Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Mariage et consanguinité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titebelette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 14h24    Sujet du message: Répondre en citant

ben disons que quand la facilité est la pkoi s'emebeter a aller en allemagne, en hollande, ou autre cherche rle meilleur pour améliorer la race!!

cela engendre des depenses qui limite le bénéfices a tirer de ces portée a repetition!:muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 14h35    Sujet du message: Répondre en citant

BON ! je me moque de savoir qui c'est, c'est pas mon problème mais mon sentiment est le même depuis le début ... ça me fait penser aux gosses qui viennent cafarder dans la cour de récréation (généralement, ceux qui ne sont pas les derniers à faire des âneries aussi mais bon ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 14h59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Haxo je ne vois pas du tout les choses comme toi.

Je trouve normal qu'un particulier pose cette question car c'est un sujet big tabou pour beaucoup qui associent la consanguinité à beaucoup de choses monstrueuses.

Personnellement la consanguinité je suis 'pour', si c'est bien fait :mdr (C'est pas un scoop, je sais). Je veux dire par là que j'ai eu l'occasion d'en faire (uniquement père - fille) et ce n'était en aucun cas pour ne pas avoir à chercher un mâle comme ça a pu être dit.

La consanguinité faite intelligemment, c'est à dire sur des chats sans défaut et très beaux permet de fixer un type. Je trouve que ça fait aussi partie du 'travail' d'éleveur de donner un look personnel à ses chats. Je me souviens qu'un jour une juge m'avait dit qu'elle reconnaissait mes chats en expo ça m'avait fait très plaisir.

Avec mon mâle actuel, je n'en ai jamais fait et je le regrette. Pourquoi ne pas en faire avec lui ? Car comme l'a dit Jacouille, sur une portée (non consanguine) dont il était le père j'ai eu un chaton avec une fente palatine. Chose que je n'avais jamais eu avant (en consanguinité !)...
Son pedigree n'est pas 'vierge' de consanguinité et ça aussi je pense que c'est primordial lorsque l'on veut travailler en consanguinité : il faut avoir des chats aux pedigrees sans consanguinité (ou alors lointaine).

Voilà mon point de vue sur la question. Maintenant il est clair que de marier le père à sa fille pour éviter d'avoir à chercher un mâle ou pour faire des économies c'est totalement ridicule. Et ça peut même devenir dangereux pour la race... Lorsque l'on est intéressé par un chaton né d'un tel mariage il faut impérativement demander à l'éleveur le pourquoi de la chose et s'il y a une antériorité (saine). Quand on fait de la consanguinité il faut pouvoir avoir un certain recul sur les lignées (ce qui n'est malheureusement pas possible pour des éleveurs débutants).

Je serais également intéressée de savoir pourquoi l'éleveuse dont parle Black a fait ce mariage. Si tu as une réponse d'elle ça serait sympa de nous la faire partager.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 89

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 15h25    Sujet du message: Répondre en citant

Haxo: ma foi, tant pis si vous assimilez ca à du cafardage ou autre. Je me suis assez justifiée dans ma démarche, qui n'est pas celle de vomir sur un éleveur dont je ne connais que quelques rumeurs, mais bien de m'informer. Je pense que les infos récoltées ici avec les divers témoignages étaient assez intéressants que pour justifier l'existence du fil. Maintenant, je ne force personne à y rester :sourire

Nooks: merci de ton témoignage. Ca m'aidera certainement à nuancer mon point de vue sur la question de la consanguinité. Et si jamais j'ai une réponse de l'éleveuse, je nemanquerais point de la signaler ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum