers symptomes.
Je suis éleveurs dit "familial" donc je fais trés attention.
Le véto m'a dit qu'il a possé la sonde pour vider le chat et plus tard arrêt cardiaque.
C'était un abyssin, ils n'ont jamais eu d'abyssin dans leur clinique...
Mais comment prouver quoi que ce soit?Autopsier chez un autre vétérinaire?
Et aprés?
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 22h00    Sujet du message: Répondre en citant

sincèrement, je pense que ton véto fait la différence entre le poids d'un abyssin et celui d'un maine coon par exemple!
il ne dosera pas pareil, c'est certain!
Maintenant, si le véto a fait une faute, se sera trés difficile à prouver!
en plus, je ne sais pas combien de temps ces produits restent dans le sang de l'animal, celui ci étant mort!
par contre tu peux faire une autopsie pour voir si ton abyssin n'était pas cardiaque!!! mais ça va te servir à quoi????
pas évident du tout, à toi de voir! Sad
Revenir en haut de page
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 22h05    Sujet du message: Répondre en citant

peut-etre aussi ton chat n'etait pas à-jeun ca m'est arrivée je vais pour un oeil en controle un chaton 3 mois la veto me dit je l'opere ok mais il a mange pas grave elle me tel une heure apres le chaton est mort dur à passer la pilule ; j'ai changée de veto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 22h14    Sujet du message: Répondre en citant

en principe, un chat qui n'est pas à jeun, vomit mais je ne crois pas que ca le tue!
Autrement dans toutes les urgence, ou il faut endormir, tu aurais des morts! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 23h17    Sujet du message: Répondre en citant

désolée pour ton minet..il a fait peut-être une embolie pulmonaire, quelques fois cela se passe après une anesthésie, cela m'est arrivé avec une femelle abyssine, suite à la stérilisation, mon véto aussi me l'a annoncé par tel, désolé de n'avoir rien pû faire....

je pense qu'il faut en discuter avec ton véto, il doit t'expliquer ce qui s'est passé, il y a aussi des chats délicats, mais je n'ose pas croire qu'il a mis une dose massive pour l'endormir....

courage, amicalement aphro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Milord
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2003
Messages: 82
Localisation: Essonne (RP 91)

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 23h25    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents ont eu le cas il y a quelques années. Leur gouttière sortait et ils n'ont pas remarqué qu'il faisait une cystite. Quand je suis arrivée le midi, j'ai tout de suite reconnu le manège vu que le mien m'en faisait une par an, sans se boucher La vessie était pleine, il fallait un sondage. Il l'a endormi devant nous et dit qu'il nous rappellerait pour nous dire quand passer.
Voyant que ça tardait, on a appelé. Ca sentait le roussi. En fait, il a fait 2 arrêts cardiaques, a été réanimé 2 fois, à été mis sous une "tente " oxygène".. puis la terrible nouvelle est arrivée. Crying or Very sad
Sur le coup le vétérinaire a pensé à une brusque montée d'urée. Ils n'avaient pas d'appareils pour faire les analyses à l'époque.
Plusieurs années plus tard, il m'a dit avoir eu le même cas, mais là il a pu faire une analyse de sang sur place : c'était une montée de potassium. Il a pu sauver le chat.
Ca n'est pas toujours de la faute du vétérinaire.
Je comprends ta réaction. Ma mère lui en a toujours voulu et moi aussi le jour ou il m'a dit qu'il avait passé 45mn avec une autre consultation. C'était pendant un WE de garde. Il ne pouvait pas être partout à la fois Sad
Peut-être que s'il avait été surveillé plus souvent, il aurait pu réagir plus tôt. Maiis sans connaître la cause ??????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elvella
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 439
Localisation: Saint Germain de livet

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007, 10h14    Sujet du message: Répondre en citant

Bominou...Que je suis triste pour toi...Cette histoire est terrible!Je te souhaite tout le courage nécessaire pour affronter ces moments Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7054
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 64

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007, 13h04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!je recommence! mon message a disparu!

voila, en ce qui concerne la mortalite lors d'un sondage c'est malheureusement explicable de divers facon sans qu'il y ai une faute! je suis veto et a chaque fois sur ce forum des qu'il y a un decés c'est la faute du veto! on est pas dieu!
hier encore j'ai eu un chat bloqué.a priori d'apres les proprio depuis le jour.
bref anesthesie, essai de sondage car manuellement on en pouvait pas vidanger la vessie. le chat sous perf avec du spasmoglucinol pour faciliter le sondage.sondage difficile tout le trajet de l'uretre.pendant ce temps, une biochimie est faite pour evaluer la fonction renale.sondage fait et lavage vesicale, le chat est reveillé par un protocole d'anesthesie que j'utilise tous les jours sur toutes les races sans avoir eu de souci y compris sur des insuf.renaux , cardiaque, tres vieux chats...
bref le chat se reveille doucement mais un peu trop doucement a mon gout. je file voir les resultats de bioch.une catastrophe!3.5 g/l d'urée au lieu de 0.5 et 120 de creatinine au liue de 20 max.ceci en moins de 24h de blocage vesicale et avec une vessie grosse seulement comme une grosse orange.
en plus il faut savoir que le sondage est une urgence on ne peut se permettre d'attendre 1 heure pour avoir les resultats de bioch;la vidange vesicale entraine une fuite brutale et massive de liquide et surtout de potassium dont la chute peut entrainer l'arret cardiaque. pour complementer en potassium il faut absolument avoir un dosage precis du potassium sanguin car quelques ppm de trop in jecté et on entraine aussi un arret cardiaque!!!nous malheureusment nous n'avons pas d'analyseur d'ions sanguins(c'est plutot les grosses sructures type fregis maisons alfort....)mais encore la il faut attendre bien souvent une demi heure pour le resultat et le chat peut deceder entre temps.voila notre chat s'en remet doucement.j'ai beaucoup eu en urgences(j'ai fait tres longtemps des urgences aumoins 5 ans)ce genre de pathologie je touche du bois jamais de deces mais cela pourrait m'arriver aussi!et pourtant a chaque fois c'est le meme defit,le meme stress,l'envie a tout prix de sauver ce bout chou.....j'en ai meme eu un avec 5g/l d'uree!!!voila tout cela pour te faire partager que meme quand un animal decede, nous les vetos on est aussi tres mal car on a fait tout ce que l'on pouvait et malheureusement defois la mort est plus forte que notre pouvoir de vie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milord



Inscrit le: 13 Avr 2003
Messages: 82
Localisation: Essonne (RP 91)

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007, 13h17    Sujet du message: Répondre en citant

wf7054,
Puisque tu es véto, tu vas pouvoir éclairer ma lanterne.
Dans les bouquins on lit : norme de créatinine = 15.
Un véto qui a longtemps fait les gardes où je vais m'avait dit : c'est normal jusqu'à 20.
L'appareil utilisé par les vétos où je vais indique : de 0.80 à 24.

Mon chat a fait récemment, 23 après un début d'anorexie et plus de 24h sans manger et 22.9, 10 jours plus tard pour contrôler, mais on m'a dit de ne pas m'affoler, que c'était pare qu'il avait mangé un peu de boeuf les jours précédents.

Alors où est la norme ? Les 2 dernières vétos vues ensembles à cause de ce dosage m'ont dit de ne pas m'affoler tant que mon chat va bien, que l'on enseigne en école véto que la norme est jusqu'à 24 voire 25.

Qui croire dans tout ça ?

Je précise que mon chat va avoir 11 ans et a eu une cystite à struvite par an pendant ses 8 prmières années, sans jamais avoir de blocage et donc, toujours des créat entre 14 et 21 sauf les 2 dernières.

C'est pénible d'avoir tout le temps 36 sonc de cloche ..........

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
wf7054



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 64

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007, 13h29    Sujet du message: Répondre en citant

-pour repondre a ta question deja la norme depend en quel terme on parle g/litre ou autre mmol/litre...en fait en fonction des analyseurs la norme est differente.mais par contre avec un analyseur donné tu te refere aux normes indiqués.
ensuite tous les sons de cloches que tu as eu sont les memes! et je redit la meme chose(desolée) ton chat a une creatinine dans les normes mais a surveiller.et meme si il est a 25 de crea tce n'est pas un chat malade mais un chat qui est a surveiller dans sa fonction renale et urinaire(rapport creatinine urinaire et renale)l'alimentation joue un role. eviter les complementation de viande et ect...en plus de l'alimentation industrielle qui surcharge inutilement la fon,ction hepatorenale.sur un chat d'un peu d'age une alimentation pour senior est plus adapté.
si la creatinine augmente 30/40 la prefere une alimentation pour insuffisant renal.il existe aussi pour les insuffisants renal chroniques un complement alimentaire ipakitine je crois me souvenir.
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007, 21h50    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, merci pour ces informations! Very Happy
Revenir en haut de page
Milord



Inscrit le: 13 Avr 2003
Messages: 82
Localisation: Essonne (RP 91)

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007, 22h38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je voulais te remercier pour ta réponse hier wf7054, mais je n'ai pas voulu polluer le fil avec mon cas personnel et on ne peux te joindre par MP. Est-ce volontaire ou est-ce un oubli de paramétrage ?

Je vais essayer d'activer la mienne, j'ai vu qu'elle n'apparaissait pas non plus. Si j'y arrive, peux tu y laisser ton mail ?
Revenir en haut de page
Milord



Inscrit le: 13 Avr 2003
Messages: 82
Localisation: Essonne (RP 91)

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007, 22h40    Sujet du message: Répondre en citant

Ca-yest ça marche. Il faut mettre dans ton profil : adresse e:mail toujours visible.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum