Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
cheque reservation
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delta40
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai besoin de vos avis... pour une amie qui n'a pas le net.
Madame X a des chatons à vendre....
Madame Y lui envoie un chèque pour réserver un chaton pour tenir compagnie à son chat et donne même un nom pour le futur chat.
Jusque là tout va bien...
Madame X encaisse le chèque....
Madame Y lui téléphone, très en colère et lui dit qu'elle ne veut plus le chat et qu'elle veut récupérer son chèque... profère des menaces...
Pour moi, un chèque de réservation.... est perdu si on se désiste..?????
Qu'en pensez-vous ? et si vous voulez le nom de l'indélicate, en privé....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynasty
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h19    Sujet du message: Répondre en citant

Perdu si c'est un chèque d'acompte oui, pas pour des arrhes, juste à vérifier la nuance je crois. Le sujet a été traité plusieurs fois.
Maintenant reste à voir les raisons, genre le chat est malade, du coup l'acquéreur n'en veut plus. C'est à voir à l'amiable. Mais si c'est sans raison particulière, que le chat est en bonne santé, et que l'éleveur n'est pas de mauvaise foi, pour moi l'éleveur garde le chèque oui. Un acompte s'il y a désistement est perdu pour celui qui se désiste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta40



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste que l'acquéreur a changé d'avis...... le chaton, lui n'a pas changé d'avis.... et il porte même le nom qu'avait choisi le futur acquéreur !!!!
Revenir en haut de page
Dynasty



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h49    Sujet du message: Répondre en citant

Rectification donc, selon un forumeur qui m'a écrit en pv:
arrhes ou acompte sont perdus si désistement.
Revenir en haut de page
delta40



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h53    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand il y a juste un chèque dans l'enveloppe avec juste écrit dessus : pour la réservation???????
Revenir en haut de page
Dynasty



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h53    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens sont finalement peu renseignés là-dessus, il faudrait le mentionner clairement avant la réservation pour éviter les mauvaises surprises et comme ça la personne qui réserve le fait d'une façon réfléchie.

Revenir en haut de page
Dynasty



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h55    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t'il eu contrat écrit au préalable entre vous?
L'idéal, ce sont quand même ces contrats déjà tout fait qu'on envoie et que l'acquéreur retourne signé avec son acompte. Comme ça, pas de blème.
Revenir en haut de page
chocoland
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 395

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h56    Sujet du message: Répondre en citant

La différence : les arrhes ne sont rendues que SI la vente ne se fait pas de la faute du vendeur ...
l'accompte représente une partie du prix de vente ... la vente est conclue : l'acheteur doit payer le reste et prendre l'animal
s'il ne le fait pas, le vendeur peut lui forcer à réaliser la vente ...
Bien sûr en pratique, mieux vaut s'arranger !!!!
PB : si RIEN n'a été précisé ... dans ce cas là, je pense qu'il vaut mieux considérer la remise du chèque comme des arrhes ...
l'acheteur qui se rétracte n'a donc rien à dire ... sauf s'il avait une bonne raison ... mais l'IDEAL on le voit encore dans cet exemple est de TOUT préciser au moment de la réservation !!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynasty



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h57    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il est tard, d'autres forumeurs vous répondrons sans doute demain! Pour ma part j'ai fini mon 'monologue' lol.:muet
Bonne nuit!
Revenir en haut de page
delta40



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23h58    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu contact téléphonique et la personne a envoyé un chèque dans une enveloppe..... sans mot, avec simplement au dos du chèque pour la réservation du chat ' .....'
C'est une jeune éleveuse qui débute....(elle n'a pas encore le net !!!)
Revenir en haut de page
Dynasty



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 00h16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé les définitions juridiques des termes 'acompte' et 'arrhes', là c'est encore plus explicite et il y a sûrement des personnes qui n'appliquent pas tout à la lettre.
Cependant, je ne considère pas un chat comme une marchandise, il y a sûrement moyen de s'arranger à l'amiable selon les cas.
Seule chose certaine, acompte ou arrhes, c'est perdu pour l'acheteur s'il se désiste.:diplome
Allez, j'y go là, bonne nuit tout le monde!:dort
Revenir en haut de page
delta40



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 00h18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.....
Le problème c'est qu'il est écrit : pour la réservation.... sans autre mention !!!! Donc on peut considérer cela comme un accompte ou comme des arrhes ????
Revenir en haut de page
Dynasty



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 317
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 06h28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour:soleil
Catimini t'a répondu, tout dépend ce qui a été précisé entre vous au départ, mais des mots, c'est du vent!
Il vaut mieux dans ton cas considérer ça comme des arrhes et ne pas aller plus loin, non?
Revenir en haut de page
ecce homo
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 07h50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, catimini a raison, la loi est très claire là dessus : les acomptes obligent à aller au bout de la transaction. Les arrhes permettent de se dédirent, en perdant le montant des arrhes. En l'absence de toute précision, la somme versée est considérée comme arrhes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit_hibou
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 294
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 10h41    Sujet du message: Répondre en citant

Je pratique un contrat FFH avec les futurs propriétaires et dans ce contrat, il est mentionné que le futur propriétaire a 5 jours pour se rétracter après avoir verser l'accompte. Y'a-t-il qqch de similaire sur ton contrat? Il y a un délai légal lors de toute vente durant lequel 'l'acquereur' peut se retracter...mais passé ce délai, c'est fini! Il faut aller jusqu'au bout!:rouge

Mais attention, on parle de nos minous ici et si cette dame est autant peu commode...ben moi je lui confierai pas mon bébé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum